10 choses à savoir sur… les marées

Mouvement, amplitude, énergie... tout ce qu'il faut savoir sur ce phénomène naturel prévisible.

04/03/2022 par Marc-Antoine Guet

Elles font partie intégrante de la vie d’un surfeur. Comprendre son fonctionnement et les consulter permet de disposer des meilleures conditions en se pointant au line-up. L’ignorer revient à s’exposer à des dangers évidents.

1. Mouvement

Oscillatoire et périodique, le mouvement des marées se manifeste par la montée et la descente du niveau de la mer.

2. Attraction

C’est l’attraction de la lune, celle du soleil et la force centrifuge engendrée par la rotation de la Terre qui agissent sur la masse d’eau et créent les marées.

3. Cyclique

Tous les 18,6 ans, le cycle des marées se répète presque à l’identique.

4. Décalage

Au quotidien, le cycle se reproduit toutes les 12 h 25 min 28s. Ce qui provoque chaque jour un décalage de 50 min. À retenir pour caler sa prochaine session.

5. Amplitude

La position de la lune par rapport au soleil influe sur l’amplitude de la marée, c’est-à-dire la différence d’altitude entre une pleine mer et une basse mer. En France, c’est dans la Manche qu’elle est la plus importante.

6. Énergie

La puissance de chaque marée dans le monde équivaut à trois térawatts, soit environ trois fois la consommation d’énergie mondiale par jour. Une source d’énergie inépuisable !

7. Risque

Surfer à marée descendante sur un reef que vous ne connaissez pas est peu recommandé. Votre board pourrait en garder un mauvais souvenir (votre voiture pour d’autres…). Et accessoirement, vous aussi.

8. Embuscade

Lors des grandes marées, le niveau de la mer peut atteindre le rivage. Sur des rochers où des escaliers, la sortie de l’eau sera sportive.

9. Baïnes

Ces trous d’eau deviennent dangereux quand la marée les recouvre et que l’eau, en s’évacuant de ces dépressions, créé un courant susceptible de vous entraîner au large. Keep calm, le mieux à faire et de se laisser aller et de regagner le bord un peu plus loin.

10. Tributaire

Ces mouvements périodiques ont une influence directe sur les vagues. En fonction du fond marin, la marée va jouer un rôle déterminant sur le comportement d’un spot, meilleur à marée haute ou basse. L’observation prime !

>> Retrouvez tous les 10 choses à savoir sur…

                         


Tags:



3 commentaires

  • Doumi
    5 décembre 2017 19h49

    Comment ce fait qu’il’ n’y ait pratiquement pas de marée aux Antilles ???

    Répondre

  • Maori64
    5 décembre 2017 10h55

    2-Attraction:  » toutes trois engendrées par la rotation de la Terre » FAUX !!
    autant la force centrifuge vient de la rotation de la Terre, autant la force gravitationnelle qu’exerce la Lune et le Soleil sur la Terre n’a aucun rapport avec la rotation de la Terre. Ces forces sont « juste » des forces gravitationnelles.
    En effet c’est la 3ème loi de Newton: 2 corps exercent la même force. La force qu’exerce le Soleil sur la Terre à cause du poids du soleil est la même que celle exercée par la Terre sur le Soleil. Ainsi, si le Soleil avait des océans, il y aurait aussi des marées 😉

    Répondre

  • Solure
    5 décembre 2017 10h51

    Et les mascarets ? 😉

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *