Landes, océan menacé

En Vrac -

Par - @romainferrand -
Partager sur :   

Un projet de stockage souterrain de gaz naturel de Salins des Landes fait débat actuellement. L'océan et les zones naturelles de Pouillon, Soustons, Vieux Boucau, Seignosse, Messanges ou encore Moliets se trouveraient directement menacées.

Pourquoi EDF s'intéresse t-elle au sel des Landes ?

Certaines régions du sud ouest de la France, précisément les villes de Pouillon et Dax bénéficient de grosses réserves souterraines naturelles de sel. Cette roche particulièrement étanche, fait l'intérêt d'Électricité de France pour y stocker du gaz dans des conditions de sécurité optimales. Ainsi EDF a pour projet d'investir 650 millions d'euros dans la création de 12 à 14 cavités de stockage de gaz naturel dans les Landes. Ce qui représenterait un potentiel de 600 millions de m3 de stockage de gaz importé de Russie. Ce stockage devrait permettre de répondre à la demande accrue d'énergie en période forte.

En quoi est-ce une menace pour nos océans ?

Pour creuser ces capacités d'accueil, il faut utiliser de grandes quantités d'eau sous pression. D'où l'idée de créer une conduite métallique ou en fonte de 45 kilomètres de long afin de pomper l'eau de l'océan, puis, un second tuyau chargé de saumur (eau salée) dans l'autre sens permettrait de rejeter les résidus de forage. En l'occurrence strates d'argile, métaux lourds, résidus de pétrole etc. seraient directement lâchés en pleine mer, à 1,5 kilomètre des côtes de Messanges ou Soustons. Le rejet journalier équivaudrait à 1,5 stade de foot sur une hauteur de 1,3 mètre. On peut alors se demander quel sera l'impact sur l'environnement, plus précisément sur les poissons au large et face à la sortie du tuyau et sur la qualité des eaux de baignade.

Mobilisons nous

Cinq premiers débats publics ont déjà eu lieu dans une organisation ne laissant que très peu d'opportunités à la discussion. Une mobilisation s'organise pour les derniers débats publics à Seignosse dans les Landes ce jeudi 15 décembre 2011 à 20h. Venez nombreux vous exprimer. En attendant n'hésitez pas à vous renseigner davantage sur le sujet. Et pour ceux qui ne peuvent être présents, donnez votre avis sur le bulletin officiel du projet, comme une pétition contre ce projet de stockage de gaz de Salins des Landes.

Océan souillé

Partager sur :   
COMMENTAIRES (7)
Damien - le 15/12/2011 à 02:12
Serieu mais c'est du grand n'importe quoi. Il y a des pubs, des articles, partout pour nous sensibilisé sur le rechauffement climatique, la pollution de l'ocean.
C'est normal de protege son environnement, sa fait toujour plaisir de trouvé les endroit propre.

Mais la EDF qui sort leur pub "Ciel Bleu" et il veulent faire ça.
La ils sont plus credible du tout les mecs.

L'OCEAN N'EST PAS UNE POUBELLE !!!

En plus c'est des sites super touristique. Economiquement les communes vont perdre pas mal.
Répondre
Alain de Soustons - le 20/12/2011 à 15:58
Arreter le massacre de notre nature pour des profits non fondés !
Répondre
Paul M. - le 20/12/2011 à 21:38
Un débat c'est lorsque l'on traite les deux points de vue... ceci n'a l'air en aucun cas d'un débat.

Étant donnée les normes en vigueurs (en France) ils est très peu probable que ce projet soit si catastrophique pour l'environnement. D'autant plus qu'un stockage de gaz n'est quasiment pas polluant une fois les cavités nettoyé.

En revanche le nombre d'emploies créés dans la région sera important au sein de l'exploitation et permettra aux nombreuses PME (tuyauteur, soudeur, transporteur, électricien, vendeur d'outillage, location véhicule...) qui souffre de la fermeture de Lacq et de la crise actuel d'avoir du boulot pour de nombreuses années à venir.

Cdt.
Répondre
biehler - le 22/12/2011 à 14:54
45 km de tuyaux installés à 1 mètre sous terre à travers des réserves naturelles, les forets, les barthes et sous la dune!! rien que les travaux nécessaires à cette installation qui est prévue sur 30 m de large risque de perturber des milieux très fragiles! notre région est principalement appréciée pour sa nature! par ailleurs ce sont 25 postes qui sont prévus par ce projet alors que le tourisme est l'activité principale de la région! après le prestige il avait gravement diminué! 10 ans de mer morte et c'est notre économie qui meurt!
Répondre
lion - le 15/01/2012 à 22:34
je suis indigne a l idee que l on puisse projeter du gaz et plus dans l ocean!!et si il a fuite ???car les fonds sont tres instable surtout lorsqu'il y a de fortes houles ou peut etre au fait de tsunami il y a toujours des causes a effet meme si ce seisme est lointain!!l homme est fou!!ca suffit pas ce que s est passe en chine!!j'ai envie de voir mon fils grandir et de le voir surfer dans des oceans sains et de pouvoir manger du poissons IODE et non GAZEarretons les delires!!et le devenir de nos enfants de nos hommes surfeurs et nos grands parents qui se baignent dans leur mediterrannee!!ou va t'on??c est encore une histoire de gros sous!!et d ou vont sortir ces 600millions d euros???? laissez la nature libre!!elle meme decidera de notre sort!!mais arretez de vous croire plus intellectuels que la nature!!la nature vous maitrisera un jour si vous depassez ses regles !!!mio je dis STOP STOP de plus je propose que ces gens qui sont initiateur de ce projet,qu ils aillent faire un tour en chine et ouvrez vos yeux !!!PITIE POUR VOUS
Répondre
maître capello - le 15/01/2012 à 23:31
SAUVONS LA LANGUE FRANCAISE !
Répondre
Philip - le 04/02/2012 à 22:13
Et si on faisait plutôt passer ces enormes tuyaux bien pollués et polluants sous votre salon...? Entre la table basse et la plante verte {qui soit disant en passant n'y survivrait pas { ........J'imagine que ces têtes pensantes sont bien loin des soucis qui vont être les nôtres !!!!!!! Pour aller à la plage ,ils prendront leur jet privé direction Caracas..... Phil VBSC
Répondre
Articles relatifs
| 0 
17/03/2015 - En Vrac
Un concours sur les réseaux sociaux pour inciter à ramasser des déchets sur les plages. Il fallait y penser.
782  | 0 
Il y a 7 jours - Environnement
Son but est d'attirer l'attention sur la fragilité de nos océans.
115  | 0 
07/08 - Environnement
Cet été, les eaux de l'Atlantique et de la Méditerranée atteignent des températures historiques. Inquiétant ?