Surf Lakes : la piscine à vagues façon Mad Max !

La première wavepool d'Australie se fait remarquer avec une technologie inédite.

27/10/2018 par Olivier Servaire

Un vent nouveau souffle sur les piscines à vagues et… il sent un peu le gaz ! C’est en tout cas ce qu’on imagine en voyant les première images qui ont fuité du complexe Surf Lakes.
Si on pouvait déjà trouver que le Surf Ranch avait un coté « Waterworld », que dire de ce bassin alimenté en vagues par ce qui pourrait être une machine à vapeur tirée d’un univers steampunk ou d’un film de Mad Max ?

En fait cette fumée blanche n’est que l’air comprimé qui sort du piston au cœur de la technologie 5 waves, ainsi nommée car elle produit 5 vagues en même temps en « arrosant » à 360°C. Cette technologie lui permettrait de produire plus de vagues à l’heure que toutes les société concurrentes, et bénéficie du soutien de Mark Occhiluppo et Barton Lynch.

Sur le papier c’est formidable, mais cette semaine on passe au chose sérieuses avec les premiers tests grandeur nature. Et ce week-end semble crucial pour la suite des événements puisque surfeurs, investisseurs et media sont là pour assister à la naissance d’un monstre… ou à un accident industriel exceptionnel ! 

Joel Parkinson, Dean Morrison, Connor O’leary, Mitch Crews, Laura Enever et Felicity Palmateer, entres autres, sont donc à Yeppoon cette semaine. Car cette ville du Queensland est appelée à devenir le Lemoore australien ou l’équivalent de la base basque de Wavegarden, avec une vague de démonstration qui doit permettre de perfectionner la technique et de la présenter à des investisseurs.

Au vu des images et des premiers compte rendu, si la bête n’a pas encore craché de vagues supérieure à 1m, les pics tubulaires sont déjà au rendez-vous. Puisque la machine ne tourne apparemment qu’à 20% de son potentiel, les conditions pourraient devenir épiques dans le « Surf Lake » d’ici quelques jours.

Mais un premier incident technique a déjà prématurément mis fin à la session de vendredi, et les proprios veulent faire monter la pression progressivement pour ne pas abîmer le matériel. Rendez-vous sur nos pages dans quelques temps pour un premier bilan…

         



1 commentaire

  • Korven
    27 octobre 2018 20h45

    Vraiment contre-culture ce business…

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *