Planche cassée en deux : quelles solutions ?

Voici quelques éléments pour bien peser le pour et le contre avant d'envisager une réparation.

23/06/2020 par Romain Ferrand

Par Renaud Masson


Plus connu sous son nom de shaper DaddySeal Surfboard, le Vendéen Mathieu Portero fait peser le pour et le contre au sujet de la réparation d’une planche cassée en deux.

Été rime souvent avec planche cassée. Excès d’engagement, canard mal effectué, mauvaise réception, collision, fin malheureuse dans le shorebreak… Les causes d’une planche cassée sont nombreuses et soulèvent toujours la même question : faut-il réparer sa planche coupée en deux ou la recycler en objet de décoration murale ?


« IL EXISTE UNE DIFFÉRENCE NON NÉGLIGEABLE ENTRE UNE PLANCHE CASSÉE EN DEUX ET UNE SIMPLE PLANCHE PLIÉE« 


 – L’évaluation des dégâts

Pour répondre à cette question, il convient tout d’abord de déterminer l’ampleur des dégâts. En premier lieu, il existe une différence non négligeable entre une planche cassée en deux et une simple planche pliée.


« Une planche est cassée en deux lorsqu’il y a vraiment deux morceaux distincts que l’on peut bouger, que toute la strat est foutue, et qu’il faut recoller l’ensemble » explique le shaper vendéen Mathieu Portero « Je considère une planche pliée quand il y a une bosse ou un creux, mais où il n’est pas nécessaire de passer par l’étape de collage pour retrouver le rocker initial de la planche ».



Par ailleurs, l’endroit de la cassure est déterminant dans le choix de réparer ou non sa planche de surf. Plus la cassure est éloignée du nose, plus la planche est fragilisée. Une cassure au niveau des appuis, même bien réparée, n’est pas viable à long terme. « Le principal problème est que la zone réparée, plus dure et plus solide, crée des points de ruptures à d’autres endroits » précise le shaper.


« L’ENDROIT DE LA CASSURE EST DÉTERMINANT DANS LE CHOIX DE RÉPARER OU NON SA PLANCHE DE SURF« 

– Le coût

Vous l’aurez deviné, réparer une planche cassée est un processus qui demande du temps, beaucoup de résine, et dont le coût peut-être un premier frein avant de passer à l’acte.


« Le montant d’une réparation pour une planche cassée en deux varie de 200 à 250 euros » confie Mathieu « Quand on connaît les prix du marché de l’occasion, et à moins d’être vraiment très attaché à sa board, c’est clair que ça ne vaut pas le coup ».


En revanche, réparer son longboard peut-être une solution intéressante. Plus onéreux à l’achat et moins sollicité par la pression des appuis du surfeur, la réparation permet de lui donner une seconde vie. « Il y a des personnes qui recherchent juste de quoi glisser et s’amuser l’été » explique Mathieu.


Perte de performance ?

Côté performance, l’ajout en quantité de résine pour recoller les morceaux alourdit la planche de 200 à 400 grammes. Il y aussi la différence de flex qu’un surfeur de bon niveau ressentira assurément. En fonction du niveau, du gabarit et du type de vagues surfées, réparer une planche peut cependant être une bonne option.


« Si c’est une planche qui reste dans la famille, destinée à un enfant ou un débutant pour surfer des petites vagues, ça peut valoir le coup » estime Mathieu.




Alors réparera, réparera pas ? Porte-monnaie, niveau, gabarit, style de surf, exigence vis-à-vis de son matériel sont des éléments à prendre en compte avant de se rendre à l’atelier. Toutefois, privilégiez plutôt la réparation d’un longboard plutôt que celle d’un shortboard. Ça peut aussi valoir le coup si l’on veut revendre son matériel, à condition évidemment d’en avertir l’acheteur.


Une dernière chose : soyez vigilants quant aux décorations ou stickers qui pourraient masquer une pliure ou une cassure

> Vous pouvez aussi faire un bon geste et donner vos planches cassées à l’association Paddle-Paddle, qui les enverra ensuite dans des pays défavorisés. 

> Sur Instagram, le hashtag #brokensurfboard est terriblement déprimant.

                


Tags:



4 commentaires

  • olive2310
    18 septembre 2017 22h25

    J’ai un longboard cassé en 2 qui a été réparé pour 150 euros , résine teintée comprise .
    La planche coutait plus de 1000 euros neuve , ça valait vraiment le coup .
    Elle est certes plus lourde mais marche toujours aussi bien .
    Sur un longboard classique , réparation sans hésitation .

    Répondre

  • BastienKook
    27 juillet 2017 11h09

    « ding repair boss ? » A 200 balles la répa, il vaut mieux dans ces cas là plier sa board en trip… 20€ à Bali avec les shappeurs magicien d’Uluwatu !

    Répondre

  • DrTran
    26 juillet 2017 15h51

    200 à 250€ pour une board cassée en 2 ?????

    Un conseil aux Vendéens : venez faire réparer vos planches plus au sud, même avec le péage et l’essence vous économiserez encore pas mal…

    Répondre

  • Nicko
    26 juillet 2017 12h58

    On parle de réparations en Vendée ou à Vegas ? « Entre 200 et 250e » !!!! Celui qui met un tel prix pour une telle Repa Est bien fou et celui qui lui Répare Est un voleur !
    Pour une planche belle et bien en 2 morceaux le prix de la réparation oscille plutôt aux alentours de 150e et en faisant un peu le tour des shapers locaux on peut même trouver moins de 150e pour de tres bonnes repa faites de la même façon !

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *