Amélie secoue l’Atlantique avec des vagues de 15m !

Bretagne, Aquitaine, Méditerranée... La première tempête de l'automne a tout fracassé.

03/11/2019 par Olivier Servaire

On peut parler d’une arrivée fracassante ! Considérée comme étant la première tempête automnale par Météo France, Amélie ne passe vraiment pas inaperçue. On lui doit déjà 16 départements en vigilance orange, des vents à plus de 100 km/h, 140 000 personnes sans électricité, et des inondations dans le sud-est…
Et s’il n’est pas question de surfer dans ces conditions, c’est vraiment la taille des vagues qui nous interpelle !
C’est rentré particulièrement fort dans le golfe de Gascogne ce matin. A Saint-Jean-de-Luz on a mesuré 6 mètres de moyenne et 9m de hauteur max, il y avait 10m sur Ouest Arcachon ce matin, et jusqu’à 14 m au large d’Oléron. Le record a été atteint au Cap Ferret avec une moyenne à 9 mètres et des monstres mesurés à 15 mètres ! Il faut dire qu’il y soufflait aussi des vents à plus de 160km/h…

Si la Bretagne était un peu en marge du parcours d’Amélie, elle a quand même été touchée dès hier soir, puisqu’on a mesuré entre 5 et 9m à Belle Ille, qu’à Brehat dans les Côtes d’Armor c’était 7m avec des pics à plus de 10m, et que le phare des Pierres Noires a vu passer des séries entre 5 et 10m.

A noter que ce matin ça prenait aussi en Méditerranée avec déjà 2,7m et une série à plus de 5m sur la bouée de Porquerolles.
On ne va donc pas surfer ce dimanche, et peut être même pas sortir puisqu’il fait toujours un temps à ne pas mettre un reporter de BFM TV dehors… Mais on vous laisse avec une petite compilation des images les plus marquantes de la tempête Amélie sur la côte Atlantique !



  

           



2 commentaires

  • ReportFromHell
    4 novembre 2019 10h40

    Cher Surf Session,
    Je m’interroge sur l’intérêt de mettre autant de vidéos en ligne, huit pour illustrer un article! Etait-ce vraiment nécessaire d’en partager autant? Loin de moi de vouloir donner des leçons mais la pollution numérique est un vrai problème et a des conséquences désastreuses . Autant de CO2 envoyé en l’air -pour au moins 40 ans à cause -de l’inertie de ce gaz pour un seul article, c’est ridicule. Ce n’est pas parce que c’est caché et que c’est virtuel que cela ne ce soit voit pas.
    J’attends un peu plus de conscience environnementale de la part d’un magazine censé être proche de la nature.
    A bon entendeur.

    Répondre

  • Choco
    4 novembre 2019 9h26

    Impressionnant en hauteur de vagues indiqué, fun effet écume/neige.

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *