Un cercle de 1000 surfeurs contre la pollution

Organisée en Israel, cette énorme mobilisation est une des plus grandes jamais vues au monde.

23/06/2018 par Olivier Servaire

Près de 1000 surfeurs qui se tiennent par la main pour former un cercle en pleine mer, c’est l’image qui restera de la manifestation d’Herzliya hier.
Sur cette plage israélienne, ces amateurs de l’océan rejoints par des sportifs et des acteurs connus s’étaient ainsi regroupés pour protester contre la décision d’installer un pipeline de gaz à moins de 10 km de la côte.
Bien que les autorités assurent que cette plate-forme ne présente aucune menace pour la santé et l’environnement, les manifestants étaient généralement vêtus de t-shirt noirs ornés de têtes de morts et portants l’inscription « ne nous empoisonnez pas » en hébreu. Sur la plage d’autres brandissaient le slogan « la mer n’est pas à vendre », tout en demandant que la plate-forme soit placée plus au large.

Une publication partagée par @brachafarber le

Les photos ont été envoyées au livre Guinness des records, car avec 992 surfeurs cette manifestation dépasse allègrement le précédent record officiellement détenu par un  « paddle out » de 511 surfeurs à Huntington Beach.

Une publication partagée par @brachafarber le


Mais comme pour leur revendication environnementale, ce n’est pas gagné pour le record, car le plus grand paddle-out de tous les temps était sans doute celui organisé en mémoire de Jack O-Neill. On a parlé de 2500 à 3000 personnes uniquement à Santa Cruz. C’était il y a près d’un an, mais les employés du Guiness n’ont peut-être pas encore réussi à compter tout le monde… 

Et si l’on recherche du coté des causes environnementales, on voit qu’en 2010 près de 1500 surfeurs s’étaient réunis à Kirra. Dans le but d’attirer l’attention sur la problématique des rejets de sable, ils avaient formé non pas un cercle, mais une carte de l’Australie !


                   



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*