Le combat de B.J. Penn contre une vague artificielle

Piscines à Vagues - En 2020, le célèbre champion de MMA a connu le pire lorsqu'il s'est fait aspirer dans la salle des machines d'une piscine à vagues.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Vous le connaissez sans doute, mais peut être pas pour ses sessions de surf.

B.J. Penn, le champion américain de MMA, a failli mourir l'année dernière lors d'une session surf dans une piscine à vagues. À l'occasion d'un récent post Instagram sur son compte, il revient sur le cauchemar qu'il a traversé en 2020 même s'il n'a jamais souhaité dévoiler le nom de la piscine à vagues dans laquelle son accident s'est produit. Il s'explique : "Je ne suis pas le genre de type qui vient chez vous pour m'amuser, qui me blesse et qui essaie de vous poursuivre en justice." 

Plus que n'importe quel être humain, B.J. Penn a reçu des coups au visage dans sa carrière. Sa pratique des arts martiaux lui a permis de développer une résistance hors norme à la peur, la douleur et la pression. C'est sans aucun doute cela qui lui a permis de survivre lors de cet événement cauchemardesque, même si ce dernier l'a mis à rude épreuve. 

B.J. Penn profite de son post pour revenir en détails sur les circonstances de son accident. Il a bel et bien été aspiré dans la salle des machines de la piscine et a réellement cru mourir...


Retour sur l'accident

Après une heure de surf, Penn était assis à côté du propriétaire de la piscine, sur le "mur" d'où viennent les vagues.

Pour informer les surfeurs qu'une série arrive, une vague d'un autre aspect est lancée mais cette vague a littéralement avalé B.J. et l'a propulsé, avec sa planche, sous un énorme mur de ciment. Il revient sur l'impression qu'il a eu d'avoir été aspiré par un tuyau. Il s'est alors retrouvé dans une grande pièce sombre en ciment qui a commencé à se remplir d'eau pour produire la prochaine série. Ce qu'il décrit relève d'un scénario de film d'horreur. Il n'a eu d'autre choix que de retenir sa respiration à mesure que la pièce se remplissait d'eau. Dans son post Instagram, le combattant insiste sur la capacité qu'il a eu à s'accrocher et à garder son calme

Il est tout de même sorti de là avec de multiples coupures et égratignures ainsi que des fractures au visage. Il a également souffert d'une infection des sinus en raison de l'eau sale qui s'y est introduite. 

C'est l'occasion pour lui de mettre le doigt sur un point dont on parle bien peu souvent à propos des piscines à vagues : les dangers potentiels encourus par les surfeurs.

Depuis quelques années maintenant, des piscines de ce genre voient le jour un peu partout dans le monde. Si la régularité de leurs vagues est une bonne occasion pour les surfeurs pros de travailler leurs manoeuvres et d'améliorer leurs performances, elles ne sont visiblement pas sans danger. Pour l'environnement mais pas que. Le champion de MMA rappelle que ces bassins sont des infrastructures relativement récentes, sur lesquelles nous n'avons que très peu de recul et qui présentent des dangers éventuels. Il en est la preuve vivante ! 

Il y a deux ans, un surfeur avait trouvé la mort dans la célèbre piscine à vagues de Waco au Texas. Certes l'océan présente lui aussi ses propres dangers. Mais il semble nécessaire d'appeler à la vigilance les surfeurs qui ont l'habitude (ou non) de surfer sur des vagues artificielles. 

B.J. Penn, sans doute le premier homme de l'histoire à avoir été aspiré par la salle des machines d'une piscine à vagues alors en marche, en profite pour faire passer un message : "rester calme". "Ne pas paniquer", "rester calme"... C'est également ce que l'on dit à ceux qui se trouveraient en mauvaise position dans l'océan. Mais de toute évidence vous ne risquerez pas de vous retrouver enfermé dans une salle de ciment qui se remplit d'eau jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'air à respirer.

En tout cas une chose est sûre, s'il n'avait pas combattu des durs à cuire toute sa vie, B.J. Penn n'aurait peut être pas su garder autant son sang froid. 

>> Article par Ondine Wislez Pons.

    
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 2 
21/02/2019 - Piscines à Vagues
Avec comme objectif, de s'implanter aux quatre coins du globe...
| 0 
03/05/2018 - Piscines à Vagues
Les surfeurs sont déjà chauds pour ce premier event public au Surf Ranch !
| 0 
05/10 - Piscines à Vagues
Le territoire britannique pourrait héberger une dizaine de ces structures d'ici 2025.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Les Ukulélés Kala sont disponibles !
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.