Après les séries du cinquième tour, les huits surfeurs rescapés se sont affrontés en face à face sur le spot de Basse-Pointe pour le Martinique Pro. Dernier Français en lice jusqu'aux quarts de finales, Marc Lacomare s'est incliné face au natif de Pavones (Costa Rica), Noe Mar McGonagle, 10.43 à 13.73. Déstabilisé face au manque de vagues, Lacomare regrette de ne pas avoir pu pousser plus loin : "Il n'y a pas eu les vagues que j'espérais, je n'ai pas su m'adapter" reconnait-il.

Conséquence de cette défaite, plus aucun surfeurs français n'accèdera aux derniers heats de la compétition. Diego Mignot a pourtant cherché à sécuriser sa place en scorant deux beaux 7 (7 et 7.93) et un total de 14.93 pts, pas suffisant face au monstre Jackson Baker et son 17.96 final : "J'ai eu des bons scores mais je ne suis pas passé, il me fallait encore une vague pour réussir" explique Mignot.

Les deux natifs des îles Tim Bisso (Guadeloupe) et Dimitri Ouvré (Saint-Barth) n'ont pas non plus trouvé de solutions pour se démarquer, dans des conditions où les vagues arrivaient au compte-gouttes, comme en témoigne Dimitri, appuyant les propos de Lacomare : "Peu de vagues sur ce heat. C'est très frustrant surtout quand tu sais qu'il ne t'en faudrait qu'une bonne et que le chrono tourne". Face à Rafael Teixeira (14.90) et Soly Bailey (13.47), actuellement en quart, les deux Français se sont fait sortir sans ménagement.

Les demi-finales promettent un grand spectacle, avec un Bino Lopez plus que motivé : "Je suis venu ici pour gagner" clarifie le Brésilien, "il y a 3000 points à la clé, c'est un QS important". État d'esprit partagé par McGonagle : "Je suis ici pour gagner (...) et je suis super content d'aller en demi-finale". Demain matin, les deux compétiteurs Lopes et McGonagle s'affronteront pour la finale. Le second heat opposera le surf solide de l'Australien Soli Bailey et le Néo-Zélandais Ricardo Christie.