"Over the Edge" : Matt Bromley en quête de la vague de toute une vie

Film - Ce film aux allures autobiographiques retrace son voyage à la recherche des plus grosses vagues de la planète.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

"Over The Edge", le documentaire du surfeur de gros sud-africain Matt Bromley, est enfin disponible. Il va vous plonger dans la tête et dans la vie d'un surfeur de grosses vagues.

Ce film aux allures autobiographiques retrace son voyage en quête des plus grosses vagues de la planète. Pendant deux ans il s'est rendu à Jaws, Teahupo'o, Mavericks, Mullaghmore, Nias ou encore Dungeons dès qu'une grosse houle était annoncée et il en a fait un film. Ce projet ambitieux a été l'occasion pour lui de s'associer au cinéaste australien Andrew Kaineder

Le célèbre surfeur sud-africain est à la recherche de vagues toujours plus grosses, toujours plus creuses, qui demandent un engagement des plus solides. Autrement dit, des vagues qui nécessitent une technique et une prudence folles. Le genre de vagues sur lesquelles le risque de tomber est grand et pourrait s'avérer fatal. C'est principalement cela qui pousse Matt à s'élancer sur elles. 


On a tendance à l'oublier un peu, mais il n'y a pas qu'à Hawaii, Tahiti ou Nazaré que l'on peut tomber sur les plus grosses houles de la planète. L'Afrique du Sud abrite des vagues puissantes, brutes et imprévisibles : Dungeons et Sunset Reef. Matt a seulement 17 ans quand il surfe Dungeons pour la première fois. C'est de là que tout est parti et ce sont ces deux vagues qui l'ont amené par la suite à chasser les plus grosses déferlantes de la planète. Dungeons et Sunset ont formé Matt à la lecture de l'océan. C'est grâce à elles qu'il a pu se sentir en confiance par la suite sur des vagues telles que Jaws ou Mavericks. Elles sont souvent plus grosses que ces deux vagues sud-africaines, mais plus prévisibles et régulières. 


Matt a grandi a une demi-heure de l'océan. Il a appris à surfer sur la plage de Muizenberg. À douze ans il déménage à Kommetjie, l'une des régions les plus connues pour le surf en Afrique du Sud. C'est à partir de ce moment-là que le surf est devenu l'essence même de son existence. Le surf de gros est aujourd'hui une passion, une évidence pour ce jeune talent du surf XXL


"Over The Edge" est un projet qu'il a mené avec le vidéaste australien pendant deux ans. Ils sont partis en chasse des plus grosses houles du moment, partout dans le monde. L'objectif de Matt était de tomber sur des vagues toujours plus radicales, dans l'espoir de surfer la vague de toute une vie. Armés de patience, les deux hommes ont étudié attentivement les houles annoncées et n'ont jamais été freinés par le nombre parfois phénoménal de kilomètres à parcourir pour y arriver ! 


Le film est à retrouver ici 

>> Retrouvez le documentaire "Over the Hedge" ici sur les principales plateformes vidéo.

>> Par Ondine Wislez Pons

>> Plus de vidéos de Matt Bromley 



           
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
08/06/2021 - Film
Un docu de 52 min avec Léa Brassy dont l'ensemble des bénéfices récoltés sera reversé à la SNSM, les sauveteur...
| 0 
09/02/2021 - Film
"100 Foot Wave" sortira au printemps et reviendra intimement sur la quête de l'Hawaïen à la poursuite de la va...
| 6 
23/04/2013 - Film
Dans le sport en général, elle est de mieux en mieux acceptée. Mais qu'en est-il au line-up ?
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Les Ukulélés Kala sont disponibles !
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.