C'est peut-être bien des terres landaises que sortira le premier Wave Garden. C'est en tout cas ce que laisse envisager ce communiqué du CG 40 publié aujourd'hui qui précise que “le Conseil général des Landes et MACS travaillent depuis plusieurs années à la création d'un pôle de loisirs aquatiques sur la commune de Soustons, qui pourrait se développer autour d'une vague artificielle pour les surfeurs”. La piscine à vagues se situerait sur une zone de cinq hectares, “dédiée à la filière glisse, en prolongement de l'actuelle zone Pédebert” de Soorts-Hossegor qui regroupe les sièges de nombreuses marques de la surf industry.
Le WaveGarden, nouvel enjeu électoral ?
Les piscines à vagues s'invitent dans les campagnes électorales d'au moins deux autres “surf city” du littoral atlantique : Biarritz et les Sables d'Olonne.
A Biarritz, pas moins de 4 candidats affichent le WaveGarden dans leurs programmes, ou se sont intéressées au concept lors de son élaboration. Guillaume Barucq, blogueur de Surf Prevention et candidat "sans étiquettes", a même testé la vague l'an dernier.
A 400km de là, Brigitte Tesson, adjointe à l'éducation et à la jeunesse des Sables d'Olonne (Vendée) et candidate aux Municipales, a elle aussi décidé d'intégrer le WaveGarden à son programme. Son projet : construire la piscine à vagues sur un terrain appartenant déjà à la Mairie près du Lac de Tanchet (rue des Rossignols précisément, à la place de l'ancien Camping du Lac pour les locaux), à quelques dizaines de mètres à peine des vagues, et surtout de l'Institut Sports Océan et son école de surf.
Reste à voir, à Biarritz comme aux Sables d'Olonne, le coût d'un WaveGarden (entre 3 et 4 millions d'euros) est à la portée des municipalités, et si les électeurs sauront y trouver de l'intérêt. Reste aussi à voir si d'autres villes - plus éloignées de la mer - se laisseront séduire par le projet, attendu depuis maintenant plus de deux ans par la majorité des surfeurs. Une chose est sûre : celle qui ouvrira sa piscine à vagues en premier s'offrira un joli coup de pub...

Votre article fait bien ressortir deux des enjeux d'un projet de Wave Garden pour une collectivité: le financement et l'intérêt public.
On est dans le temps politique avec la frénésie éléctorale autour et les effets d'annonce
Surfiquement
www.wavesincity.fr
On travaille dans le silence. Le bruit s'occupera du succès.
Surfiquement,
www.wavesincity.fr
S'agit il d'un wave garden ou d'une autre techno ?
Vous avez raison. Les projets Waves in City - Surf Different! sont en cours dans les grandes villes.
Surfiquement,
www.wavesincity.fr
Le projet est déjà lancé. Il avance bien. On vous rassure il va voir le jour à Paris et dans d'autres villes en province... Nous sommes dans le temps politique. Continuez à nous suivre sur les réseaux sociaux pour plus d'informations
Surfiquement,
L'Equipe Communication
Consultez le projet Waves in City - Surf Different! => www.wavesincity.fr pour Paris/ Ile de France
Surfiquement,
L'Equipe Communication
Regardez bien notre site: création d'une société, d'un site, agrément ESS, etc Quel serait l'intérêt de bluffer!
Surfiquement,
L'Equipe Communication
J'aimerai quand même avoir un peu plus d'info, une itw dans Surf Session sans rentrer trop dans le détail tout de même ?
Mais j'ai quand meme une petite idée du lieu de la banlieue Parsienne :) relation relation haha à +
https://prezi.com/f8eqzgsdgcvi/the-project/