Maroc : une 1ère édition pour le Safi Surf Invitational

Une compétition mixant surf et bodyboard qui se tiendra ce vendredi !

23/03/2023 par Rédaction Surf Session

Le Safi Surf Invitational est une compétition de surf et de bodyboard, sur une vague que se prête aux deux disciplines. Quand la droite est au maximum de son potentiel, elle offre un barrel suffisamment long pour les surfeurs et suffisamment rond pour les bodyboardeurs. Les organisateurs avaient prévu une waiting period pour s’assurer de la tenue de la compétition. C’est maintenant officiel, les compétiteurs se mettront à l’eau ce vendredi 24 mars. Toutes les séries auront lieu durant une longue journée rythmée par les tubes que le pointbreak de Rass Lafâa peut offrir. 

Une compétition de jour comme de nuit ! 

Bien que rare, le concept de mixer deux disciplines n’est pas nouveau. Les horaires en revanche sont inhabituelles. Le call est programmé pour 7h au petit matin tandis que le podium devrait avoir lieu à minuit. Pourquoi faire une chose pareille nous direz vous ? Tout simplement parce que les organisateurs souhaitent tout concentrer sur une journée unique.

Les compétiteurs surferont jusqu’à 15h avant de faire une pause de 3 heures en raison, surtout, du ramadan qui commence jeudi soir. Une fois que le soleil sera couché et que les athlètes pratiquant le jeûne se seront désaltérés et nourris, les séries reprendront, cette fois de nuit. Un challenge que les organisateurs ont décidé de relever. Des projecteurs seront installés sur les rochers devant lesquels la vague déroule. Ce ne sera pas la première fois qu’une telle installation sera mise en place sur le site, puisqu’Aritz Aranburu, le local Saad Abid et d’autres surfeurs se sont déjà mis quelques barrels alors que la lune était la seule à briller dans le ciel. 

Côté format, les hommes surferont par en 4 heats de 5 surfeurs jusqu’à la finale où ils ne seront plus que 4, tandis que les femmes et les bodyboardeurs évolueront en série de 4. 

Une belle histoire 

Les organisateurs tentent de mettre en place cette compétition depuis 2014. Malheureusement, les routes menant aux spots n’étaient pas en mesure d’accueillir autant de monde. Parmi eux on trouve Saad Abid, lauréat du prix IVLP (International Visitor Leadership Program) notamment grâce à son implication pour la protection de l’environnement, à travers l’association qu’il a créée du nom de Bahri. Même si Saad Abid et les autres avaient trouvé les sponsors nécessaires au financement, il fallait attendre que les autorités locales fassent le nécessaire. Plusieurs années plus tard, ça y est, tout est en ordre. C’est donc déjà un accomplissement, qu’un tel évènement puisse avoir lieu sur Safi

Un listing d’invités qui donne envie

Cet évènement est conjointement organisé par l’OCP (club local) et la Fédération Royale Marocaine de Surf et de Bodyboard. Les invités auront la chance de surfer la longue droite de Safi lorsqu’elle propose ce qu’elle a de mieux à offrir, d’après les prévisions. Les catégories incluent surfeurs, surfeuses et bodyboardeurs. Plusieurs Français et Françaises sont comptés parmi les invités : Marc LacomareJustine Dupont et Lee-Ann Curren seront nos trois représentants en surf, tandis qu’en bodyboard, Maxime Castillo et Pierre-Louis Costes on eux aussi répondu présents à l’invitation.

Aider les locaux

Des surfeurs du monde entier sont conviés à l’évènement, « ils et elles viennent d’Israël, des Etats-Unis, d’Australie, d’Espagne, des Canaries et bien sur il y aura des locaux« . L’un des objectifs principaux de l’organisation d’un tel évènement est de promouvoir le surf marocain. « On fait cela aussi pour que les locaux puissent en bénéficier. Surfer avec des compétiteurs de haut niveau, le tout dans une organisation de qualité, à laquelle ils ne sont pas habitués. » Les surfeurs et surfeuses marocains qui vont participer auront entre 19 et 27 ans. Ils auront ce vendredi l’occasion de prouver qu’il n’y a pas que les vagues qui sont de qualité dans le pays.

Ramassage de déchet et cours de surf

Toute une partie sensibilisation va aussi être mise en place par les équipes organisatrices. Une collecte de déchets sera organisée sur la plage de Safi avec les plus jeunes, pour leur faire prendre conscience des nombreux dangers auxquels font face les littoraux et les océans. Pour motiver les troupes, les jeunes formeront des binômes et celui qui en ramassera le plus aura la chance de recevoir un cours de surf donné par les compétiteurs. Se joindront à ces leçons des enfants d’un orphelinat de la région. 

Le live devrait être diffusé sur le site de la compétition ou celui de la Fédération Royale Marocaine de Surf et de Bodyboard.

        


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*