Training de pro pour les kids à Anglet

Extra - Le team O'neill Europe a eu droit à une semaine de perfectionnement poussé sur les beach breaks angloyes...

Par - @romainferrand -
Partager sur :   

La semaine dernière, une bonne partie du team O'neill Europe était présent à Anglet pour quelques jours d'entraînement poussé et de perfectionnement. Au programme : entraînement physique, surf, analyse vidéo, le tout sous le regard de coachs chevronnés.

Niveau hébergement, une villa spacieuse avec piscine et jacuzzi avait été mise à disposition de tout ce petit monde, à 2 minutes du spot de la Madrague. Oui, la vie du surfeur n'est pas facile tous les jours.

Parmi les élèves de ce "training camp" se trouvaient le jeune Breton Gaspard Larsonneur ainsi que les nouvelles recrus Tom et Nelson Cloarec. Pour Gaspard, actuellement au Pôle France, « même si on est déjà suivis à l'extérieur, c'est cool de changer d'entraîneur, de varier les points de vue, et d'échanger avec des surfeurs plus expérimentés comme les frères Guichard ». D'après Nelson Cloarec, qui étudie via le CNED avec son grand frère Tom pour se consacrer au maximum au surf, ce programme chargé lui convient plutôt bien : « on se lève vers 7h, on commence par courir et faire des étirements, puis on avale un solide petit déjeuner avant d'aller surfer. On revient prendre des forces à la maison en mangeant un bout avant de retourner à l'eau en début d'après-midi. Puis on s'occupe à la maison en attendant que la marée baisse, et on se refait une session tard le soir... »

Pour Amandine Sanchez, 26 ans, Championne de France de surf 2009, « l'intérêt de ce camp est qu'on bénéficie de l'effet de groupe, c'est stimulant ».

Tous les riders sont encadrés par le surfeur britannique Sam Lamiroy, l'Israëlien Adi Gluska et le Français Xavier Huart. Chacun d'entre eux a son propre rôle et son domaine de compétence propres, le but étant d'apporter le plus d'infos possibles pendant la semaine. Ainsi, Sam Lamiroy dispense des cours de "media-training" pour apprendre aux jeunes surfeurs à savoir se comporter devant une caméra ou un micro, tandis que le coach sportif Xavier Huart focalise sur l'aspect sportif : « On se complète bien avec Sam et Adi. De mon côté, je trouve important de se tourner vers des jeunes surfeurs qui ont plus d'écoute que leurs aînés et chez qui les routines d'entraînement sont plus simples à mettre en marche. » Toujours selon X. Huart, ce "séminaire" a pour but de faire réaliser aux jeunes riders l'importance de l'entraînement et de la préparation physique : « les surfeurs comme Mick Fanning en ont bavé pour en arriver où ils en sont et continuent à s'entraîner tout le temps. Il faut faire comprendre aux jeunes que ce n'est pas en surfant 2 heures par jour qu'ils deviendront des professionnels. Il faut donc qu'ils aient dès maintenant une idée de ce qu'est la vie d'un sportif de haut niveau. »

De telles initiatives se multiplient au sein des marques, qui semblent avoir pris conscience de l'enjeu de sensibiliser les jeunes très tôt à la notion d'entraînement. Une chose est sûre : la nouvelle génération est déjà là et brûle d'impatience de s'imposer sur les spots et dans les heats...

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
10/01/2013 - Extra
Le Français a réussi à se faire une place dans la sélection de Surfline aux côtés notamment d'Albee Layer et d...
| 0 
Il y a 3 jours - Actu de marque
Profitez d'une semaine de coaching « All Inclusive » avec le surfeur pro Gaspard Larsonneur au Sur...
| 1 
31/07 - Free Surf
La team Bretagne est partie 2 jours en trip à Macaronis.
| 0 
17/06 - Free Surf
En attendant le Vendée Globe 2020, le navigateur Sébastien Simon s'offre une semaine surf en Indo avec Gaspard...