L'UE interdit (enfin) le plastique à usage unique !

Environnement - Et cela essentiellement dans le but de limiter la pollution des océans.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Excellente nouvelle pour l'environnement ! Hier, l'Union européenne s'est mis d'accord pour que les objects en plastique jetables tels que les pailles ou les gobelets soient complètement interdits au sein de l'Union européenne d'ici 2021. Le Parlement européen et la présidence du Conseil européen ont voté cette mesure dans le but de réduire les déchets marins essentiellement et ça, c'est une très bonne nouvelle.

Les négociateurs du Parlement européen pour les 28 pays présents se sont mis d'accord pour bannir de l'UE une liste de 10 produits en plastique à usage unique. Parmi ces produits, on retrouve les assiettes, les couverts, les coton-tige, les pailles, les touillettes à boisson, les tiges de ballons de baudruche, le plastique oxodégradable ainsi que les contenants alimentaires en polystyrène expansé. Ces produits sont accusés de représenter près de 70% des déchets plastiques marins. Certains sont déjà interdits dans certains pays. 


Quant aux bouteilles en plastiques, si elles n'ont pas été interdites, elles devront désormais contenir au moins 30% de matières recyclées d'ici 2030.

Un texte inédit qui renforce également le principe du "pollueur-payeur". Ainsi, les producteurs de filtres à tabac contenant du plastique  devront quant à eux couvrir les coûts de la collecte publique des mégots de cigarettes. Les producteurs de filets de pêche devront eux aussi assurer financièrement la collecte des filets abandonnés en mer.


"Nous avons entendu l'alerte lancée par le Forum de l'économie mondiale qui met en garde que d'ici 2050, il y aura plus de plastiques que de poissons dans nos océans si nous continuons au rythme actuel" a déclaré la ministre autrichienne du développement durable  Elisabeth Koestinger qui s'est exprimée au nom des 28 pays membres. Si c'est elle qui a pris la parole, c'est que c'est actuellement l'Autriche qui exerce la présidence (tournante) de l'Union européenne.

La mesure inédite a d'emblée été saluée par Greenpeace qui se félicite de ce grand pas en avant en ce qui concerne la pollution plastique. Tout en mettant en garde que ces mesures ont échoué dans certaines régions. Greenpeace a également précisé que c'était une bonne mesure dans le sens où il n'existait aucun objectif européen visant à réduire les gobelets plastique ou les récipients en plastique. L'UE n'avait aucune obligation. 


C'est donc une bonne nouvelle qui a été votée hier à Bruxelles. Surtout quand on sait que seul 1/4 des 25 millions de tonnes de déchets produits chaque année par l'UE sont recyclés.

La décision de la Chine d'interrompre le traitement de ses déchets, ainsi que les nombreuses sonnettes d'alarmes concernant les océans ont donc poussé le continent européen à prendre ses responsabilités et à ne plus compter sur les pays en voie de développement pour les aider à traiter les déchets. Et l'Union européenne a le mérite d'être la première région au monde à introduire de nouvelles lois visant à réduire la pollution par le plastique à usage unique. Oui, il existe encore des bonnes nouvelles aujourd'hui ! 

                     
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
11/06 - Environnement
Voilà le résultat quand on tient ses bonnes résolutions.
| 1 
22/05 - Environnement
Dans une récente étude, les scientifiques tirent une fois de plus la sonnette d'alarme sur la montée des eaux.
| 0 
03/05 - Environnement
Demain, tous à l'eau pour la planète ! Trouve un spot près de chez toi et rejoins-nous.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 4 
Webber Reefs veut nous débarrasser ...
Ces récifs artificiels promettent de transformer les plages fermantes en spots parfaits.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.