Le Ghana vient d'ouvrir son tout premier skatepark !

Culture - Il est l'oeuvre du Collectif Surf Ghana avec le soutien de Vans. "Le propre skatepark de la mère patrie".

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

C'est officiel depuis aujourd'hui ! Le Ghana possède son tout premier skatepark. 

"Vans est fier d'annoncer en ce 15 décembre 2021, l'ouverture du tout premier skatepark ghanéen, soutenant ainsi le collectif Surf Ghana et le travail important qu'il accomplit quotidiennement pour les communautés locales d'Afrique de l'Ouest"



Le Freedom Skatepark, situé à East Legon (un quartier de la capitale), est sorti de terre en l'espace de 30 jours grâce à l'équipe de Wonders Around the World, le financement de Vans et le Collectif Surf Ghana.

"En ce 15 décembre 2021, la famille du collectif Surf Ghana est très enthousiaste à l'idée de présenter aux Ghanéens le Freedom Skatepark, le propre skatepark de la mère patrie".





L'objectif de ce skatepark ? Skater bien évidemment, mais aussi organiser divers événements artistiques et sportifs, notamment des ateliers, des programmes de mentorat, ou encore des expositions d'art et autres compétitions de skate pour le continent africain. Il est également prévu d'y développer dans un futur proche (premier trimestre 2022) un café Wi-Fi et un magasin de skate.

La mission étant ici de créer et de maintenir une infrastructure sportive en impliquant les jeunes afin de leur offrir des opportunités d'emploi dans divers secteurs tels que le sport et le tourisme.



500 m2 au coeur de la capitale

Le Freedom Skatepark est un magnifique parc de 500 m2 situé au cœur d'Accra, la capitale, à Shiashie plus précisément dans le quartier d'East Legon. Un espace unique comprenant le symbole ghanéen Adinkra "Fawohodie", représentant l'indépendance, la liberté et l'émancipation.

Ce skatepark a l'intention de devenir au plus vite un lieu où les jeunes pourront s'exprimer réellement et librement. 




La 1ère action d'un partenariat parti pour durer

Vans a travaillé avec le collectif Surf Ghana pour faire en sorte que le skateboard et le surf soient aussi accessibles que possible pour la communauté locale. La première phase de ce partenariat a donc démarré avec la construction du Freedom Skatepark. La phase suivante consistera à développer un centre communautaire de surf. 


Les objectifs futurs de la marque incluent aussi le soutien à la communauté surf de Busua avec un programme similaire. Le coup d'envoi a été donné en 2021 avec le Vans Checkerboard Day en partenariat avec le JUJU Surf Club et avec Mikey February, cofondateur du surf club et membre de l'équipe Vans. Le Sud-Africain a d'ailleurs donné des cours de surf et inspiré la communauté locale.

Revivez le projet en vidéo et découvrez cette communauté attachante


Un nouvel écosystème sportif qui soutient le bien-être, la créativité et l'entrepreneuriat au Ghana

Depuis 2016, la mission principale de Surf Ghana est d'offrir aux jeunes du pays un accès facile aux sports de glisse. Actuellement, la communauté toujours croissante de skateurs actifs a créé un écosystème qui soutient le bien-être, la créativité et l'entrepreneuriat, le tout 100% Made in Ghana.



"Il s'agit d'un projet pour nous, par nous. Nous voulons utiliser le caractère inclusif des sports de glisse comme un pont vers la vie sportive urbaine pour la population locale la plus marginalisée du Ghana".

Surf Ghana souhaite également encourager l'utilisation de cet espace comme terrain d'entraînement en vue d'une éventuelle participation du pays aux prochains Jeux olympiques de 2024 qui auront lieu en France.



Vision durable, innovante et afro-utopique

La direction créative de ce skatepark a été confiée au studio de design Limbo Accra avec pour mission de "fournir une justice spatiale afro-utopique pour tous". En d'autres mots, créer un écosystème urbain en harmonie avec sa population locale.

Le Freedom Skate Park répond donc aux objectifs fondamentaux de Limbo Accra en matière de développement durable, redistributif et communautaire. 



Le processus de conception mené par la communauté a inspiré la programmation. Le parc dispose d'un espace artistique modulable, d'un espace vert planté par la communauté et d'un centre de travail collaboratif. Construit avec des techniques contemporaines et anciennes, le parc est imaginé pour être un espace animé et un nouveau site urbain pour l'ensemble du Ghana.

Toujours sans perdre de vue leur devise : inspirer globalement - créer localement.

>> + d'infos sur ce skatepark directement sur son site internet            
    
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
11/05/2021 - Culture
Si la marque au damier est aussi populaire aujourd'hui, c'est sans doute grâce à lui.
| 0 
02/07/2021 - Culture
Parce qu'il est bon de rappeler que l'histoire du surf en Afrique n'a pas commencé avec Endless Summer...
| 0 
18/12/2021 - Culture
Des surfeurs et des photographes du monde entier réunis pour des prises de vues parfois étonnantes.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Les Ukulélés Kala sont disponibles !
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.