France Culture "Surf : l’éternel été "

Une émission consacrée au surf, qui retrace son histoire sportive, culturelle et qui tente de le saisir dans sa globalité.

26/08/2021 par Rédaction Surf Session

Une émission culturelle de qualité à écouter sans modération ! 

L’émission estivale Eureka sur France Culture consacre l’un de ses épisodes au surf. Cette émission a pour habitude de retracer l’histoire des découvertes et des inventions qui ont changé notre façon d’être au monde et de l’habiter. Pas étonnant qu’elle ait jeté son dévolu sur le surf qui n’a cessé d’influer sur notre rapport au monde. D’ailleurs, dans sa forme ancestrale le surf jouait un rôle important dans la structuration de la société hawaiienne et dans le rapport que les hawaiiens entretenaient avec le monde qui les entourait. 

Quelques questions introduisent l’émission et plantent le décor : Peut-on dater l’invention du surf ? Que représente cette pratique dans la culture hawaïenne ? Comment est née la surf culture ? Dans quelle mesure peut-on considérer qu’elle a touché tous les domaines artistiques ? Comment ont évolué les planches de surf depuis ?  

Vous l’aurez compris, il est impossible de réduire le surf à un seul de ses aspects. Son histoire et sa culture le rendent complexe, protéiforme. C’est pourquoi cette émission tente de le saisir dans sa globalité et revient sur son passé ancestral lorsqu’il était déjà indissociable de la culture hawaiienne. Il s’agit ensuite de retracer son arrivée sur les côtes californiennes, australiennes avant qu’il ne s’étende aux rivages du monde entier. Le surf est devenu une culture à part entière qui ne cesse d’évoluer et de gagner en popularité. L’émission se plonge dans l’histoire du sport autant que dans sa culture. 

Depuis une vingtaine d’années, le surf en tant qu’objet d’étude occupe une place de plus en plus significative dans les sciences humaines. L’histoire, la sociologie, l’anthropologie s’en saisissent pour le comprendre, le déconstruire et l’historiciser. Les études montrent souvent que le surf évolue dans nos sociétés et que ces dernières évoluent grâce à lui. 

Jérémy Lemarié et Alain Gardinier sont les intervenants de cette émission et nous plongent dans l’histoire et dans l’évolution de la pratique. 

France Culture – « De l’archipel perdu dans le Pacifique, aux côtes californiennes, puis aux rivages houleux du monde entier, le surf est devenu en deux siècles un symbole : celui d’un sport en harmonie avec les éléments et celui d’une culture globale. »

>> À retrouver ici. 

Bonne écoute !

>> Une émission produite par Antoine Beauchamp et réalisée par Anne Depelchin

      


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*