Un glacier de la taille de la Floride en train de fondre

Environnement - Le glacier Thwaites pourrait être responsable d'une sérieuse hausse du niveau des océans.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Par Eléonore Fleury

La planète, future grande baignoire ? Presque... En Antarctique, un immense glacier, le glacier Thwaites, est en passe de se détacher du continent glacé. Il pourrait provoquer une réaction en chaîne qui, à terme, provoquerait une montée du niveau des océans de plus de 2 mètres. La NASA a en effet pu observer une énorme cavité dans la partie cachée du glacier. Une cavité haute de 300 mètres, large de 10 km et longue de 4 km.

Selon une étude des glaciologues Pietro Millilo, Éric Rignot, et Jérémie Mouginot, la fonte du glacier Thwaites en Antarctique pourrait causer la disparition de nombreuses villes côtières, comme New-York ou Miami, par exemple. En effet, le niveau de la mer pourrait augmenter de 3 mètres, puisque chaque année, ce monumental glacier de 120 km de long et 600 km de large serait responsable de 4% de la montée des eaux, selon un communiqué de la NASA



Cette fonte est principalement due au réchauffement des eaux profondes et les chiffres sont alarmants : entre 2009 à 2017, l'Antarctique a perdu chaque année 252 milliards de tonnes de masse glaciaire.  

Si rien n'est fait, cette partie du continent blanc pourrait disparaître dans les années à venir, même si les chercheurs ne savent pas quand exactement. Dans une interview accordée à France Info,  le physicien et glaciologue Emmanuel Le Meur s'est confié : "J'ai toujours en tête cette phrase du spécialiste du climat Jean-Marc Jancovici : le problème ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?" 



La catastrophe est donc inévitable. Mais l'Homme, en réduisant son émission de Co2, peut retarder l'échéance. Éric Rignot (physicien et glaciologue à l'université de Californie à Irvine, et spécialiste de la fonte des calottes polaires) pense que le monde ne réalise pas encore l'urgence de la situation. Un tel évènement causerait la disparition de nombreuses espèces animales et aurait des conséquences désastreuses sur le climat. 


Image à la une : NASA
      
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
13/11 - Environnement
La zone explorée en 2013 par Kepa Acero pourrait bien ne plus être d'ici quelques années...
| 0 
08/11 - Environnement
Si les soupçons des enquêteurs portent sur un pétrolier grec, l'origine est toujours inconnue...
| 0 
17/10 - Environnement
Depuis septembre, une fuite d'hydrocarbures se déverse sur plus de 2 000km, polluant plages et mangroves.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 4 
Webber Reefs veut nous débarrasser ...
Ces récifs artificiels promettent de transformer les plages fermantes en spots parfaits.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.