Bike-trip : l’Aquitaine à vélo par la plage

L'équipe de Lost In The Swell prépare sa prochaine expé et se chauffe les cuissots le long du littoral aquitain. Un test grandeur nature à découvrir dans le Surf Session 341, actuellement en kiosque.

18/01/2016 par Baptiste Levrier

(…)

Le sable le plus propice pour rouler correctement est accessible à marée basse. Il nous fallait donc patienter pour prendre la route. Les jours suivants, l’océan est resté désespérément plat… Loin d’être idéal pour le surf mais cela nous a permis d’avancer assez facilement et au plus près de l’eau. Nous avons roulé environ trois heures par jour à une moyenne de 5 à 6 km/h. Cela laisse largement le temps d’admirer le paysage. Nos vélos disposaient de vitesses démultipliées, ce qui s’est avéré idéal pour traîner notre matériel.

Malgré ça, l’effort était assez important en raison du poids de notre attelage et de la nature du sol. Impossible de se laisser rouler sans pédaler. Des pauses régulières étaient donc nécessaires, selon l’envie et les jambes de chacun. Pour choisir l’endroit où passer nos nuits, on utilisait comme repère la laisse de mer, qui indique la hauteur de la dernière marée, pour monter le camp au-dessus de celle-ci.

Suite aux tempêtes de l’hiver 2013-2014, le cordon littoral, cette zone tampon entre l’estran et la dune, s’est réduit comme peau de chagrin. Pas l’idéal pour dormir tranquille quand la houle était annoncée grossissante… Souvent, l’après-midi, un vent de nord-ouest se levait et nous poussait dans le bon sens. Une fois à l’arrêt, il fallait nous abriter. Pour cela, nous disposions nos vélos les uns derrière les autres pour y fixer une bâche nous permettant de nous reposer et de cuisiner.

Pour dormir, nous avions embarqué des hamacs également utilisables en tente pour avoir plusieurs configurations possibles. Même s’il s’est avéré qu’ils n’étaient vraiment pas faits pour le mode tente. Une fois au fond de notre sac de couchage, la moustiquaire nous arrivait à moins de dix centimètres du nez et traînait dans nos pieds. On se réveillait donc bien humidifié par la condensation, ruisselant chaque matin sur la toile de tente.

(…)

Retrouvez l’intégralité du trip du trio Aurélien Jacob / Ewen Le Goff / Ronan Gladu dans le Surf Session n°341 de janvier/février 2016, actuellement en kiosque et également disponible sur notre boutique en ligne.


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*