Surf trip : le nouveau livre de Damien Poullenot

Culture - IDÉE CADEAU - Le photographe landais publie un ouvrage qui revient sur 15 années de voyage et de surf à travers la planète.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Avec les mers et océans comme infini terrain de jeu, l'expérience du surf ne peut se vivre pleinement qu'à travers le voyage. Le surf trip, c'est ce parcours interminable qui pousse chaque surfeur à partir à la conquête de ces quelques secondes de glisse en équilibre précaire sur une vague.

Ce beau livre de 192 pages vous embarque à la découverte des plus belles destinations où surfer, cheveux au vent et planche sous le bras !

Damien, que trouve-t-on dans ce livre ? 
Ce livre est un aperçu photos de quinze ans de trips que j'ai eu l'occasion de faire dans ma carrière de photographe de surf. Certaines destinations étaient des trips surf purs avec des surfeurs professionnels pour des magazines. Une autre partie était des trips plus corporate pour des marques, et d'autres encore étaient des sessions freesurf en marge des tours QS et CT que je suis depuis des années. Certaines destinations étaient simplement des trips perso à la recherche de destinations exotiques. Ces voyages m'ont emmené aux quatre coins du monde et nous avons essayé de retranscrire, souvent juste avec une ou deux photos, l'ambiance et l'esprit surf du lieu. 


Qu'est-ce que tu aimes photographier en voyage ?
La découverte et la recherche de nouvelles destinations et expériences a toujours été une quête pour moi. C'est d'autant plus important qu'elle est source d'inspiration. L'excitation engendrée par la découverte est le meilleur moteur de la création et mes plus belles photos sont souvent celles de mon premier trip ! Les suivants sont souvent une recherche plus technique et une recherche d'angles et de positionnement ou de visions différentes


Quelle serait ta destination idéale pour un surf trip ?
Deux endroits me viennent spontanément. La Polynésie française qui est un terrain de jeu idéal en termes de lumières, transparence et couleur de l'eau, paysages et qualité des vagues. Après, je le cite systématiquement, Fernando de Noronha est un petit éden sur terre pour la photographie aquatique. Tout est concentré sur un tout petit cailloux, toutes les merveilles du monde et du surf. Dans ce monde globalisé, dont je fais malheureusement parti, le surf trip a tendance à prendre une tournure très mercantile qui va de paire avec le tourisme de masse. Je pense que le voyage de surf arrive a un stade où, tout ayant déjà été découvert, les surfeurs-voyageurs vont devoir se réinventer pour revenir vers des destinations plus proches, plus simples ou plus anecdotiques et avec des moyens plus respectueux. Ainsi, on pourra continuer à ressentir et découvrir les sensations de liberté et de découverte propres aux surf trips. 



> Surf trip
Tana Éditions
Photos de Damien Poullenot
Textes de Baptiste Levrier
192 pages

> Le livre Surf trip est disponible ici

           
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
412  | 1 
Il y a 10 jours - Culture
La chaine Youtube de Taylor Steele diffuse les débuts de Slater, Machado, Shane Dorian...
33  | 0 
Il y a 13 jours - Culture
Pour son 1er épisode de l'année, le podcast français 100% surf a donné la parole au Landais de 31 ans.
126  | 0 
15/12/2018 - Culture
Des arguments infaillibles pour faire un beau cadeau ou aller ragasser des sous à mamie.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
451  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.