La planète surf à l'heure du coronavirus

Santé - La pandémie touche toujours plus de pays... L'interdiction d'aller à l'eau aussi !

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   
Comme la pandémie elle-même, les mesures visant à freiner sa progression touchent désormais le monde entier. Voyons comment cela se passe dans les autres pays de surf concernés.

NB: La situation évoluant constamment, certaines de ces informations peuvent être déjà erronées au moment où vous lirez ces lignes. Cet article veut juste mettre en lumière l'aspect global d'une crise qui touche toute la planète pendant que vous restez chez vous.

EUROPE
France, Espagne, Italie... Différentes mesures de confinement sont en place dans les pays les plus touchés, mais dans tous les cas le surf est à l'arrêt. Et la police sévit ! A Lacanau et à Zarautz, des surfeurs récalcitrants ont déjà été verbalisés.


Au Portugal les règles semblent encore soumises à interprétation, et d'après certains elles tiennent plus du conseil que de l'obligation. Si certains vont encore à l'eau, beaucoup de surfeurs ont néanmoins arrêté d'eux même leur pratique, par raison ou par peur du gendarme.

En Angleterre on peut encore accéder au plage et surfer, mais The Wave, la piscine à vague de Bristol, est fermée pour une durée de six semaines.

AUSTRALIE
20 à 30000 personnes sur la plage de Bondi vendredi, c'est la goutte qui a fait déborder le vase. Les images ont choqué et on est passé de règles de distanciation sociale à une fermeture de toutes les plages de Sydney. Cela n'a pas empêché beaucoup de surfers de braver l'interdit pour se jeter à l'eau sur des spots comme Maroubra.


Plus haut sur la côte, pas d'interdiction, mais une limitation des rassemblements à 500 personnes comme dans tout le pays. Un spot comme Snapper Rocks était encore blindé cette semaine, mais on attend d'autres fermetures de plages à l'avenir.

Le WCT devait démarrer jeudi prochain, mais le Corona Open Gold Coast est évidemment annulé !

NOUVELLE-ZÉLANDE
Le pays a également du annuler des compétitions, mais le free surf y est encore possible pour le moment. Pauline Ado et Tristan Guilbaud ont choisi d'y rester plutôt que d'être rapatrié.

INDONÉSIE
Les restrictions de voyage ont fait baisser le nombre de touristes à Bali, mais en l'absence de mesures restrictives il y a encore beaucoup de monde à l'eau sur les spots principaux. Dans d'autres îles des surfeurs ont eu du mal à rentrer de leur boat trip quand plusieurs ports leur ont interdit d'accoster.


TAIWAN
Malgré sa proximité avec la Chine, cette île semble avoir très bien géré la crise sanitaire. Peu de cas déclarés = pas de restriction concernant le surf pour le moment.

SRI LANKA
Un couvre-feu temporaire a été instauré ce week-end dans tout le pays pour ralentir la progression du virus. Oui, surfeurs et touristes doivent le respecter !

JAPON
Les surfeurs vont à l'eau et les travaux continuent sur le site des Jeux Olympique plage de Shidashita, mais la pression augmente chaque jour pour inciter le CIO à reporter ces JO.

PHILIPPINES
Les surfcamps ferment depuis que les villes interdisent l'entrée aux touristes. Des français ont du mal à rentrer.

USA
Les premières mesures ont été prises en Californie cette semaine. Le gouverneur a annoncé le confinement, mais avec plusieurs exceptions, dont une concernant l'exercice physique. Le surf et l'accès aux plages restent possibles avec consigne de se tenir à 2m de tout autre personne, et on en appelle à la responsabilité individuelle.


HAWAII
Curieuse situation avec des plages fermées, mais qu'on peut encore légalement traverser pour aller surfer. Il y a donc encore beaucoup de monde à l'eau alors que les lifeguards ne surveillent plus les plages...

TAHITI
Le confinement général a pris acte samedi et les déplacements sont restreints aux motifs professionnels ou indispensables. Il est temps de se faire une raison ! 

 

 

   

                         
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
01/07 - Santé
Une décision "incroyablement difficile" mais nécessaire en ce week-end de fête nationale américaine. Covid-19 ...
| 0 
30/06 - Santé
Si le phénomène a une valeur esthétique indéniable, il semble cependant qu'il puisse être dangereux pour l'Hom...
| 1 
27/06 - Santé
Si cette étude écossaise est validée , on va voir de nouvelles têtes à l'eau cette année !
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 0 
Et pendant ce temps, les vagues vie...
On a regroupé les images de line-ups vides en France et dans le monde. C'est beau mais ça pique un peu !
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.