10 choses à savoir sur... la température de l'eau

Météorologie - Winter is (still) here.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

C'est une préoccupation permanente pour nous au moment de choisir l'épaisseur du néoprène à mettre sur notre dos...

Alors que nous sommes en plein hiver, nous rêvons tous au moment où la fraicheur commencera doucement à disparaître. Mais comment la température des mers et océans se régule-t-elle, à quel point les saisons sont-elles influentes, comment ça marche... Voici quelques réponses.

1- El Niño 

Le phénomène climatique qui fait couler tant d'encre, est dû à un réchauffement des eaux de surface dans le Pacifique équatorial qui engendre des dérèglements climatiques en chaîne, dont des catastrophes naturelles ou une super saison de surf dans le Pacifique.

L'appellation El Niño (enfant en espagnol) fait référence à Jésus car ce phénomène atteint son apogée à l'époque de Noël. Pour info, ce sont les pêcheurs péruviens qui avaient attribué ce nom au courant marin froid correspondant.

Ce phénomène a été découvert dans les années 1920 par Sir Gilbert Walker, un physicien anglais ayant mis en évidence l'oscillation australe qui est liée à El Niño.


2- Hypothermie 

On en parle dès que la température du corps descend sous les 35 °C. Dans l'eau, la conductivité (voir 6) accélère le phénomène. Dans une eau à 10 °C, le temps de survie est ainsi inférieur à 1 h 30. D'où l'intérêt d'une bonne combi...

Quels sont les premiers signes de l'hypothermie ?

Lorsque le corps est froid, les vaisseaux sanguins se contractent (chair de poule, froid aux pieds et aux mains). Le corps tente également de produire de la chaleur en faisant ?vibrer? les muscles (frissons).

En cas d'hypothermie importante, une personne peut devenir maladroite, confuse et perdre connaissance. Dans ce cas, les frissons s'arrêtent. Il y a alors danger (source : SNSM).

Avoir une bonne combi... peut-être encore plus important que la direction du vent en hiver !

 3- Gel et sel 

L'eau salée commence à geler à exactement - 1,91 °C... Mais pour que le processus se poursuive, la température doit encore descendre. Voilà pourquoi ça n'arrive que rarement, et tant mieux ! Et quand ça arrive, ça offre des images magnifiques !

Les anglophones appellent ce phénomène le

 4- Gulf Stream 

Le Gulf Stream est un courant océanique chaud s'écoulant d'est en ouest dans l'Atlantique nord.

Ce courant océanique, qui prend sa source vers la Floride, traverse l'Atlantique pour venir réchauffer nos spots et bien plus. Sans lui, notre climat pourrait ressembler à celui du Canada... Il serait apparu voilà 4,1 millions d'années à la suite de la fermeture de l'isthme de Panama. Il s'agit d'un important régulateur du climat nord-américain et européen.

Un courant chaud qui traverse l'océan Atlantique.

 5- Surface 

Dans le monde, 66 % des océans affichent une température inférieure à 25 °C et pour 47 % ça descend même en dessous de 20 °C...

Jusqu'à une profondeur de 200 mètres, la température de l'océan est environ la même que celle de l'air. La moyenne thermique des océans de la planète est d'environ 17,5 °C, variant sur une fourchette de -1,5 °C pour les eaux polaires, jusqu'à 27,5 °C dans les océans tropicaux. Alors que dans les pôles, la température ne varie pas dans les profondeurs (d'après Mer et Océans)


 6- Conductivité 

Plongé dans l'eau, notre corps se refroidit 25 fois plus vite que dans l'air... Pour comprendre, il suffit de plonger dans une eau à 18 °C pour capter qu'on aura froid plus vite qu'en se baladant par une journée au cours de laquelle le mercure affiche 18 °C.

Vous pouvez essayer...

 7- Windchill 

Ou facteur vent en français. Il désigne l'effet refroidissant du vent quand il souffle sur notre corps ou sur la surface de l'eau. C'est pourquoi, après des grands coups de vent, l'eau peut perdre plusieurs degrés.

Par temps calme, notre corps nous isole quelque peu de la température extérieure en réchauffant une mince couche d'air proche de la peau. Lorsque le vent souffle, il emporte cette couche d'air protectrice avec lui, exposant la peau à l'air froid. Le vent favorise également l'évaporation de l'humidité de la peau et accélère ainsi la perte de chaleur corporelle (beaucoup plus rapide lorsque la peau est mouillée que lorsqu'elle est sèche).

Chaque tempête hivernale refroidit l'eau encore un peu plus. Bien plus que la température extérieure (chez nous).

 8- Grand écart 

De l'eau stagnante d'une crique méditerranéenne en plein été aux côtes ventées de la Manche, le delta de température peut atteindre une vingtaine de degrés. Au cours d'une année, à un endroit donné, la température de l'eau peut varier d'une quinzaine de degrés.

Biarritz l'été et Biarritz l'hiver, même plage, deux ambiances...

 9- Au fond 

En dessous de 1000 m de profondeur, la température de l'eau ne varie plus tellement et oscille entre 2 et 5 °C. À certains endroits du globe, des eaux froides remontent de plusieurs centaines de mètres de fond et rafraîchissent la température en surface, c'est le upwelling. 

Cette variation de température est aussi dû au fort vent (mistral violent) qui chasse les eaux chaudes de surface et qui du coup par phénomène d'aspiration, fait remonter les eaux froides des profondeurs.

Le phénomène de l'upwelling.

 10- Thermique 

Brise de terre ou de mer, les vents dépendent eux aussi de la température de la mer. Si, en situation anticyclonique, cette dernière est supérieure à celle de la terre, la brise thermique soufflera offshore. L'été, le soleil chauffe rapidement la terre et l'effet inverse se produit : c'est (malheureusementonshore !

Offshore - offwork !

 >> Retrouvez tous les 10 choses à sa voir sur...                         

   
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
03/07/2020 - Météorologie
Selon les experts, la saison cyclonique 2020 s'annonce particulièrement active. Décryptage.
| 0 
16/09/2015 - Météorologie
Le célèbre phénomène climatique revient -peut-être plus fort que jamais- avec dans son sillage dérèglements, s...
| 0 
27/02/2021 - Météorologie
Une vague tout aussi exceptionnelle que la façon dont elle a été mesurée...
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Les Ukulélés Kala sont disponibles !
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.