États-Unis : vague de fermetures de plages pour le week-end du 4 juillet

Une décision "incroyablement difficile" mais nécessaire en ce week-end de fête nationale américaine. Covid-19 oblige.

01/07/2020 par Rédaction Surf Session

Le comté de Los Angeles a prévu de fermer ses plages pour le week-end du 4 juillet, à la suite d’un pic épidémique dans le pays (toujours) lié au Covid-19.

Le 4 juillet représente la fête nationale américaine, à l’image de notre 14 juillet. C’est un jour (et plus largement un week-end prolongé) de festivités pour les Américains qui se réunissent en nombre pour célébrer l’indépendance des États-Unis, survenue en 1776.

Feux d’artifices, parades, réunions de famille ou entre amis autour d’un barbecue sont généralement au programme. Difficile d’imaginer ces scènes avec un filtre de distanciation physique et le respect des gestes barrières. 

Les responsables de la santé de Los Angeles, représentés par la directrice de la santé publique Barbara Ferrer, ont affirmé que « fermer les plages » était « la décision responsable à prendre pour respecter la santé publique ». Cette mesure drastique a en effet été prise compte tenu de la hausse alarmante des cas de coronavirus aux Etats-Unis.

Le département de la santé a en effet enregistré hier plus de 2 900 nouveaux cas de COVID-19, ce qui en fait à ce jour, le plus grand nombre de cas en un jour dans le comté depuis le début de la pandémie. Une décision « incroyablement difficile » selon Ferrer, mais nécessaire, sachant que ces rassemblements seraient sans nul doute « la recette pour une transmission accrue du COVID-19« . 

Le département de la santé publique a donc précisé via dans un communiqué que cette décision visait à « éviter un surpeuplement dangereux qui entraînerait la propagation de la COVID-19 mortelle« . Pour la même raison, les feux d’artifices ont aussi été interdits et les jetées, parkings des plages, et tout autre chemin d’accès aux plages seront également fermés. 

Le comté de Los Angeles rejoint ainsi plusieurs comtés floridiens dans leur décision, lesquels avaient déjà annoncé un jour plus tôt que les plages de MiamiFort Lauderdale, Palm Beach ainsi que celles des comtés de Broward, Monroe et Collier seront fermées pour ce week-end prolongé.

Selon CNN, le département de la santé de Floride avait enregistré son record de nouveaux cas de coronavirus avec pas moins de 9 585 cas le samedi 27 juin. Le lendemain, c’est 8 530 nouveaux cas qui se sont ajoutés à la liste. Un pic rappelant celui advenu en avril à New-York

> Photo à la une : © Viviana Rishe

              


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*