Les finales s'enchaînent et un champion chasse l'autre. Chez les juniors, Gaspard Larsonneur (lui aussi multiboard puisque vice-champion junior en shortboard) ramène le trophée en Bretagne et chez les filles, Ophélie Ah-Kouen met du baume au coeur de l'équipe réunionnaise. En stand-up, c'est enfin le Basque Manu Portet qui s'impose : « Assez chaud, plus trop de vagues. J'ai voulu prendre une vague très rapidement. J'ai eu de la chance de scorer un 7 d'entrée. Je me suis dit bien parti. Mais j'ai cru que je n'allais jamais en trouver une autre. Et puis si. Petite revanche car j'avais pris des roustes les années précédentes. L'an dernier, je m'étais planté d'entrée alors que je m'étais entraîné comme un malade. Cette fois, je ne me suis pas pris la tête. J'ai voulu me faire plaisir. Du coup, ça l'a fait » .
Côté bodyboard, Amaury Lavernhe a lancé les festivités en gagnant l'épreuve drop-knee avant de s'envoler pour Porto Rico et l'avant dernière étape du World Tour 2012 : « C'est une finale historique car la première d'un Championnats de France. Dommage qu'on ait attendu aussi longtemps car il y a dix-quinze ans, il y aurait eu quarante rideurs engagés. Je suis content d'avoir fait le job pour la Réunion et de ramener un nouveau titre pour mon île qui en a grandement besoin". En Junior, c'est finalement le Breton, Julien Le Sehan, qui devient champion de France junior 2011 s'imposant devant le Landais Max Castillo : " C'est vraiment cool car j'étais champion de France cadet l'an dernier et là, pour ma première année en juniors, je prends le titre ! "
La sixième journée des championnats de France 2012 a été marquée par l'arrivée d'une dépression avec au programme, gros vent on shore et houle grossissante (3m en fin de journée). Le premier tour surf open n'a d'ailleurs pas pu aller à son terme : " « Ce n'était vraiment pas évident. Avec le vent et le courant, je me suis retrouvé sur l'autre spot au milieu des bodyboardeurs. Mais, j'ai quand même réussi à avoir une bonne vague avec un bon reentry, suffisant pour faire deuxième et passer au second tour… » expliquait Hugo Savalli à sa sortie de l'eau. Côté bodyboard Open, le Champion de France réunionnais, Yoan Florantin a assuré le show et reste en lice pour conserver son titre. Rendez-vous était donc pris pour la suite du contest. 34 séries, 18 heures, deux sites de compétition, quatre catégories et autant de titres : Tel est le menu des deux derniers jours des championnats de France 2012 qui se terminent samedi.
RÉSULTATS
Longboard Open
1. Edouard Delpero (Basc)
2. Remi Arauzo (Vieux Boucau)
3. Antoine Delpero (Basc)
4. Damien Castera (Bayonne)
Longboard espoirs
1. Gaspard Larsonneur (Bretagne)
2. Bernard Carpentier
3. Tom Croq (Bretagne)
4. Alex Comet (Basc)
Longboard ondines open
1. Ophélie Ah-Kouen (Réunion)
2. Alice Lemoigne (Réunion)
3. Vanessa Perina (Martinique)
4. Victoria Vergara (Réunion)
Longboard ondines espoirs
1. Alice Lemoigne (Réunion)
2. Victoria Vergara (Réunion)
3. Poeti Norac (Vendée)
4. Lucie Micholau (Olonna)
Surf ondines espoirs
1. Kim Véteau (Guadeloupe)
2. Ana Morau (Hossegor)
3. Julie Coutou (Hossegor)
4. Joséphine Coste (Hossegor)
Stand up paddle open
1. Manu Portet (Bidart)
2. Antoine Delpero (Basc)
3. Jérémy Massière (Biscarosse)
4. Alexis Denis (seven island)
Stand up paddle ondines
1. Caroline Angibau (Vendée)
2. Lydie Soule (Bandol)
3. Tinina Etienne (Guadeloupe)
4. Emma Neuschwanger (Réunion)
Surf tandem
1. Loïc Caillet et Céline Rouchet (Vendée)
2. Rico Leroy et Elise Gay
3. Pauline Ducousso et Benoît Cail
4. Cédric Giscos et Lucie Tastayre
Dropknee
1. Amaury Lavernhe (Réunion)
2. Sébastien Lacombe (Anglet)
3. Amaury Baron (Gironde)
4. Fabrice Moulin (Anglet)
Bodyboard juniors
1. Julien Le Sehan (Bretagne)
2. Maxime Castillo (La Salie)
3. Sylvain Perlot (Hossegor)
4. Enzo Valognes (Réunion)
Bodysurf espoirs
1. Lucas Lalague (Ang)
2. Hugo Hiriart (Ang)
3. Léo Laudouard (Ang)
4. Martin Morau (Bscs)