(Best of) Michel Bourez deuxième du Quiksilver Pro France

On est passé très près d'un nouveau jour de gloire à Hossegor !

01/01/2022 par Olivier Servaire

Initialement publié le 23 octobre 2021. 

C’était la journée à ne pas rater sur le Quiksilver Pro France : des vagues dignes de ce nom, des duels épique, et un français très près du sommet !

Michel Bourez, notre héros du jour

Sachant que la WSL ne lui accordait pas d’invitation pour l’année prochaine, le tahitien se retrouvait dos au mur pour poursuivre sa carrière sur le World Tour. Il a répondu avec brio !

Michel démarre sa journée face à Samuel Pupo, jeune brésilien promis à un avenir sur le CT. Le français choisit bien ses vagues et trouve rapidement les deux meilleurs scores de la série.
Son quart l’oppose à l’autre grand nom du power surfing européen : Frederico Morais. On s’attend à les voir sortir la grosse artillerie, c’est un duel au couteau. Les deux surfeurs s’arrachent pour sortir des vagues à 4 ou 5 points et au coup de trompe final, Michel termine avec 17 centièmes d’avance sur le portugais. Ouf !


En demie, Michel démarre sur les chapeaux des roues pour s’éviter autant d’émotion face à Matteus Herdy. Une droite fracassée d’entrée, une autre quasiment en remontant au pic, et le voilà avec un total de 15 points qui atomise direct l’autre jeune prodige brésilien.

La finale oppose Michel à Connor O’Leary qui essaie lui aussi de retrouver le CT. Attention, l’Australien s’est montré solide en demie pour sortir le surfeur le mieux classé de l’épreuve, Kanoa Igarashi.

Michel se place sur la droite, Connor sur la droite. Le Tahitien prend un léger avantage grâce à sa puissance, l’australien répond par sa radicalité. Les deux surfeurs sont au coude à coude jusqu’à ce que Connor replaque un slob air en fin de vague.

Michel alterne entre la gauche et la droite, envoie des turns pour rester au contact, mais rien n’y fait. En modèle de fair-play, il va féliciter O’Leary dès la fin de la finale.

Adieu le rêve de voir Bourez s’imposer après Florès en 2019, mais il encaisse quand même 8000 points qui relancent totalement ses chances de requalification. Michel devra finir le job à Haleiwa, mais ça tombe bien, il y a déjà gagné par le passé !

Vahine Fierro et Maxime Huscenot, cinquièmes

Il y avait un autre français en course dans ce Quik Pro. Maxime Huscenot remporte son duel matinal en proposant plus d’agressivité et de verticalité que le redoutable Alex Ribero. Dommage qu’il aie ensuite calé face au bourreau des français : Connor O’Leary.

Pour Vahine Fierro, c’est le phénomène Caitlin Simmers qui a posé problème. L’américaine âgée de tout juste 15 ans a tué le match en trouvant un 7,5 dans leur quart de finale. Dommage, la tahitienne s’était montré bien patiente dans leur série.

La tahitienne remonte quand même à la 5e place du classement avec ce résultat. Pauline Ado glisse à la 11e, mais tout cela est très serré, et toutes deux joueront leur qualification à Hawaii

Pour Brisa Hennessy qui s’est imposé en finale devant India Robinson aujourd’hui, on peut dire que c’est fait, elle fera une nouvelle année sur le WCT !

                         


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*