Ces moments qui ont marqué l’histoire du Quik Pro France

À l'occasion du début du Quik Pro France 2014, Surf Session a sélectionné quelques-uns de ces grands moments qui font de cette compétition un évènement unique.

25/09/2014 par Surf Session

Neco Padaratz, premier vainqueur du Quik Pro France

La première édition du Quiksilver Pro France en 2002 est remportée par Neco Padarartz face à Andy Irons. Un rayon de soleil dans la carrière du Brésilien qui sera ternie peu de temps après par des affaires de dopage.

La finale entre les frères Irons

Jusque-là les conditions sont bonnes, mais pas de quoi faire entrer cette épreuve dans les annales. Mais c’est sans compter sur la finale prévue pour le dernier week-end… Les prévisionnistes avaient vu juste et la houle atteint les 4 mètres à la Nord. Pour couronner le tout, le vent est offshore toute la journée le dimanche 3 octobre et le soleil est au rendez-vous. Une journée épique avec des vagues comparées à celles de Sunset Beach. Sans surprise, le dernier carré de la compétition est composé de Kelly Slater, de Sunny Garcia et des frères Irons qui se retrouveront en finale. Impressionnant en demi-finale en éliminant Slater par KO – en scorant une bombe dans les derniers instants de la série ponctuée d’un 10 parfait – Bruce devra s’incliner face à son frère en finale. Une victoire de prestige qui permet à Andy de signer un doublé sur le Quik Pro après son premier succès en 2003.

La victoire de Jérémy Florès contre Mick Fanning

Pour sa première participation en 2005, Florès se retrouve dos au mur face à l’Australien. Alors à la recherche d’une vague à plus de 9 points, le Réunionnais démarre sur une bombe à quelques secondes du terme. Sortira, sortira pas? Sortira, pour mieux laisser éclater la joie d’une foule en délire. Des émotions que l’on souhaite revivre cette année.

Les derniers instants de la série entre Florès et Fanning :

Le parcours de Patrick Beven

Wildcard lors de l’édition 2009, Patrick Beven – local de l’épreuve – ira jusqu’en demi-finale avant d’être éliminé par l’Australien Bede Durbidge. Tombeur de Mick Fanning, Dean Morrison, Joel Parkinson et Bobby Martinez (alors qu’il ne pointe qu’à la 70ème place du WQS) le remarquable parcours de Patrick Beven est encore aujourd’hui la meilleure performance atteinte par un Français sur le Quik Pro France…

Le 10 de Kelly Slater en demi-finale du Quik Pro France 2010

C’est très simple : seul Kelly Slater est capable d’une chose pareille. Pourtant mal embarqué après avoir complètement décroché lors de son entrée en vague, Slater parvient à se rattraper in-extremis pour finalement sortir de ce tube et faire l’unanimité auprès des juges. Pour la plus grande joie du public.

Le fameux 10 de Slater. Même avec les images, on ne comprend toujours pas :

[youtube width= »100% » height= »250″]http://www.youtube.com/watch?v=sTZoBSICXL4[/youtube]

La première victoire sur le tour de Gabriel Medina

Sur le World Tour depuis moins d’un mois, le Brésilien Gabriel Medina remporte à l’âge de 17 ans son premier succès sur le World Tour face à Julian Wilson. Le surfeur de Maresias avait déjà brillé du côté d’Hossegor en signant un 20/20 historique en finale du King of the Grom deux ans auparavant.

Owen Wright, ce casseur de planches

Quiksilver Pro France 2010 : la série du cinquième tour éliminatoire opposant Owen Wright à Dan Ross restera gravée dans les mémoires avec pas moins de quatre planches cassées en moins de trente minutes. Trois du côté d’Owen Wright, une chez son adversaire du jour! Juste de quoi rappeler que les bancs de sable et la puissance des vagues landaises peuvent s’avérer redoutables…

La finale entre Kelly Slater et Dane Reynolds

L’épouvantail Dane Reynolds aura été le véritable bourreau des adversaires de Kelly dans la course au titre. Invité à disputer le Quik Pro France 2012, l’incroyable épopée du Californien prendra fin face à Kelly Slater en finale. Un moment historique pour le « King » qui, après deux revers en 2008 puis en 2010, parvient cette fois à remporter la seule épreuve du tour qu’il manque à son palmarès.

L’une des prouesses de Dane Reynolds, son ?perfect ten? face à Mick Fanning :

[youtube width= »100% » height= »280″]http://www.youtube.com/watch?v=V7cRLl1pSCA[/youtube]

 


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*