10 choses à savoir sur... les coraux

Environnement - Un animal indispensable à la survie de nombre d'espèces marines comme à la qualité de nombreux spots.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

On n'aime pas tomber dessus mais pourtant, sans eux, on serait bien tristes. Indemnes mais bien tristes... Le corail est en effet indispensable à la survie de nombre d'espèces marines comme à la qualité de nombreux spots. 

1 - Vivants

Le corail est un animal de la famille des cnidaires composé d'un squelette de calcaire. Il vit rarement seul mais forme plutôt des colonies de tailles variables dont la forme définit parfois la physionomie de certaines vagues.


2 - Innombrables

Plus de mille espèces de coraux ont été recensées jusqu'à présent. Au milieu de cet écosystème unique, 4 000 espèces de poissons, plus d'un million d'espèces de plantes et d'animaux prospèrent, soit 25% de toute la vie marine. 


3 - Chaud

Les plus grands récifs coralliens se trouvent dans les eaux chaudes de l'Australie, du Belize et de Nouvelle-Calédonie. Très sensible aux variations de températures, le corail s'épanouit dans une eau claire où la photosynthèse est aisée.


4 - Froid

Certains récifs se développent en eau froide (autour de 4 degrés) et à partir de 40 mètres de profondeur, comme découvert récemment en Nouvelle-Ecosse (Canada).


5 - Canonique

Les coraux sont apparus voilà plusieurs centaines de millions d'années et figurent parmi les plus anciens animaux. Des scientifiques ont pu dater certains récifs actuels, âgés de plusieurs centaines d'années. Faites attention où vous marchez...


6 - Colorés

Il y a les coraux noirs, bleus ou rouges, qui sont autant de classes de coraux différents. On trouve aussi les coraux durs ou mous, qui n'ont peu ou pas de squelette.


7 - Menacés

La surpêche et ses méthodes destructives, le tourisme de masse, la pollution humaine terrestre et fluviale... Toutes ces activités menacent la survie des coraux. 30% des récifs coralliens seraient en déclin et, d'ici 2030, 60% pourraient disparaître.


8 - Dynamite

Une technique de pêche dévastatrice (et hélas toujours pratiquée) qui permet de pêcher en abondance sur les récifs en faisant tout péter pour n'avoir plus qu'à récupérer les poissons morts... 


9 - Culture

La coraliculture donne naissance à des coraux qui seront ensuite implantés dans un récif artificiel. Cela permet de diversifier la vie sous-marine, protéger des côtes ou de repeupler un récif. 


10 - Citron

Après une blessure sur du reef, les surfeurs se frottent souvent les plaies avec du citron... ça pique mais l'acidité du citron tue les polypes du corail qui peuvent continuer à vivre dans la plaie.


>> Retrouvez nos autres 10 choses à savoir sur...   

>> Photo à la une : @arctic_studios    

   
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
05/09/2019 - Environnement
"Avec la hausse continue des températures, les coraux sont passés d'une qualité mauvaise à très mauvaise".
| 0 
05/07/2018 - Environnement
Premier état au monde à interdire ce type de crème solaire, l'état d'Hawaii entre dans l'histoire.
| 0 
21/02/2011 - Environnement
La fondation offre 121 000 $ à un projet d'installation de mouillages écologiques en Nouvelle-Calédonie...
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 2 
[BEST OF] Surf et G7... C'est compl...
Vagues désertes à Biarritz, inquiétude à Anglet, assos mobilisées, et humour sur les réseaux.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.