Le projet rame pour ta planète continue son chemin ! Après la dernière édition du samedi 2 février, on remet ça ce samedi 2 mars un peu partout en France ! Rendez-vous est donné à 11h un peu partout en France. Le rassemblement principal aura lieu sur le parking de Sokoburu à Hendaye. L'objectif est de tenter de joindre les deux rives en faisant une chaîne humaine. Tout le monde est évidemment le bienvenu pour relever le défi ! (+ d'info sur l'événement)
Partout dans le monde nous, surfeuses et surfeurs, sommes plus que jamais les témoins privilégiés de la fragilité des océans et de la dégradation catastrophique de l'environnement. Il est temps d'agir, ensemble, pour rendre à l'océan et au surf, les joies qu'ils nous procurent. C'est pourquoi, il est important de poursuivre cette mobilisation, chaque premier samedi de chaque mois !

Les rameurs du Pays basque unis pour la même cause.
© Arthur Picard
Après s'être joint à Alternatiba dans son action à vélo le 6/10/18 à Biarritz, Rame pour la planète (mouvement citoyen) continue tous les premiers samedi de chaque mois avec comme horizon, la réunion du G7 à Biarritz, du 25 au 27 août prochain. L'horizon d'une destination pour avant tout inviter à l'action de tous les jours, message de persévérance, cher au surf. On sait ce que c'est que la nécessité de ramer pour chopper une vague et avoir la banane !
En venant ramer collectivement, on se donne du sourire pour agir individuellement, on rend un peu de ce que l'océan nous donne... et si en plus on peut se faire entendre !
Vous n'êtes pas au Pays basque ? Pas de problème, la rame se fait aussi ailleurs:
- Bordeaux
- Lille
- Guidel
- Gruissan
- Mimizan
- Barcelone
Éditions précédentes à St-Jean-de-Luz et ailleurs...
La dernière édition du Pays basque s'est déroulée à St-Jean-de-Luz où 65 surfeurs se sont retrouvés à l'eau. Certes la météo n'était pas au rendez-vous avec 30 noeuds de vent et une eau à 12°C. Mais cela ne les a pas empêché de montrer leur détermination pour cette belle cause. Revivez cela en image !
Il n'y pas qu'à St-Jean-de-Luz que les rameurs s'étaient donnés rendez-vous pour partager un moment fort. Les habitants de Sanary-sur-mer, de Petite Terre en Guadeloupe, de Marseille, de Guidel ou encore de Lille ont aussi passé un samedi à défendre leur planète.

À Sanary-sur-mer le soleil était de la partie.
© Surfrider Côte Basque

En Guadeloupe, ils étaient nombreux pour la bonne cause.
© Surfrider Côte Basque

Le froid et la grisaille n'a pas fait peur aux surfeurs de Guidel.
© Surfrider Côte Basque

À Lille aussi on rame pour la planète.
© Gwénola Samzun
>> Suivez notre "odyssée" et autres informations sur www.ramepourtaplanete.com et sur Facebook !
En attendant de vous voir samedi !!
Mots clés : rame, rame pour ta planète, hendaye, st jean de luz, environnement, sanary sur mer, marseille, lille, gruissan, bordeaux, dunkerque, guidel, mimizan, barcelone
rdv 15h au CNT pour le tour de l'embarcadère et plus. On finira ensuite par une session de surf sur le spot!