Selon vous, être surfeur pro donne-t-il le droit de faire tout ce que l'on souhaite à l'eau, sur n'importe quelle vague et au détriment des locaux ou autres surfeurs présents ?
Rappel des faits
En début de semaine, une vidéo a circulé sur Instagram sur laquelle on voit Gabriel Medina surfer devant un local à Trestles pendant une session d'échauffement, comme s'il l'avait droppé un peu plus tôt (la vidéo ne montre pas le début de la vague). Profitant probablement du fait de se retrouver sur la même vague qu'un champion du monde, ce dernier n'a rien laissé paraître. Mais, au moment de regagner le pic, notre ami barbu exprime son mécontentement d'une façon originale, en éclaboussant le Brésilien, qui lui est resté de marbre (la meilleure réponse possible).
Le débat n'est pas de savoir si oui ou non ce local a eu la bonne réaction, mais plutôt de savoir si, oui ou non, le fait d'être pro permet de s'octroyer n'importe quelle vague. Nous avons compilé pour vous les arguments des deux camps afin que vous vous fassiez votre propre opinion.
La vague en question
Ceux qui attaquent Medina
- Les règles de priorité s'appliquent à tous, champion du monde ou simple amateur.
- Ces surfeurs passent l'année entière à surfer les plus belles vagues du monde. Ils se doivent de respecter un peu les locaux qui, eux, guettent tous les jours le moindre signal d'une houle convenable. Évidemment, quand les pros débarquent sur un spot, c'est souvent la meilleure période de l'année pour le surfer. Un peu de respect donc pour ceux qui ont attendu ce moment toute l'année sans avoir eu, entre temps, la chance de s'exercer à Hawaï, aux Mentawai, à Tahiti, au Brésil, en Californie, en Australie...
Ceux qui prennent sa défense
- Tout d'abord, selon certains, il est bon de rappeler que Gabriel Medina est un surfeur pro et que surfer, que ça vous plaise ou non, c'est son métier. C'est son métier de prendre des vagues et de s'entraîner. Un peu comme un boulanger qui refait 10 fois sa baguette avant de trouver la recette parfaite. Medina est payé pour ça.
- Si les pros descendent sur votre spot local, soyez-en fier ! Cela signifie que vous surfez toute l'année des vagues de classes mondiales alors que vous pourriez très bien être un surfeur habitant loin des spots. Donc arrêtez de vous plaindre. Et puis, si vous surfez un spot de classe mondiale la semaine d'un event du CT, vous vous attendiez à quoi ? Que les pros vous fassent la place ?
- Pour deux semaines par an, laissez vos planches chez vous et venez plutôt admirer ce qui se fait de mieux sur cette planète.
Et vous, vous en pensez quoi ?
Photo à la une : WSL / Kelly Cestari
C 'est fou ca ca veut dire que si avant y a eu du flat et apres il y en a je vais rester un mois sans surfer....
C'est clair qu'a coté de médina nous surfons tous très mal.... mais on s'en fou on surf on adore ca!!! et autant que lui!!!!
Donc le garcon si il veut surfer avec les surfeurs lambda il fait comme tout le monde il respecte les prios, sinon il va claquer ses gros air ailleurs...loool
Lu ça sur Stab qui n'est pas réputé pour aimer les surfeurs brésiliens.
Alors au niveau de Medina n'en parlons pas.
J'essai malgré tout de continuer à respecter cette règle de priorité qui est malheureusement trop souvent unilatérale (du moins bon au plus bon). Il est hypocryte de nier ce fait.
2) Même si Medina ne l'avait pas taxé, le mec aurait fait un "tout droit" pareil... Donc une vague a été sauvée
3) Le mec est un kook... Et il fait le beau en plus... putin de hipsters !
En plus même si c'est son métier il y a une arrogance et un non respect à braquer les vagues et à se gaver si il a la priorité.
En VTT freeride ou enduro quand un pro vient sur un spot pour faire de l'image ou une compète il y a un partage avec les locaux. Cela se fait dans le respect. Il y a une leçon à tirer de cela...