Caraïbos Lacanau Pro : Couzinet poursuit son sans-faute

Compétition - Beaucoup de Français qualifiés pour les 1/4 !

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Nouvelle belle journée de compétition sur Lacanau pour ce 3e jours du Caraïbos Lacanau Pro ! Si la journée d'hier était plutôt fraîche et bien grise, celle d'aujourd'hui était beaucoup plus proche des standards estivaux : soleil et chaleur étaient au rendez-vous pour le plus grand bonheur des spectateurs venuent nombreux encourager les Français

Côté vagues, un plan d'eau bien plus propre qu'hier avec une houle avoisinant les 1m-1m20 sur les séries. Cela devrait grossir encore un peu pour demain. 

Quelques légendes étaient de passage sur Lacanau aujourd'hui... On devrait les retrouver aussi demain !

Les filles comme les garçons sont arrivés jusqu'au 1/4 de finale. Tour d'horizon de cette 3e journée de compétition. 

Les gagnantes

L'Australienne Zahli Kelly, lauréate ici-même l'an passé a remporté sa série et s'est qualifiée pour les 1/4 de finale après une belle prestation. C'est certainement l'une des plus fortes impressions depuis ce début de compétition. 

Zahli Kelly

Hina Conradi continue son très beau parcours ! Opposée notamment à Juliette Lacome lors du Round 3, Hina a su trouver les vagues suffisantes pour terminer 2e de sa série et valider son billet pour les 1/4.

Ce fut aussi le cas de la Française Pauline Ado ! L'ancienne surfeuse du CT est notamment venue à bout de la locale Justine Dupont et de Nahia Milhau

Pauline Ado - "La gauche n'était pas hyper bien définie. Il y avait un peu de clapot. J'ai eu la chance d'avoir un 6,5 assez vite dans la série. J'ai pu ensuite contrôler un peu. A la fin les scores se resserraient mais c'est passé. Ce ne sont pas des notes incroyables mais ça suffit. J'aime bien surfer en France devant notre public. C'est toujours très sympa". 

Pauline Ado

Même réussite pour la Française Maud le Car, qui elle, n'a eu aucun mal à remporter sa série, scorant un 12,90, 2e meilleur résultat de ce 3e tour. Un peu plus tôt, Maud avait déjà claqué un 15,30 lors du Round 2, soit le meilleur score de la journée chez les filles ! Solide.

Maud Le Car
 

Les perdantes

Il n'a pas manqué grand chose aujourd'hui à Tessa Thyssen pour passer ce Round 3. Et il en a été de même pour Juliette Lacome et Justine Dupont. Ces 3 surfeuses avaient pourtant réussi ce matin à se qualifier pour le Round 3. Pour elles, le Lacanau Pro s'arrête là.

On les retrouvera (très probablement) dès la semaine prochaine sur Anglet pour le Deeply Pro Anglet. 

Juliette Lacome

Les gagnants

Bien que n'ayant rien à gagner, Jorgann Couzinet n'est pas venu à Lacanau pour faire de la figuration. Depuis le début de la compétition, le Réunionnais montre bien pourquoi il est actuellement en tête du classement QS monde. Puissant, aérien, Jorgann franchit pour l'instant les heats avec une facilité déconcertante.

Ce ne sont pas Cristian Portelli et Tristan Guilbaud qui diront le contraire. Seul le Breton Theo Julitte a réussi dans ce heat à suivre (un peu) le rythme de Jorgann. Les deux surfeurs se sont qualifiés pour les 1/4.

Jorgann Couzinet

Theo Julitte qui signe là un excellent résultat ! Le Breton impressionne depuis le début.

Parmi les autres gagnants français, on retrouve Marco Mignot. A coup de air reverse, Marco est allé décrocher sa qualif', backside essentiellement. Il a devancé Enzo Cavallini et la wildcard du jeu concours Caraïbos - Surf Session, Jordan Oueslati. Marco Mignot, toujours aussi populaire sur la plage, ne retrouvera malheureusement pas son frère en 1/4. Nomme Mignot s'est fait sortir par son ami Gatien Delahaye et Maxime Huscenot. 

Car c'est bien lui l'autre Français qui fait forte impression. Gatien Delahaye. L'an dernier, nous l'avions laissé sur la plus haute marche de l'Expression Session du Caraïbos Lacanau Pro, sans sponsor. Un an plus tard, Gatien est de retour et le surfeur a bien changé. Il arbore désormais un sticker Vissla sur le nose de sa planche RT. Les années se suivent mais ne se ressemblent pas pour Gatien, bien décidé à aller encore loin dans cette compétition. Et c'est tant mieux. 

Gatien Delahaye - "Cela fait 3 ans que je suis dans le QS. Je vais finir par m'en mordre les doigts de ne pas y arriver. J'aimerais être là-haut comme Jorgann. Mais j'essaye de vraiment apprécier notre sport. On oublie parfois que c'est un plaisir et une chance pour nous d'être dans l'eau. Et ça peut nous bloquer. J'ai eu la chance de gagner au Pérou (QS 3 000), ça me permet de souffler un peu. Cette année je rentre aussi plus souvent à la maison voir maman et papa. C'est là-bas que je me ressource le mieux et que je peux le plus m'entraîner". 

Parmi les autres qualifiés pour les 1/4, on retrouve le Français Maxime Huscenot auteur d'un très beau heat. L'Australien Lliam Mortensen a aussi fait forte impression. Il sera redoutable jusqu'au bout. Tout comme le Marocain Selyann Zouhir, déjà tranchant sur les Pro Juniors !

Maxime Huscenot

Les perdants

Fin de parcours pour la wildcard Jordan Oueslati ! Si Jordan a réussi hier à sortir notamment Marc Lacomare, il n'a rien pu faire aujourd'hui face à Marco Mignot et Selyann Zouhir. La compétition n'est pas tout à fait terminée pour lui. On le retrouvera dès demain pour l'Expression Session ! Une compétition dans la compétition, où seuls les airs compteront... 

Jordan Oueslati - "Mon objectif c'était surtout de passer le 1er tour, histoire de surfer plus de 20 min. Je voulais me lâcher un peu plus mais je n'ai pas réussi à trouver plus de vagues. Je vais maintenant regarder la fin de la compet', faire la fête ce soir et revenir en forme pour l'Expression Session demain !"

Fin de parcours également pour Enzo Cavallini. Auteur d'une excellente compet', il voit son beau parcours s'arrêter au Round 5. C'est aussi le cas du Vendéen Tristan Guilbaud battu notamment par Jorgann Couzinet. Nomme Mignot et Charly Quivront voient eux aussi la compétition s'arrêter là. 

Rendez-vous est donné demain matin à 8h15 pour disputer les 1/4 de finale ainsi que l'Expression Session !

    
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
18/08 - Compétition
Marco Mignot et Maud Le Car s'imposent au terme de finales complètement folles.
| 0 
17/08 - Compétition
Juste avant que Leon Glatzer et Pacha Light ne remportent le Caraïbos Expression Session !
| 0 
15/08 - Compétition
Les Français brillent en cette 2e journée de compétition.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 1 
Surf et G7... C'est compliqué !
Vagues désertes à Biarritz, inquiétude à Anglet, assos mobilisées, et humour sur les réseaux.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.