Les houles solides se succèdent depuis déjà une semaine sur la Côte Basque, mais le plus gros reste à venir. Pour François Liets, responsable de la Billabong Adventure Division Europe, on devrait assister dimanche à “la plus belle session depuis 10 ans à Belharra”.
Le spécialiste, qui analyse quotidiennement les cartes météo et est de toutes les sessions sur le célèbre spot de gros basque, traque ce swell depuis presque 10 jours : "ça va être parfait. Probablement pas aussi parfait que la session de 2003 parce qu'un peu plus petit, mais dingue.”
Avec une houle de 8 mètres et une période de 20 secondes, François Liets s'attend à des vagues de 20 mètres de haut (de face). D'autant que l'orientation de la houle (295° O/N-O) est “parfaite” pour que Belharra fonctionne.
Sancho, en couv du Surf Session de décembre grâce à la dernière session à Belharra le 28 octobre dernier sera de retour sur le spot. Même chose pour Eric Rebière, qui a déjà surfé de solides vagues à Avalanche des derniers jours, et Justine Dupont, qui avait fait son baptême à Belharra en octobre dernier. On pourra aussi compter sur la présence des spécialistes du spot comme Peyo lizarazu ou encore Stéphane Iralour.
Quand aller voir le spectacle à Belharra ?
Avec une marée basse à 13h22 dimanche et un coefficient de 68, il devrait y avoir de l'action sur le spot entre 10h et 16h approximativement. Un conseil pour ceux qui veulent assister au spectacle depuis la corniche : munissez-vous de jumelles, la vague étant à presque 3km du bord.
D'ici dimanche, vous pourrez également assister aux solides sessions qui se dérouleront sur Guéthary et la Nord (Hossegor).
> Photos et vidéos de la dernière session à Belharra en octobre 2013.
> Retour sur la première session à Belharra en novembre 2002.
> Plus d'infos météo et carte animée sur la météo Surf Session.

Les conditions de dimanche à Belharra devraient ressembler à celles de 2003. De quoi garantir de l'action, et du show :
c'est tout :) & bon surf !
En revanche, on fait pleinement confiance à François Liets pour l'observation des cartes et leur interprétation. Ça a été son métier pendant des années.
Les dernières prévisions du FNMOC vont aussi dans son sens : https://www.fnmoc.navy.mil/wxmap_cgi/cgi-bin/wxmap_single.cgi?area=ww3_europe2&dtg=2013122006&prod=swlwvht&tau=054
A bientôt