Championnats de France : Debierre et Le Car marquent le coup

Compétition - Première journée pour le surf seniors sur le spot de Tanchet, et le tri dans les prétendants au titre.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

C'est la catégorie phare de l'événement. Parmi les neuf disciplines des championnats de France de surf du 23 au 31 octobre, le surf open et surf open ondines ont été lancés ce matin.

Dans l'humidité du début de journée, les différentes ligues régionales se sont mises en place sur la plage de Tanchet pour soutenir leurs athlètes. Dès 9h, le tour 1 masculin s'est mis à l'eau : six séries de quatre surfeurs. Le premier se qualifie directement pour le second tour, les deuxièmes et troisièmes sont en repêchage et le dernier est éliminé. 

Ian Fontaine

Maud Le Car au rendez-vous

À la suite, le premier tour ondines s'est composé de quatre séries de quatre surfeuses. Sans surprise, la favorite au titre Maud Le Car a fait parler son expérience en choisissant de s'exprimer sur une droite à l'inside, là où ses compétitrices restaient concentrées sur la gauche, moins efficace. Dans de jolies conditions à marée basse, elle score au passage le meilleur score de la matinée avec une vague à 8 points, et le total féminin du jour (15,50). Kim Véteau, Juliette Brice et Jade Magnien ont aussi gagné leur place en demies sans passer par les repêchages. 

Maud Le Car lors de sa série sur la plage de Tanchet

Aux repêchages, trois séries hommes et 2 séries femmes de quatre surfeurs chacune. Les deux premiers partent au tour 2, le deux suivants en restent là. On est toujours dans une ambiance familiale : la Bretagne a planté les drapeaux dans le sable, les Réunionnais ont enfilé leurs vestes floquées bleues, et les Guadeloupéens ont ramené les enceintes. Les encouragements fusent alors que l'esprit d'équipe est au cœur des échanges. 

Sur le tour 2, les têtes de série (premiers de ligues) entre en course chez les hommes. Moins nombreuses, les ondines ne surferont plus de la journée, en attendant leurs demi-finales demain. Les conditions sont correctes mais pas simples, le peak est difficile à trouver avec des vagues irrégulières en gauche et en droite. Résultat, pas mal de séries à rebondissements avec de beaux scores qui bousculent le classement à plusieurs reprises et jusque dans les dernières minutes. Comme aux repêchages, ce sont les deux premiers qui continuent la course. 

Titouan Canevet

Une finale avant l'heure

Arrive le tour 3.

En série 1, on fait presque face à une "finale avant l'heure" avec au peak Jorgann Couzinet, Justin Becret, Thomas Delplace et Léo-Paul Etienne. Ce sont finalement les deux premiers qui tirent leur épingle du jeu dans un véritable concours d'air reverse. La série 2 est dominée par Thomas Debierre. L'ancien champion d'Europe junior, vice-champion de France en titre, a sorti le total du jour (16,03 pts) avec un surf toujours aussi puissant et surtout le bonheur de trouver les deux seules bombes de sa série. Demain en demies, on trouvera aussi à l'eau le Vendéen Tristan GuilbaudTiago Carrique et Vincent Duvignac, en grande forme pour son retour en compétition. 

Tiago Carrique

Maxime Huscenot éliminé, première grosse surprise

La surprise du jour est venue de l'élimination de Maxime Huscenot, récent quart-de-finaliste du Quiksilver Pro France. Dans un solide 1m50, Vincent Duvignac et Tiago Carrique ont eu raison du Réunionnais en série 3 avec un meilleur choix de vagues et moins de chutes. 

Les six surfeurs et huit surfeuses restants s'affronteront demain lors de deux tours, au terme desquels seront couronnés les nouveaux champions de France 2021. Prochain call demain à 8h45, pour le surf junior. Il faudra attendre le début d'après-midi pour les demies seniors et la fin de journée pour les finales.

>> Une compétition à suivre de l'intérieur via nos stories Instagram 

  
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
10:45 - Compétition
Un 10 et un 8 en finale ont suffi à plier l'affaire. Vahine Fierro elle, à un heat (ou deux) du CT !
| 0 
Il y a 6 jours - Compétition
Les 3 Français ont cette nuit été éliminés. Pauline Ado elle, peut continuer d'y croire.
| 0 
29/10 - Compétition
La grosse perf' pour Geoffroy Moucheboeuf qui décroche un 20/20 en finale para surf stand 3 !
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Les Ukulélés Kala sont disponibles !
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.