Comment bien préparer son boardbag ?

Quelques conseils simples pour que votre matos survive au transport.

25/10/2018 par Romain Ferrand

Même si les conditions de ces derniers jours ne laissent rien présager, l’hiver arrive à grands pas, et avec, lui le besoin irrésistible d’aller surfer dans des contrées moins hostiles. Le billet a été réservé il y a quelques semaines, le départ est prévu pour bientôt et vous vous apprêtez à mettre vos trois meilleures planches dans votre housse? Voici quelques conseils simples pour éviter (ou en tout cas limiter) la casse lors du transport.

Les conseils suivants portent sur une housse de voyage multiple, c’est-à-dire capable de contenir plusieurs planches.

1. Première évidence : choisissez une housse voyage, et donc épaisse et rembourrée contrairement à une housse chaussette qui ne protège quasiment rien (elle sert en réalité plus à protéger votre voiture et vos affaires de la wax ou à absorber l’humidité de votre planche).

2. Dans la housse, posez la planche côté wax vers le ciel. Empilez les autres planches de la même manière en alignant les rockers.

3. La plupart des boardbags sont pourvus de séparateurs ou vendus avec une housse interne. Si ce n’est pas le cas, procurez-vous en un ou, à défaut, utilisez votre housse chaussette. Si vous avez besoin de plus de rembourrage pour protéger vos planches, vous pouvez caler vos serviettes, vos boardshorts ou vos combinaisons entre les planches ou sur les côtés. Ca vous permettra aussi d’alléger votre autre sac de voyages.

4. Sinon, optez pour du papier bulle afin de renforcer l’épaisseur de votre housse et en caler entre les planches en prenant soin de protéger aussi les rails. On en trouve facilement, vendu au rouleau, dans les magasins de bricolage. Six ou huit mètres devraient suffire pour une housse triple.

5. Renforcez les nose et les tails ! Trop de surfeurs ont retrouvé leurs noses en choux-fleurs ou leurs tails éclatés en ouvrant leur housse. Toujours avec du papier bulle et du scotch, fabriquez des protections à caler sur l’avant et l’arrière de chacune des planches. Sinon, boardshorts, serviettes ou autres vêtements feront l’affaire.

6. Si vous disposez de dérives fixes, procurez-vous des blocs de polystyrène. Creusez des fentes dans le bloc de la même taille que les dérives et encastrez-les dedans. Utilisez du ruban adhésif pour fixer le tout. Attention : qui dit dérives fixes dit moins de place pour d’autres planches.

7. Isolez votre wax dans un sachet à part. Certaines housses ont des pochettes prévues à cet effet, au niveau du tail. Sinon, calez-la aussi au niveau du tail. Il ne faut surtout qu’elle puisse se caler entre deux planches ou le long des rails.

8. Idem, ne laissez pas le(s) leash(s) en vrac dans la housse. Vous pourriez retrouver vos planches abîmées par la pression exercée entre elles sur le leash.

9. Une fois tous l’équipement calé, sanglez le tout et fermez la housse. Petit plus : au moment de l’enregistrement, retirez la bandoulière et calez-la dans la housse ou gardez-la avec vous. Vos planches vont parcourir quelques dizaines de mètres sur des tapis roulants ou des remorques sur le tarmac avant d’atteindre la soute de l’avion, ce serait dommage que la housse s’accroche à quelque chose et tombe pendant le trajet !

10. A l’arrivée. Le vol s’est bien passé et vous venez de récupérer votre planche. Prenez 5 minutes pour en inspecter le contenu. En cas de dommages, il est toujours plus facile d’entamer les démarches auprès de la compagnie aérienne sur place plutôt qu’à distance. Enfin, à condition que la compagnie accepte d’en prendre la responsabilité ! Mais ça, c’est une autre histoire…

Important

Sachez qu’avant de vous rendre dans certains pays, vous devrez demander un visa.

>> Vérifiez avant votre départ ce dont vous aurez besoin (visa, formulaire, etc.)

Ci-dessous : voilà comment Natxo Gonzalez a retrouvé ses 3 planches après un vol en août dernier. D’où l’intérêt de protéger au max son matos !

Photos par Antoine Justes

         


Tags:



1 commentaire

  • Alex B
    26 octobre 2018 12h03

    Et mettre une couche de carton sous la plache du fond etune autre sur la planche du dessus, avec les côtés repliés pour entourer les rails. Les planches seront ainsi enveloppees dans un sarcophage carton en plus, 100% garantie pas de dégât.

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *