L'Australie brûle de tous les côtés !

Environnement - Les feux de brousse s'intensifient et touchent désormais tout le pays. Les surfeurs sont évidemment concernés.

Par - @surfsessionmag -
Foyers actifs dans les dernières 48h ©MyFireWatch
Partager sur :   

Les scènes apocalyptiques se multiplient à travers un pays désormais en état d'urgence. Voilà maintenant plus de 100 jours que l'Australie lutte contre des feux de forêts qui ne cessent de se multiplier. Les vents se renforcent et attisent le feu, des personnes réfugiées sur les plages attendent d'être évacuées, la pollution de l'air atteint de tristes records du monde du coté de Canberra, et à Sydney la température a frôlé les 50°c !

Depuis le début, le Queensland et tout l'Est du pays sont particulièrement touchés avec plus de 70 incendies toujours en cours, mais l'Australie de l'Ouest et du Sud sont désormais largement concernées. Et si 3000 militaires réservistes sont désormais mobilisés, la situation pourrait encore empirer du fait des fortes températures de ce week-end.
©Glenn Hampson

UN BILAN CATASTROPHIQUE

Alors qu'un 25e décès a été constaté et que des centaines de milliers de personnes vont être évacuées, c'est la nature australienne qui paie le plus lourd tribut.

Plus de 500 millions d'animaux ont été victimes des incendies, et avec 6 millions d'hectares brûlés, c'est l'équivalent d'un pays comme la Croatie qui est parti en fumée. C'est déjà 5 fois plus que les feux en Amazonie l'an dernier, et des zones de forêts qui n'ont jamais été touchées par le passé risquent d'être totalement détruites cette fois-ci.

La réaction politique a tardé, et le premier ministre Scott Morrisson est notamment sous le feu des critiques pour avoir pris des vacances sur le North Shore hawaïen pendant que son pays brûlait. On lui rappelle aussi qu'alors que le réchauffement climatique a certainement contribué à l'aggravation des feux cette année, l'Australie s'est fait remarquer à la COP de Madrid en refusant toute baisse de ses émissions carbone...


LES SURFEURS SE MOBILISENT

Les incendies ayant débuté non loin des principaux spots du pays, les surfeurs sont forcément concernés par cette crise sans précédent.

Nat Young a vu sa propriété de Nymboida entièrement brûlée et sa maison d'Angourie y a échappé de justesse. Fanning et Parko ont appelé à soutenir les pompiers. Jack Freestone les a directement remercié, tout en regrettant que ce soit eux qui doivent affronter cela car "le gouvernement  australien ne croit pas au changement climatique"... Kelly Slater a partagé la photo déchirante d'un kangourou calciné. Soli Bailey se dit "dévasté et inquiété par ces feux qui continuent à brûler notre pays. Les effets sur la terre, les communautés, la faune et la flore sont insurmontables". Comme la WSL, il appelle à donner à plusieurs organismes.


On espère évidemment que ces efforts suffiront à limiter les dégâts, et qu'une prise de conscience essentielle suivra...



  

                       
Partager sur :   
COMMENTAIRES (2)
Piéro - le 06/01/2020 à 16:25
Ne serait-il pas judicieux que dans leur grande mansuétude, et tandis que l'Australie brûle, les surfeurs et les vétérans du tour cessent de faire sur les réseaux sociaux l'apologie des énormes et voraces automobiles dont ils sont les heureux propriétaires ?
À grand renfort de sponsors.
Éloges paradoxales et contraires aux principes écologiques qu'ils affichent d'autre part.
Tout cela est un peu schizophrénique tout de même.
Répondre
nostra - le 06/01/2020 à 21:38
sage piéro
t inquiet c bientot notre tour ...
Répondre
Articles relatifs
| 0 
Il y a 3 jours - Environnement
Avocat(e) ? Graphiste ? Bilingue ? Pro du code ? Passez à l'action par le bénévolat avec Patagonia Action Work...
| 0 
06/03 - Environnement
Encore plus inquiétant, 16% des plages de sable s'éroderaient au rythme de 1m/an.
| 0 
03/03 - Environnement
Un programme de mobilisation citoyenne organisant des collectes de déchets dans toute l'Europe.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 2 
[BEST OF] Surf et G7... C'est compl...
Vagues désertes à Biarritz, inquiétude à Anglet, assos mobilisées, et humour sur les réseaux.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.