On a testé : la montre Nixon Ultratide

Matos - Présentation et analyse de la montre connectée de Nixon, sortie ce mois-ci.

Par - @romainferrand -
Partager sur :   

Déjà installé sur le marché des surf watches depuis des années, Nixon vient de frapper un grand coup ce mois-ci en sortant sa première montre connectée, la Ultratide. Une montre présentée par la marque comme la “plus intelligente et plus révolutionnaire monde de surf du marché actuel”, fruit de plus de trois années de recherche et développement.

Pensée pour le surfeur pratiquant avant tout, elle n'est évidemment pas sans rappeler la Rip Curl Search GPS, sortie l'automne dernier (voir test). Mais les deux montres n'ont finalement pas grand chose en commun.

On a testé la Ultratide pendant quelques jours. Voici ce qu'on en a pensé :

Design :

Avec son boitier octogonal, la Ultratide fait d'emblée penser à la Rip Curl Search GPS. Elle est en fait inspiré de la Supertide, surf watch Nixon, qui a “en magasin” les horaires de marées et de lever/coucher de soleil de 270 spots.

Le boîtier est en acier inoxydable co-moulé en silicone (largeur : 4,5cm/hauteur : 4,2cm/ épaisseur : 1,5cm) et le bracelet en silicone, avec boucleur à verrouillage breveté pour ne pas perdre ce véritable petit ordinateur miniature dans les vagues. Les commandes sont simples : deux boutons à droite de l'écran, et un troisième en bas.

A gauche, la Nixon UltraTide, à droite la Rip Curl GPS Watch.

Fonctionnalités :

- Les prévisions surf à votre poignet

Un smartphone sera indispensable au bon fonctionnement de la Ultratide, dont le démarrage, le paramétrage et la gestion des données se font par le biais de l'application Ultratide. N'oublions pas qu'il s'agit d'un objet connecté.

Petit bémol : l'application Ultratide n'est disponible pour le moment que sur iPhone (4S et versions ultérieures), iPad (2 et versions ultérieures) et iPod (5 et versions ultérieures), avec la version iOS 7 minimum requise. Nixon promet la prise en charge des appareils Android pour bientôt...

Question données, la Ultratide bat à plates coutures les autres surf watches Nixon, puisqu'elle renferme derrière son écran les données de plus de 2700 spots. Et pas seulement les horaires de marées cette fois-ci.

Grâce à un partenariat avec le leader mondial des prévisions surf Surfline, la montre a accès - via une connection Bluetooth d'une portée de 10m avec votre téléphone - aux conditions en temps réel de votre spot, ou d'à peu près n'importe lequel sur la planète : période, taille et direction de la houle et des vagues, direction et vitesse du vent, marées mais aussi températures de l'air et de l'eau.

Conditions en temps réel :

La montre sera aussi capable de repérer par géolocalisation le spot le plus proche (par exemple, la Chambre d'Amour d'Anglet, depuis les bureaux de Surf Session) et donc de vous en proposer les conditions en temps réel (voir photo plus haut).

Qui dit prévisions dit conditions à venir. La montre - toujours grâce à l'énorme base de données Surfline - indique également les conditions pour le lendemain :

On regrette tout de même qu'elle ne soit pas capable de nous en délivrer davantage, quand on sait que la plupart des sites de météo surf proposent aujourd'hui du J+5 minimum (voire une tendance à J+17 pour  la version Premium de Surfline !).

Mais rappelons que la connexion Bluetooth implique que son propriétaire possède aussi un ordinateur ou un smartphone, et qu'il a donc la possibilité d'aller creuser ses prévisions sur ses sites ou applis habituels.

- Le Surf Journal

Outre les conditions météo en temps réel et prévisions à J+1, la Ultratide dispose d'un mode « surf journal »  capable d'enregistrer la durée de votre session et le nombre de vagues prises. Toutefois, à la différence de la GPS Search, qui calcule tout ça automatiquement pour vous, la Ultratide implique une intervention manuelle de votre part : une pression sur un bouton de la montre (celui d'en bas à droite) à la fin de chaque vague surfée pour en comptabiliser le nombre à l'issue de la session.

Exemple de surf  journal :

Le résumé de la session (date, conditions, nombre de vagues prises, planche utilisée) apparaît sur un seul écran :

Mais ce journal vous permettra aussi de rajouter d'éventuels commentaires sur votre session, une photo des conditions ou encore la planche surfée (vous aurez préalablement renseigné votre/vos planche(s) lors de la création de votre profil aux côtés d'infos comme votre stance goofy/regular et l'unité de valeur de données mètres/pieds, degrés Celsius/Fahrenheit des prévisions).

Création du profil et sélection des unités de mesure :

A l'instar de la Rip Curl GPS Watch, vous pourrez suivre via l'application l'activité d'autres utilisateurs de la Ultratide. Une dimension sociale qui permet aussi de partager en un clic vos "performances" (sur votre compte Instagram uniquement, mais qui peut ensuite être lié à votre Facebook, Twitter etc.) :

Le récap de notre session test sur Instagram :

- La Surf Alert

La Surf Alert est une des fonctionnalités vraiment appréciables de la Ultratide. Elle sera capable de vous prévenir automatiquement de la prochaine bonne session sur votre spot (ou ailleurs), à partir de données que vous aurez préalablement renseignées (là aussi, toujours via l'appli mobile) telles que : taille, période et direction de la houle, taille des vagues, force et direction du vent idéales.

Exemple de paramétrages de la Surf Alert :

Conclusion :

A la différence de la GPS Watch de Rip Curl, qui focalise sur les performances de son utilisateur, la Ultratide correspondra au surfeur soucieux de connaître les conditions de surf en temps réel ou de ne pas louper le prochain créneau avec la Surf Alert, sans pour autant passer des heures derrière son ordi ou son smartphone à analyser les prévisions. Sa fonctionnalité Journal de Bord et son réseau social sont des “petits plus” appréciables, qui séduiront aussi les utilisateurs soucieux de garder trace de leurs sessions et de les partager.

> On aime :

- la richesse des données météo accessibles depuis le poignet

- la simplicité d'usage de la montre et du logiciel

- sa pile au lithium, prévue pour durer entre un et deux ans selon la fréquence d'utilisation, et remplaçable gratuitement et à vie.

> On aime moins :

- ses prévisions météo limitées à 1 jour

- le fonctionnement exclusivement sur Apple pour le moment

Nixon UltraTide - Disponible en 6 coloris différents. Prix public conseillé : 280€

Vidéo de présentation officielle : 



Mots clés : montre
Partager sur :   
COMMENTAIRES (3)
Mobzeub - le 26/05/2015 à 15:51
C'est aussi nul que l'Apple watch puisque il faut avoir son iPhone à proximité, ce qu'il veut dire qu'une fois à l'eau plus aucune connexion Bluetooth, les possesseurs de cette montre auront déjà dépensé 800 balles dans un portable avec un écran aussi grand qu'une tablette alors si c'est pour ne pas profiter de ce si jolie écran et ce faire chier à dépenser des centaines d'euros en plus alors que l'on peut consulter les prévisions sur son smartphone, pour le surf Alert il y a quelques applications sur iPhone qui s'en charge, le petit bouton en mode journal surf pour comptabiliser le nombre de vagues prises... Je pense que tout le monde sait compter... Donc en gros c'est juste une montre météo légèrement amélioré, et la qualifié d'objet connecté, je pense qu'un objet connecté peut mieux faire que ca
Répondre
Steph40 - le 28/05/2015 à 08:17
Le mieux est l'ennemi du bien...
Répondre
Eric Tabarly - le 10/11/2015 à 10:17
Et le design... on en parle ?

Franchement c'est une des moins belle que j'ai vu, autant elle peut être utile niveau remontée d'infos, autant niveau design elle est franchement pas géniale.

A rappeler aussi que son prix avoisine les 300€... ce n'est pas rien tout de même !!
Répondre
Articles relatifs
102  | 1 
06/12/2018 - Technique
Découvrez la nouvelle montre Rip Curl Search GPS 2 : nouvelles fonctions et design, on vous dit tout !
842  | 1 
03/05/2018 - Actu de marque
Plus de 550 spots référencés avec les horaires de marées, de lever et de coucher du soleil.
| 0 
14/09/2010 - Extra
Gagnez une des montres Nixon revisitées en live par le collectif d'artistes Moto777...
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
451  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.