Allô la Jonkette ?

Le Coup De Fil De La Semaine - Quoi de neuf dans la vie de Thomas Joncour ?

Par - @romainferrand -
Partager sur :   

La période hivernale est une période charnière pour les surfeurs. Certains s'envolent vers des contrées ensoleillées, d'autres restent chez eux pour profiter des swells d'hiver et prennent leur mal en patience en attendant des jours plus cléments.

surfsession.com a décidé de prendre des nouvelles d'un irréductible breton, mi homme-mi roue, répondant au mystérieux surnom de La Jonkette !

SurfSess' : Allo Thomas, c'est SurfSess' ! Je te dérange ?

Jonk : Hey ! Non ça va, je suis chez une copine à Brest. Elle est partie travailler et moi je suis resté dans mon pieu à faire la grasse mat'. je suis pas très matinal, sauf quand il y a des vagues. Mais là je traîne, je fais mon geek sur l'ordi. Pour tout te dire, les volets sont encore fermés... (il est 11h30, ndlr !)

Du coup tu peux pas me dire s'il fait beau ?

Non, mais vu qu'on est à Brest il y a de grandes chances qu'il fasse moche. A Penmarc'h, mon village, il fait toujours beau, je crois même que c'est un des coins les plus ensoleillés de France ! Mais Brest est dans une sorte de cuvette, et c'est pas le même climat !

Quoi de neuf en ce moment ?

Je travaille pour Kana Beach, je fais de la com' pour eux, je travaille aussi au magasin de Brest de temps en temps...Là, je dois essayer leurs nouvelles combis et faire des photos pour le catalogue donc c'est plutôt tranquille.

Côté vagues, ça a donné quoi chez vous ces derniers temps ?

On a eu des vagues de folie depuis jeudi dernier. Je me suis collé 2 sessions par jour, sur des spots de reef et des bancs de sable bien calés... Juste parfait !

L'eau est à combien ?

En ce moment ça oscille entre 7 et 8°C, ça caille bien !

Tu écoutes quoi pour bien te motiver avant d'aller à l'eau avec ces températures polaires ?

Ça change pas mal mais en ce moment j'écoute à fond "Just Like Heaven" de The Cure et "Blue Monday" de New Order. C'est ma période old-school 80's !

Tu as bougé un peu cet hiver ? Ou tu t'apprêtes à le faire ?

Oui, je suis parti en Algérie avec Antony "Yep" Colas début décembre, et puis au Maroc avec Ronus (Ronan Gladu) pendant les fêtes. On a eu de super vagues. J'ai actuellement 2 autres trips en préparation, et un très gros projet avec Ronus qui je l'espère verra le jour d'ici quelques mois...

Bon, et pour finir, tu peux nous raconter ta dernière grosse roue ?

Hmmm la dernière risque fort d'être censurée... (après l'avoir entendu, on confirme). Mais j'avoue avoir été assez prolifique ces derniers temps ! Les femmes prennent une grande place dans la roue mais que serait la vie sans les voitures... Au Maroc, le lendemain de notre arrivée, le vent était pas top devant la maison à la Pointe des Ancres, on a donc décidé d'aller à Immesouane pour visiter et pourquoi pas surfer…Fonçant tel Mad Max sur les routes sèches et dépaysantes du littoral marocain, en vacances, ne se souciant de rien, on a fini par arriver à Immesouane en panne d'essence, le spot saturait, et il a fallu aller negocier avec les pêcheurs pour pouvoir repartir. Au final on a perdu presque une journée et on a fait un gros plein à la première station !

OK, merci à toi, continue à faire la roue et tiens-nous au courant de ton actu !

Mots clés : jonkette, thomas joncour
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 7 
06/03/2013 - Business
En redressement judiciaire depuis 2012, KanaBeach, la marque de surfwear bretonne, vient d'être liquidée. Rona...
| 2 
18/05/2012 - Coup De Pression
Le plus célèbre des surfeurs bretons cumule les histoires foireuses, même si la plupart restent drôles. Celle-...
| 2 
16/07/2011 - Petit écran
Le surfeur Breton nous parle de son dernier projet vidéo dont voici le teaser...
| 0 
27/03/2011 - Extra
L'un des plus célèbres ambassadeurs du surf breton remonte le temps avec nous à l'occasion du 25ème anniversai...