Les piscines à vagues déferlent sur le Royaume-Uni

Le territoire britannique pourrait héberger une dizaine de ces structures d'ici 2025.

05/10/2021 par Rédaction Surf Session

Les piscines à vagues sont un sujet épineux. Les débats sur leurs raisons d’être et leurs répercussions sur le surf et l’environnement divisent dans le milieu du surf. Mais de l’autre côté de la Manche, elles semblent être accueillies avec bien plus de clémence et d’intérêt. 

En effet, les urbanistes de la ville de Manchester ont donné leur feu vert au groupe McKinney pour la construction d’une piscine à vagues. Ce projet, qui s’élève à 60 millions de livres sterling (soit environ 70 millions d’euros) donnera naissance à la construction d’un complexe dans le quartier de Trafford. La structure portera le nom de Modern Surf et comprendra outre la piscine à vagues, des restaurants et un magasin de surf. 

Le directeur général du groupe McKinney, Billy McKinney, s’est bien évidemment félicité de cette nouvelle : 

« Nous sommes ravis que le Conseil de Trafford ait approuvé nos propositions pour Modern Surf et nous sommes très reconnaissants envers les résidents locaux pour le niveau extraordinaire de soutien que nous avons reçu. Modern Surf viendra compléter les activités de loisirs déjà excellentes de TraffordCity et contribuera à inspirer la prochaine génération de surfeurs et d’athlètes. Nous espérons créer 100 emplois lorsqu’il sera opérationnel et en soutenir beaucoup d’autres pendant la phase de construction. »

Quant on vous dit que les Anglo-saxons voient les choses différemment.


Une dizaine de structures avant 2025. 

Le Modern Surf deviendrait donc la troisième piscine à vagues présente sur le sol britannique après celle de Snowdonnia et le complexe de The Wave. Toutefois, le compte ne devrait pas rester longtemps à trois. L’ouverture d’une piscine à vagues dans le domaine du Betteshanger Country Park, près de Deal, pourrait se concrétiser d’ici 2023. 

Ce nouveau complexe regrouperait non seulement une piscine à vagues mais également comme il est d’habitude désormais pour ce genre de complexe, la construction d’un hôtel 5 étoiles. Le directeur général de Quinn Estates, Mark Quinn justifie cet investissement : 

« Nous voulons créer une piscine à vagues qui soit une installation et une expérience de surf uniques. Il n’y en a pas dans le sud-est de l’Angleterre et on n’a le droit qu’à une seul piscine à vagues dans chaque zone clé. Ce serait la seule pour le sud-est. »


Et cela ne s’arrêterait pas à ce nouveau projet !

Des plans sont également en cours de développement pour la construction de piscines à vagues dans les villes de Southport, Edimbourg, Londres, Bournemouth, Milton Keynes et Coleshill. Le territoire du Royaume-Uni pourrait donc héberger une dizaine de ces structures avant 2025

Les arguments avancés dans les différents projets s’appuient sur les potentiels offres d’emplois créés par la réalisation de ces complexes sportifs. Mais également, dans l’opportunité donnée à toute une frange de la population britannique de s’essayer au surf dans des régions qui ne le permettent pas forcément. 

Le Royaume de la rose, du trèfle, du chardon et du dragon rouge se dirige à terme à devenir celui des piscines à vagues

 >> Article par Julen Bordachar                      


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*