Si l'été peine à se lancer, voilà un événement qui devrait ravir les fans de surf présents sur la côte basque la semaine prochaine.
Car on est désormais à J-7 du Rip Curl Pro Anglet 2021 (QS 1 000) qui se déroulera du 24 au 29 août prochain et qui, en plus de faire son grand retour après avoir été annulé l'année dernière, marquera le début de la saison 2021/22 des Qualifying Series en Europe.

Welcome back Anglet !
WSL / LAURENT MASUREL
Une 6e édition
C'est déjà la 6e édition de cet événement qui continue de gagner en popularité auprès des surfeurs et du public grâce aux conditions généralement idéales et à l'ambiance décontractée du bord de mer à Anglet. Mais l'ambiance détendue laissera vite place à la compétition avec de vrais enjeux, notamment la victoire à tout prix et un bon départ dans une saison QS qui s'annonce haletante.

WSL / TUVEMAFOTO
Du beau monde
Les Champions d'Europe en titre Vasco Ribeiro (PRT) et Leticia Canales Bilbao (ESP) seront de la partie, tout comme d'anciens pensionnaires du World Tour tels que Joan Duru (FRA), Pauline Ado (FRA) ou encore Aritz Aranburu (ESP). Seront également de la partie, tous les meilleurs surfeurs et surfeuses du QS ainsi que la nouvelle génération de juniors qui essaie de se faire une place parmi les grands.

WSL / LAURENT MASUREL
Ce sera également la première compétition en Europe depuis les Jeux olympiques de Tokyo avec la présence de certains olympiens tels que le Marocain Ramzi Boukhiam (MAR), l'Allemand Leon Glatzer (DEU), la Française et locale de l'étape Pauline Ado (FRA), l'Israélienne Anat Lelior (ISR) ou encore les Portugaises Yolanda Hopkins (PRT) et Teresa Bonvalot (PRT).
Ramzi Boukhiam et Pauline Ado ayant déjà gagné ici par le passé.

Après avoir représenté la France pendant les JO de Tokyo, la Basque Pauline Ado sera évoluera cette fois devant son public à la maison.
WSL / DAMIEN POULLENOT
Les wildcards du Rip Curl Pro Anglet dévoilées
Côté wildcards, c'est le jeune surfeur Basque Kai Odriozola et la Brésilienne Sophia Medina, sœur du double Champion du Monde Gabriel Medina qui ont décroché le précieux sésame via leur sponsor Rip Curl, partenaire principal de l'épreuve. Cela leur permettra respectivement d'accéder directement au 4e et 3e tour, avec les têtes de série de la compétition.

Kai Odriozola
WSL / LAURENT MASUREL
Odriozola est l'aîné de deux frères qui commencent à se faire remarquer sur le tour junior européen. Après ses deux premières compétitions, le surfeur de 15 ans pointe déjà à la deuxième place du classement régional derrière son compatriote Adur Amatriain.
A 16 ans, Sophia Medina fait également ses débuts en compétition, mais le public la connaît déjà bien grâce à ses réseaux sociaux et aux vidéos qu'elle poste régulièrement. Si les points récoltés à Anglet ne comptent pas au classement sud-américain, nul doute qu'elle engrangera une expérience importante sur un spot inconnu, elle qui cherche à se faire une place dans l'ombre de son double champion du monde de frère.

Sophia Medina
WSL / DANIEL SMORIGO
La course aux Challenger Series commence en France
La saison 2021/22 des Qualifying Series a officiellement commencé depuis début juillet et se terminera le 10 avril 2022 avant la première épreuve des Challenger Series (CS) de 2022.
Les 9 meilleurs hommes ainsi que les 7 meilleures femmes au classement Européen, plus une wildcard dans chaque catégorie gagneront leur place pour les CS et avec, une chance de se qualifier pour l'élite mondiale du Championship Tour.
D'ici là, les surfeurs arpenteront le continent européen avec de nombreux événements en France, en Espagne ou encore au Portugal (notamment). Tous ces événements seront évidemment conditionnés par les restrictions locales et l'évolution de la pandémie globale de Covid-19.

WSL / LAURENT MASUREL
Teaser
Diffusion TV
Pour la première fois, le Rip Curl Pro Anglet sera diffusé en Direct et gratuitement lors des deux dernières journées de compétition. Les commentaires en anglais seront disponibles sur le site de la WSL et sur la page Facebook de WSL Qualifying Series.
Et la nouvelle plateforme MCS Extrême diffusera également le Direct avec des commentaires en français.

Andy Criere vainqueur de la dernière édition en 2019. Ici lors de l'édition 2015.
WSL / LAURENT MASUREL
Précautions COVID-19 et Surf de Nuit
"La santé de nos athlètes, staff ainsi que de la communauté locale est de la plus grande importance pour la WSL et un ensemble de mesures ont été prises pour assurer la sécurité de tous. Les athlètes, organisateurs, médias ainsi que le public devront pouvoir justifier du pass sanitaire pour accéder aux installations du Rip Curl Pro Anglet et à la plage de la Chambre d'Amour".
La WSL encourage les fans à suivre les actualités du Rip Curl Pro Anglet en ligne et à regarder les deux dernières journées de compétition en Direct sur leurs plates-formes.
Autre information, les restrictions actuelles sur les rassemblements ont malheureusement forcé (une nouvelle fois) le report du Surf de Nuit qui reviendra en 2022 si les conditions le permettent.

Pas de Surf de Nuit cette année encore.
WSL / LAURENT MASUREL
Pour rappel, le Rip Curl Pro Anglet se tiendra du 24 au 29 août 2021 à La Chambre d'Amour, Anglet. En espérant revivre l'incroyable édition de 2015 !

Arihoe Tefaafana en 2015 à Anglet.
WSL / Masurel
Mots clés : anglet, rip curl pro anglet, chambre d'amour, wsl, qs, pauline ado, sophia medina, joan duru, surf, compétition, pays basque,