Mondiaux 2018 : on connaît la compo de l'équipe de France

Compétition - Au Japon, grâce à son récent titre de championne du monde, la France sera tête de série n.1.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Le comité directeur de la Fédération Française de Surf a validé aujourd'hui la proposition émise par la Direction Technique Nationale pour les 2018 UR World Surfing Games  du Japon. Six athlètes composeront l'équipe de France pour les championnats du monde de l'International Surfing Association (ISA), du 15 au 22 septembre prochain, à Tahara.

Championne du monde en titre, la France sera tête de série n.1 de la compétition qui lance le processus de qualifications pour les Jeux Olympiques 2020. 

L'ÉQUIPE DE FRANCE

Surfeurs

- Jorgann Couzinet (24 ans, Réunion)
- Gatien Delahaye (21 ans, Guadeloupe)
- Nelson Cloarec (22 ans, Landes)
- Pauline Ado (27 ans, Pyrénées atlantiques)
- Justine Dupont (27 ans, Landes)
- Cannelle Bulard (24 ans, Réunion)

Staff

Stéphane Corbinien (directeur équipe de France)
Patrick Florès (head coach)
Frédéric Robin (coach)
Thierry Durantel (médecin)
Aymeric Debouyn (kiné)
Stéphane Sisco (médias)

L'équipe de France championne du monde en titre se présentera aux Mondiaux 2018 du Japon avec un autre visage que celle de 2017. Aucun des surfeurs du CT ne sera de la partie cette fois, contrairement aux World Surfing Games de l'an dernier Biarritz. Jérémy Florès, Joan Duru et Johanne Defay sont laissés au repos pour se concentrer sur leurs objectifs respectifs sur le Championship Tour. 


Ado et Dupont pour la 3e année consécutive

De fait, seules Pauline Ado et Justine Dupont, présentes à Biarritz, seront cette année encore de la partie. Pour la 3e année consécutive d'ailleurs puisque les N.2 et 3 françaises étaient aux Mondiaux 2016 au Costa Rica. Championne du monde en titre après son succès mémorable sur ses vagues basques, Ado défendra sa couronne dans le Pacifique.

Dupont, remplaçante en individuel l'an passé, reste sur une 4e place en 2016 et sur un succès sur le relais avec les messieurs en 2017. 

Pauline Ado

Justine Dupont

Bulard, le grand retour

De retour - avec succès - à la compétition après un très long break pour ses études, Cannelle Bulard retrouve l'équipe de France qu'elle avait quittée en mai 2011 sur un titre de championne du monde junior au Panama, un mois après son succès aux World Surfing Games du Pérou. Une parenthèse de sept ans, que la triple championne de France va donc refermer.

Cannelle Bulard

Chez les messieurs, Jorgann Couzinet sera le fer de lance tricolore. Le meilleur français du circuit QS s'invite au Japon avant le 10.000 de Cascais, qui peut lui permettre de consolider sa place de qualifiable pour le CT. Il s'agirait alors de la deuxième sélection du double champion de France après l'Euro 2015 (9e place).

Jorgann Couzinet

Delahaye s'envole avec les Bleus 

Aux côtés du solide gaillard de La Réunion, on retrouve deux anciens pensionnaires de l'équipe de France junior. Gatien Delahaye, récent vainqueur du Anglet Pro (QS 1.500), est entré dans le Top 100 mondial dimanche soir. Il retrouve l'équipe nationale trois ans après sa seule cape, sur les Mondiaux juniors d'Oceanside et la médaille d'argent des nations. Son surf aérien et son insouciance seront assurément des armes redoutables sur la gauche de Tahara.

Gatien Delahaye

Nelson Cloarec, qui fut également un des piliers des tricolores ces dernières années, renfile la tunique bleue quatre ans après les Mondiaux de Salinas (Equateur) et l'Euro des Açores où il avait pris la médaille d'argent. Ses récentes performances, dont sa 3e place en Israël et son quart à Lacanau voici quinze jours, lui permettent de monter dans l'avion pour le Japon.

Nelson Cloarec

Le spot

Le spot de Tahara se situe à 2 heures de route au sud de Tokyo. Il s'agit d'un bon beach break, avec notamment une belle gauche qui peut être très creuse.

Le spot de Tahara

Surf Session souhaite bonne chance à tous les athlètes du team France pour cette compétition !

     
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
586  | 0 
11/02 - Compétition
Les frères Delpero comme une évidence. Match à 3 chez les filles.
49  | 1 
06/11/2018 - Compétition
Ce sont les Japonais qui sont sacrés, devant les Américains et les Australiens.
| 0 
16/08/2017 - Compétition
12 surfeurs français ont été retenus pour les Mondiaux de surf juniors au Japon.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
551  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.