Grande America : que faire contre la marée noire ?

Environnement - Les associations se mobilisent, et indiquent comment vous pouvez être utiles sans vous mettre en danger.

Par - @surfsessionmag -
@darwin.ecosysteme
Partager sur :   

Alors que ce week-end on marche dans les rues pour préserver l'environnement à long terme, le littoral atlantique se prépare à subir une catastrophe environnementale imminente.

Les deux nappes échappées du Grande America (13x7 km et 9x7 km) sont désormais suivies par une troisième qui s'étend sur 4,5 km pour 500 mètres de large.

Tout semble donc indiquer que les rejets continuent à l'heure actuelle, même si depuis hier, quatre navires spécialisés sont rentrés en action pour lutter contre ces 3 nappes de fioul.

Inquiétudes en Charente-Maritime et en Gironde
Les deux départements sont placés en « pré-alerte », mais la préfecture de Charente Maritime assure que toute la pollution ne pourra pas être arrêtée en mer.
Jean-François Fountaine, maire de la Rochelle et ancien skippeur s'attend à une arrivée en milieu de semaine.

Camions, tractopelles, grues et matériels d'aspiration sont prévus, et 150 agents municipaux sont mobilisés. Des équipements individuels (gants et combinaisons) ont été commandés.
Des barrages flottants constitués de boudins sont installés pour protéger les ports de la région, tandis que les producteurs d'huîtres envisagent de déplacer leur casiers.

Du point de vue météo, si le calme actuel favorise l'avancée des opérations en mer, une perturbation prévue dimanche va venir accélérer l'arrivée des nappes à cause du vent d'ouest.


Agir au coté des associations

Le groupe facebook ALERTE GRANDE // COMMENT AIDER géré par Darwin, Sea Shepherd et Le Biome regroupe les bonnes intentions.

On peut dès aujourd'hui ramasser les déchets sur la plage avant qu'ils ne se retrouvent englués par le pétrole. C'est la démarche du nettoyage préventif organisé paLes Mains Dans Le Sable Charente-Maritime dans la Réserve Naturelle du Marais d'Yves.


La
LPO donne déjà des indications pour ceux qui repéreraient des oiseaux englués. Ils ont monté une équipe de crise et prévu plusieurs centres de sauvegarde. En cas de besoin, suivez bien leurs consignes et adressez-vous à l'antenne la plus proche de chez vous.


Sea Shephed met un navire à disposition et met aussi en place une cellule de crise pour les oiseaux, afin qu'on ne connaisse pas les taux de perte extrêmement élevés des dernières marées noires.

Surfrider Foundation, et notamment son antenne Gironde, rappelle que toute intervention est risquée et donne des consignes de sécurité. Ils appellent à ne pas intervenir seul et sans protection, mais plutôt à se joindre à des initiatives professionnelles bien structurées. Ils lancent aussi une pétition pour améliorer la réglementation du transport maritime international, car 20 ans après l'Erika, l'histoire se répète !

DARWIN rappelle aussi qu'on ne s'improvise pas sauveteur avec des produits aussi dangereux, et qu'assister à une marée noire peut être une expérience traumatisante.

En revanche leur cellule de crise à Bordeaux peut récolter du matériel comme des serviettes.

Malgré le danger d'une action désorganisée, de nombreuses personnes cherchent à se rendre utile, proposent leur aide aux associations, et pensent covoiturage pour se rendre sur les plages. Des utilisateurs du groupe ont déjà signalé des petites nappes d'hydrocarbures en Gironde, plage du pin sec à Naujac. Cela parait très en avance sur les prévision, mais ouvrez l'oeil si vous vous rendez sur les plages ce week-end !     

        
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
10:05 - Environnement
Et d'autres produits chimiques (dioxines, pesticides) ont aussi été trouvés dans des échantillons de graisse.
| 0 
Il y a 6 jours - Environnement
Pour ramasser les déchets croisés en sortie de vague, après votre canard ou même pendant votre session skate !
| 2 
Il y a 8 jours - Environnement
Quand le ministre de l'environnement propose de rejeter les eaux de déchets nucléaires dans l'océan Pacifique....
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 1 
Surf et G7... C'est compliqué !
Vagues désertes à Biarritz, inquiétude à Anglet, assos mobilisées, et humour sur les réseaux.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.