Ballito Pro : les Français reçus 5 sur 10

QS - Jorgann Couzinet, Joan Duru, Maxime Huscenot, Mihimana Braye et O'Neill Massin en course dans ce QS 10 000.

Par - @surfsessionmag -
Free Surf au sunset sur le spot de Willard Beach  WSL / Ryan Janssens
Partager sur :   

Les conditions

La compétition a été lancée il y a deux jours à Willard Beach, à Ballito en Afrique du Sud pour ce qui est le premier QS 10 000 de la saison ! Hier, les compétiteurs ont pu surfer dans de petites conditions (0.5-1m), bien que propres, pour entamer le round 6. Les vagues étaient cependant assez molles. Depuis le reprise de la compétition ce matin, les concurrents au QS apprécient des vagues un peu plus grosses, 1-1m50, bien qu'ils attendent toujours des conditions plus engagées. 


Les Français

Chez les Français, beaucoup de pertes depuis le début de la compétition. Sur les 10 surfeurs tricolores, 5 ont pour le moment réussi à passer au prochain round. Jorgann CouzinetJoan Duru, Maxime Huscenot, Mihimana Braye et O'Neill Massin ont parfaitement démarré leur QS 10 000. Tous sont présents au round 7. 

Jorgann Couzinet fut le premier à frapper fort. Il a réussi à terminer son heat devant 2 anciens pensionnaires du CT en la présence de Connor O'Leary et Matt Wilkinson. Solide. 

Jorgann Couzinet peut difficilement faire plus verticale.

Joan Duru, quant à lui, passe avec un 12 au prochain round et termine 1er de sa série. De très bonne augure pour le Landais, qui a terminé à la neuvième place du Oi Rio Pro, et qui s'apprête à enchaîner avec l'épreuve à J-Bay dès la semaine prochaine. 

Maxime Huscenot, lui, a terminé derrière Wade Carmichael mais devant Tomas Hermes ! Il prend lui aussi la route du round 7. Un round 7 que retrouveront aussi les 2 surfeurs tahitiens Mihimana Braye et O'Neill Massin.


Malheureusement, le Ballito Pro s'arrête au round 2 pour Justin Becret, au round 5 pour Nommé Mignot et Marc Lacomare et au round 6 pour Charly Martin et Gatien Delahaye.

Les gagnants

Le grand favori de ce QS 10 000 est bien évidemment Jordy Smith ! Le Sud-Af' qui évolue à domicile a tenu son rang. Son gros score de 14.50 n'est pas une surprise et le propulse au round 7. C'est l'une des plus belles impressions de ce début de compétition.

Mais Jordy n'est pas le seul surfeur du CT a être venu s'échauffer sur ce QS en attendant le Corona Pro (qui aura lieu du 9 au 22 juillet à J-Bay).

Jordy Smith en patron.

Adriano de Souza, le champion du monde 2015, qui se remet à peine de sa blessure, est lui aussi bel et bien présent à Ballito. Il passe lui aussi, comme son collègue du CT, au round 7 avec un beau total de 13.13.


Jack Freestone sort lui aussi gagnant (pour le moment). Avec un score de 13.16, il s'assure une place au round 7, où il retrouvera notamment Adriano de Souza.


Les perdants

Matt Wilkinson a été éliminé dès son entrée en lice, face notamment au Français Jorgann Couzinet. 

Ramzy Boukhiam a quant à lui fait les frais de la performance de Jordy Smith. Il s'est vu éliminer par le Sud-Africain et par le Brésilien Luel Felipe.

Enfin, Dusty Payne et Vasco Ribeiro ce sont tous les deux fait éliminer par les deux Brésiliens Miguel Pupo et Jesse Mendes au round 6. Il y a du gros niveau sur ce QS 10 000. 

La citation de la journée

Jordy Smith : "Ça fait toujours du bien de venir ici pour cet event, à peu près à la moitié de la saison. Cela me permet de me ressourcer et de me donner assez d'énergie pour terminer la seconde partie de la saison".

Le programme à venir

La compétition est pour l'instant en stand-by. Seuls les 2 premiers heats du round 7 ont été surfés. 

Photo de une : Jorgann Couzinet / WSL

         
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 5 
04/07/2016 - QS
Joan Duru termine second du premier QS 10 000 de la saison. Jeremy Flores termine quant à lui 3ème de l'épreuv...
| 0 
07/07/2014 - QS
L'Américain Timmy Reyes remporte le Mr Price Pro Ballito 2014 devant Matt Wilkinson à l'issue d'une bataille a...
| 0 
03/07/2013 - QS
Le Réunionnais a réussi l'exploit de battre l'actuel n°4 au classement du World Tour. Lacomare et Duru sont to...
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 4 
Webber Reefs veut nous débarrasser ...
Ces récifs artificiels promettent de transformer les plages fermantes en spots parfaits.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.