10 choses à savoir sur... la qualité de l'eau de mer

Environnement - Origine des déchets, microbes, dangers, solutions... Tout ce qu'il faut savoir.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

C'est bon, l'hiver arrive, et avec, son lot d'averses rendant nos eaux plus ou moins propres. On n'y pense pas forcément lorsque l'on savoure sa session et ses vacances. Pourtant, la qualité de l'eau de mer est un élément environnemental qu'il est important de prendre en compte. Pour nous surfeurs mais aussi pour la planète.

1. Origine
80 % des déchets proviennent des terres, 10 % sont abandonnés sur les rivages et 10 % sont directement abandonnés en mer (source Surfrider Foundation).



2. La France élève moyen
91 % des sites de baignade en France sont jugés de bonne ou d'excellente qualité et 2,5 % sont classés dans la catégorie insuffisant. C'est légèrement en deçà de la moyenne européenne (96,1 %).



3. Un site pour aider
Le ministère de la Santé a mis en place un site internet qui permet de connaître en temps réel la qualité de l'eau à un endroit choisi : baignades.sante.gouv.fr.



4. Professionnels
Les prélèvements sont réalisés durant la saison balnéaire par des agents de l'Agence régionale de santé ou par les laboratoires agréés par le ministère de la Santé. Ils sont effectués entre 10 et 20 jours avant l'ouverture de la saison puis au minimum deux fois par mois de mai à septembre. 



5. Microbes
Les contrôles portent uniquement sur la qualité microbiologique des eaux de baignade, afin de prévenir les risques sanitaires. Les analyses portent sur la recherche des germes escherichia coli et entérocoques intestinaux. 



6. Obligation 
Les résultats du contrôle sanitaire des eaux de baignade doivent être obligatoirement affichés sur le site du ministère de la Santé et en mairie.



7. Solutions
Pour améliorer la qualité de l'eau de mer, les pouvoirs publics peuvent rénover les réseaux d'assainissement, ou réduire les pesticides pour les espaces verts. Le citoyen lui, peut diminuer sa consommation d'eau et réduire les produits domestiques polluants. 



8. Dangers
Se baigner dans une eau de mauvaise qualité n'est pas sans risque pour la santé. Gastro, contaminations de plaies, infections des yeux ou des oreilles...



9. Divers
Trois principaux types de pollutions contaminent nos océans : les déchets aquatiques, les pollutions chimiques et les pollutions bactériologiques. Si les deux dernières sont peu visibles, elles sont bien réelles et impactent l'environnement. 



10. Fécale
Les pollutions bactériologiques sont d'origines fécales (humaines ou animales) et se retrouvent dans l'eau soit par les rejets de stations d'épurations soit par les rejets des foyers dont le raccordement au réseau est défectueux.



>> Retrouvez tous les autres 10 choses à savoir sur...

>> Image à la une : @matthardy
        
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
Il y a 6 jours - Environnement
Qui réalise les contrôles, où sont-ils affichés... Les réponses à vos questions dans ce premier épisode.
| 1 
03/07 - Environnement
Un mois avant le G7, le mouvement Rame Pour Ta Planète se rassemble ce samedi encore, à Bidart notamment.
| 0 
11/06 - Environnement
Voilà le résultat quand on tient ses bonnes résolutions.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 4 
Webber Reefs veut nous débarrasser ...
Ces récifs artificiels promettent de transformer les plages fermantes en spots parfaits.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.