10 règles à suivre pour protéger votre secret spot

Placardez cette liste sur votre frigo, près de votre lit, qu'importe, mais gardez-la à l'esprit !

19/01/2018 par Rédaction Surf Session

La bonne nouvelle, c’est que les secret spots ne sont pas en voie d’extinction. Pourquoi ? Parce que l’intervention de l’homme crée de nouvelles vagues, la nature modifie constamment les bancs de sable, et des surf breaks isolés sont révélés continuellement. La vraie question est : comment pouvons-nous garder nos spots secrets ? Le pire ennemi du secret spot, c’est le bouche-à-oreille. Le nombre de surfeur à travers le monde est en constante augmentation, et les vagues (de qualité) sont une ressource rare et précieuse.

Divulguer l’emplacement d’une vague encore jamais surfée, c’est faire preuve d’une naïveté aussi stupide que de laisser quelqu’un vous couper la priorité à l’eau. 

Voici les dix règles pour garder un secret spot – secret ! 

1. Mentir et induire en erreur 

Des questions comme : « Où as-tu été surfer ? », « Quel est ton spot de prédilection ? » ou « C’est quel spot sur cette ta photo là ? » ne devraient avoir pour réponse qu’une phrase évasive, voire pour les plus intrusifs, froide. 

2. Ne postez pas de photo ou vidéo sur les réseaux sociaux  

Appareils, smartphones, et autres matériels photographiques sont à bannir si vous ne voulez pas voir une horde de surfeurs affamés débarquer sur votre secret spot. 

3. Ne faites pas la publicité de la meilleure session de votre vie 

Ne revendiquez pas, ne parlez pas de vos émotions ressenties lors de la découverte de ce spot qui a définitivement mit fin à vos sessions blindées au lineup du coin. 


4. Résistez à la tentation d’inviter vos amis 

Vous ne pouvez pas contrôler votre meilleur ami, qui sait ce qu’il peut aller raconter après sa troisième pinte ? 


5. Partez surfer à des heures décalées 

Dès que vous pouvez, surfez à l’aube ou à la tombée de la nuit. Personne ne vous verra ainsi ramer dans les lignes tirées à la règle sur une eau glassy. 

6. Cachez-vous 

Quand vous n’êtes pas en train de surfer, restez à hauteur d’eau. Déguisez-vous en plongeur, pêcheur ou nageur, toutes autres activités qui sous-entend que vous n’êtes pas là pour surfer. 

7. Ne laissez pas de trace 

Attention aux traces de pneus. Ne laissez pas de trace de pas non plus, encore moins un bout de wax derrière vous. Ca suffirait à briser le charme. 

8. Ne nommez pas le spot en fonction du lieu

Comme Nazaré, Mullghmore Head, Pavones, Margies Froth, … Franchement, ne soyez pas si prévisible. Un peu de créativité que diable !

9. Ne jouez pas au pro surfeur 

La tentation d’inviter des médias, des photographes, journalistes, bloggeurs… a venir immortaliser une de vos sessions est grande. Mais sachez que tôt ou tard, ils vous la feront à l’envers. Ne leur faites pas confiance. 

10. Attention aux indices 

Si malgré tout vous décidez de photographier quelques vagues, ne captez que l’eau et évitez toutes constructions, structures, bosquets, bout de forêt, falaise, pont, bateau, etc. qui pourraient mettre la puce à l’oreille aux plus observateurs. De l’eau, uniquement, et pas de plan large. 

Source : Surfertoday

  

     


Tags:



6 commentaires

  • Guy Blas
    2 août 2017 15h44

    triste de constater que peu de personnes comprennent l’ironie de cet article décalé plein d’auto-dérision.
    Le surf c’est ni plus ni moins que glisser sur une vague. Les phrases « le surf est mort » , « c’étais mieux avant » ou « ce n’est plus un mode de vie lalala » n’ont pas de sens. Une vague, une planche, de la glisse, de la joie. Du surf. Simple. Pas besoin de se référer aux « anciens » pour ça.

    Répondre

  • basco
    31 juillet 2017 10h14

    « Déguisez-vous en plongeur, pêcheur ou nageur »
    LOL, cet article
    Encore mieux, déguisez vous en requin XD

    Répondre

  • glo
    30 juillet 2017 10h41

    Ne me dites pas que de voir des mecs se pointer sur un spot ou l’on est tranquille donne le sourire…
    le partage s’était avant, quant il y avait de la place pour tous. aujourdhui les bons spots sont surpeuplés toute l’année.
    je surfe depuis 30 ans et je ne souhaite pas que mes enfants s’y mettent. le surf c’est mort, terminé. son avenir est constitué de prise de gueule, de taxe, de gens aigris et de piscine à vagues….
    le surf n’est plus un mode de vie, c’est un sport en plein développement (ca promet) gangrené par le fric.

    on peut se voiler la face en pensant que c’est un sport à part, blabli blabla mais c’est faux, plus maintenant.
    l’océan pour tous, le partage c’est bien joli, mais la réalité c’est bien celle de chercher son petit bonheur seul loin des autres. Et c’est tellement rare quand ça arrive qu’il vaut mieux aller en montagne ou les pratiquants ont su garder (à mon sens) une humilité et une solidarité à jamais perdu dans notre sport.
    le surf est une activité magnifique mais une pratique de masse est impossible. Amen

    Répondre

  • Tony33
    28 juillet 2017 9h06

    Ce n’est pas un sport de con…faut juste avoir les valeurs qui vont avec qui font que ce sport et plus qu’un sport pour beaucoup.
    C’est une façon de vivre,de penser,de voir la vie…

    «  »Le bonheur n’est réel que lorsqu’il est partagé. » »

    Mais j’imagine que pour les plus jeunes..c’est difficile à comprendre…ils doivent parler et écouter des plus anciens …pour peut-être comprendre ce qu’est le surf …ce n’est pas juste un sport ou un hobie…c’est plus que ça…

    Répondre

  • jefhiltone2
    2 avril 2017 9h57

    Oui tu as raison, le partage est la source, la mer a tout le monde , le localisme tue….ce post entretient le mauvais esprit, de quel droit peut on se réclamer le propriétaire d un bout de mer…..

    Répondre

  • Ronny Baish
    30 janvier 2017 14h18

    c’est en lisant ce genre de post que je me dis : quel sport de cons

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *