À North Devon, la 1ère réserve mondiale de surf au Royaume-Uni

Désormais, les communautés locales vont enfin avoir leur mot à dire dans les processus décisionnels qui affectent la côte nord du Devon.

06/04/2022 par Rédaction Surf Session

North Devon est le douzième nom à s’ajouter à la glorieuse liste des réserves mondiales de surf. Il se situe à la suite des plus grands : Malibu et Santa Cruz en Californie, Ericeira au Portugal, la Gold Coast, Manly et Noosa en AustralieNorth Devon devient la première réserve du Royaume-Uni et seulement la seconde d’Europe !
Une vraie récompense pour cet endroit, considéré également comme la première véritable réserve d’eau froide du monde.
Donner au North Devon le titre de réserve mondiale du surf répond à différents objectifs : protéger les vagues des menaces telles que le développement côtier nuisible, améliorer la qualité des spots, réduire la pollution de l’eau ou encore stabiliser les impacts du changement climatique.
Adam Hall, surfeur local et co-fondateur de la Surfing Reserve dans le nord du Devon : « Notre objectif principal est de veiller à la qualité des vagues elles-mêmes et de préserver les écosystèmes qui les produisent. Les spots de surf doivent être célébrés, reconnus et protégés de la même manière que nous protégeons et reconnaissons les magnifiques parcs nationaux comme Exmoor. » 

                                                                                                   

Le programme WSR, qu’est-ce que c’est ? 
Le programme World Surfing Reserves (WSR) a été lancé en 2009 par la Save the Waves Coalition en Californie. C’est une organisation non-gouvernementale internationale dédiée à la protection des écosystèmes de surf dans le monde entier.
Ils identifient autour du monde, des zones de surf mythiques à préserver en les reconnaissant comme « réserve mondiale de surf ».
En leurs donnant ce titre, ils peuvent ainsi étendre leurs actions sur le spot et ses alentours. En partenariat avec les locaux, ils mettent en place différentes sortes d’actions écologiques, culturelles ou économiques qui contribuent à la protection de ces sites.

Devon, une réserve différente des autres
Contrairement aux anciennes réserves qui couvrent habituellement qu’une seule vague, celle-ci s’étend sur une zone qui englobe 30 km de côtes. Cette large zone abrite (entre autres) les spots emblématiques de Croyde, Saunton, Woolacombe et Lynmouth.
Au-delà d’être réputé pour sa grande diversité de spot de surf, la région du Devon abrite bien d’autres merveilles. Elle est reconnue comme étant un lieu de beauté naturelle doté d’un riche écosystème ainsi qu’une réserve biosphère.

Une fois certifiée « réserve mondiale », chaque réserve établit un conseil local pour concevoir un plan d’action qui visera à améliorer la conservation du patrimoine et les vagues.
Ici, dans le Devon, ce conseil est constitué d’organisations locales, de groupes environnementaux, de groupes communautaires locaux, de clubs de surf, d’entreprises locales… mais aussi, de toute une partie dédiée à la recherche scientifique notamment grâce aux experts côtiers de l’Université de Plymouth.

Ce conseil va, pour la première fois, permettre de libérer la parole des communautés locales. Ils vont enfin avoir leur mot à dire dans les processus décisionnels qui affectent la côte nord du Devon.
En accordant ce titre au North Devon, les organisateurs espèrent que ce modèle puisse être reproduit dans d’autres zones du Royaume-Uni afin de protéger le plus de vagues et de plages possibles.
Liste des 11 réserves mondiales de surf 
– Malibu, Californie
– Ericeira, Portugal
– Manly Beach, Australie
– Santa Cruz, Californie
– Huanchaco, Pérou
– Bahia Todos Santos, Mexique
– Punta de Lobos, Chili
– Gold Coast, Australie
– Guarda Do Embau, Brésil
– Noosa, Australie
– Playa Hermosa, Costa Rica

>> Par Sarah Bigot

                                         


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*