Le Paris Surf & Skateboard Film Festival fait son grand retour !

Festival - La 6e édition se déroulera du 23 au 26 septembre à l'Entrepôt dans le 14e arrondissement.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Le PSSFF est de retour !

Qu'est-ce que le PSSFF ? 

Un festival multiculturel.

Le Paris Surf & Skateboard Film Festival (PSSFF) est né de la rencontre entre différents passionnés issus des mondes du surf, du skateboard et de l'image. Le PSSFF met à disposition un réel espace qui offre à ces films l'opportunité d'être diffusés mais également d'être davantage mis en lumière. La singularité du festival est de programmer une sélection internationale de films indépendants et rares inspirés de la culture du surf et du skateboard.

Des films comme par exemple Havana Libre, qui revient sur la légalisation du surf à Cuba. Car après des décennies d'interdictions culturelles, un groupe de Cubains s'est soulevé pour réclamer la légitimité de son sport favori (teaser ci-dessous). 



Quand ?

Une 6e édition présentée par Vans qui se déroulera du 23 au 26 septembre à l'Entrepôt, Paris 14ème.



Teaser



A LOOK BACK AT DOGTOWN AND Z-BOYS en première mondiale



Le festival débutera par la première mondiale, du court-métrage documentaire A Look Back at DogTown and Z-Boys, réalisé par l'artiste et photographe Glen E. Friedman, que le PSSFF accueille cette année en tant que Président du Jury (retrouvez d'ailleurs ici la liste complète du jury).
 
Ce film revient sur une période essentielle de l'histoire du skateboard, mais relate plus directement comment DogTown and Z-Boys, le documentaire autrefois récompensé d'un award, a affecté les membres survivants de ce team. On pense notamment à Tony Alva, qui a collaboré dans les années 70 avec Vans pour créer la première véritable chaussure " Off the wall ", le modèle Era, ainsi que Stacy Peralta et bien d'autres.

Le court-métrage recense également leurs avis sur le film original, 20 ans après sa sortie en 2001.

Première diffusion mondiale le jeudi 23 Septembre au PSSFF.



Vans présentera également la vidéo Synthetize Me lors du PSSFF.

Marseille a accueilli pendant dix jours Sam Partaix, team manager de Vans et les girls de Vans France et Europe, à la Friche la Belle de mai, lieu incontournable de culture, d'art et de skate de la ville.

Le casting était composé d'une équipe d'exception : entre les grandes skateuses Frenchies avec Jeanne Duval, Madeleine Larcheron, Lisa Jacob, Chloé Bernard, les anglaises Helena Long et Amanda Perez ainsi que la hollandaise Louisa Menke, le mélange culturel était parfait. C'était l'occasion idéale pour faire rencontrer les filles du team mais également de mettre davantage en avant le secteur du skate féminin qui ne cesse d'évoluer. Une équipe a suivi le team pour réaliser une vidéo retraçant leur séjour. Ensemble, elles ont parcouru les spots de la ville ainsi que certains lieux plus insolites des alentours, accompagnées tout au long par le beau temps méditerranéen.

La vidéo sera diffusée en avant-première le 24 septembre pendant le Paris Surf & Skateboard Film Festival et disponible sur YouTube dès le 22 octobre 2021.


Expos photos

Il y en aura plusieurs.

Comme par exemple l'exposition photo Synthetize Me de Clément Le Gall. Cette dernière retrace ces dix jours à Marseille. Les images allient ainsi les paysages urbains de la ville à des actions de skate, en passant par des moments de vie au sein du groupe. Une façon de découvrir la cité phocéenne à travers parfois de lieux insolites. Une belle opportunité pour les filles d'échanger, de skater ensemble pour donner naissance à ce projet, Synthetize Me.

Vans présentera également Udazkena Hemen par Salt Water & Aljaz Babnik, filmé à l'automne dernier au Pays Basque. Une sélection de sessions de surf avec les membres du team Vans : Adrien Toyon, Ainara Aymat, Lee-Ann Curren Margaux Arramon-Tucoo, Jules Lepecheux, Seb Smart, Titouan Boyer & Ethan Egiguren. Si certains connaissent tous les recoins de la Côte Basque, d'autres l'ont vécu avec un nouveau regard.

La vidéo sera projetée dimanche 26 septembre après-midi dans la salle de concert.

D'autres expos photos sont également à retrouver comme celle de Bastien Bonnarme, photographe avec qui nous collaborons régulièrement. 





>> Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le site de l'évènement www.pssff.fr

Infos pratiques

PSSFF-COVID 19 · Pass sanitaire obligatoire ou test antigénique de moins de 72h

Jours et heures d'ouverture :

jeudi 18h-00h
vendredi 16h-00h
samedi 14h30-00h
dimanche 14h15-20h

Tarif unique de 7 euros pour les films de la sélection officielle projetés en salle.
Cartes UGC et PASS Culture acceptés (Réservation possible 1h avant).
                           
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
27/09/2016 - Festival
Après quatre jours de projections devant un public nombreux, le Paris Surf & Skate Film Festival a rendu son v...
| 0 
09/07 - Festival
La 17e édition s'est achevée hier soir. Découvrez les différents vainqueurs, dont le meilleur film.
| 0 
18/06 - Festival
Au programme, 25 films : 17 longs-métrages et 8 courts-métrages. La crème de la crème.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Les Ukulélés Kala sont disponibles !
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.