Des plages ont été rouvertes dans le Finistère et en Loire-Atlantique

Santé - Pays Basque, Landes, Bretagne, Côte d'Azur... beaucoup d'autres devraient suivre dès samedi !

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Elles ne rouvriront donc pas toutes en même temps (ou presque) ! Mais le bout du tunnel se rapproche d'heure en heure. 

Ce matin, nous avons appris qu'en Loire-Atlantique, les plages de la Baule et de Pornichet venaient de rouvrir ce mercredi à 8 heures. 

L'interminable plage de La Baule en Loire-Atlantique, l'une des premières à rouvrir ce matin !

Le préfet Claude d'Harcourt a en effet signé hier deux arrêtés pour les plages de la Baule et de Pornichet. Il sera possible de fouler le sable, de pêcher ou de se baigner de 8h à 21h. Mais attention, si elles font bien partie des premières en France à rouvrir (ce sera ce week-end pour nombre d'entre elles), aucune « position statique » n'y sera tolérée. Les apéros ou les rassemblements de plus de dix personnes sont interdits. C'est ce que nous apprend le quotidien Ouest-France.

« L'accès aux plages répond à une nécessité pour maintenir l'attractivité économique et touristique de la commune », peut-on lire dans l'arrêté. 

Cet arrêté prend effet ce mercredi 13 mai dans le nord du Finistère et donc sur certaines plages de Loire-Atlantique. 

S'assoir et bronzer, ce qu'il ne faudra surtout pas faire pour espérer les garder ouvertes !

Le point ailleurs en France

Ailleurs en France, il faudra encore patienter quelques jours ! Dans le Morbihan, le Finistère et les Côtes-d'Armor, la réouverture des plages devrait se faire progressivement à partir d'aujourd'hui.

D'autres plages sont en attente d'autorisation pour ce week-end, en Charente-Maritime ou dans les Alpes-Maritimes. En effet, dès ce week-end, les plages de plusieurs communes du département des Alpes-Maritimes pourraient de nouveau être accessibles pour certaines activités.

Sur la Côte d'Azur, à Nice, le maire Christian Estrosi a annoncé la réouverture des plages de la ville à partir du samedi 16 mai. Là encore, il faudra y être en mouvement. Christian Estrosi maire de Nice : "Je me réjouis de l'accord trouvé avec le préfet sur l'opportunité d'ouvrir l'accès aux plages de Nice de façon non statique pour la promenade et la pratique sportive individuelle dès le week-end prochain". C'est ce que l'on apprend chez nos confrères de Nice-Matin. 

Nice

Toujours dans les Alpes-Maritimes, les maires de Cannes et Antibes ont eux aussi demandé la réouverture de leurs plages, qui pourrait intervenir dans la semaine.

Dans le Pays Basque, les plages devraient rouvrir samedi si tout va bien. Idem dans les Landes, où les communes travaillent a un accès au littoral pour samedi. 

On y est presque !

Dans l'Héraut, des maires de plusieurs communes du littoral -Palavas-les-Flots, la Grande-Motte, Frontignan, Marseillan, Agde, Sète- ont également demandé au préfet de donner son feu vert pour l'accès aux plages. D'après nos confrères du Huffpost, celui-ci devrait prendre un arrêté ce vendredi.

Quoi qu'il en soit, la très grande majorité des communes ont émis le souhait et la volonté de rouvrir leurs plages. Les cartes sont désormais dans les mains du préfets, qui, après quelques jours plutôt confus, a (enfin) l'autorisation de prendre une décision.

>> Bien comprendre pourquoi ce fut si long et laborieux          

>> Checker les prévisions surf sur Surf-Report     
Partager sur :   
COMMENTAIRES (1)
___ - le 13/05/2020 à 11:34
Et la Manche ?
Là où personne ne viendra pour bronzer...
Répondre
Articles relatifs
| 1 
Il y a 2 jours - Santé
On s'en doutait un peu, mais cette fois c'est la science et le corps médical qui le disent...
| 0 
Il y a 7 jours - Santé
"La conséquence des comportements inacceptables constatés durant le dernier week-end".
| 2 
Il y a 12 jours - Santé
Avec un week-end test... Retrouvez la liste des plages qui rouvriront demain.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 0 
Et pendant ce temps, les vagues vie...
On a regroupé les images de line-ups vides en France et dans le monde. C'est beau mais ça pique un peu !
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.