Les Bretons sont les premiers servis !
Comme déjà évoqué depuis plusieurs jours, plusieurs maires avaient adressé des demandes de dérogation pour au moins autoriser la promenade et la baignade sur leurs plages. Ils
attendaient le retour des préfectures. C'est donc fait pour certaines d'entre elles.

La plage de la Torche libérée !
Ronan Gladu / WSL
Préfet du Finistère : "Enjeu majeur dans le Finistère, l'accès aux plages a fait l'objet d'une concertation avec le président de l'association des maires du Finistère et maire de Plougastel-Daoulas, Dominique CAP, et l'ensemble des maires des communes littorales, pour définir de façon coordonnée et progressive les modalités de réouverture des plages, dans des conditions qui garantissent la sécurité sanitaire de tous : respect des gestes barrières et des mesures de distanciation physique et régulation de la fréquentation (interdiction de transport et de consommation d'alcool, fermeture la nuit)".

Le Graal !
La grande nouvelle est tombée dans l'après-midi. Le préfet du Finistère a autorisé depuis quelques heures la réouverture de certaines plages à la baignade, la pêche à pied, la promenade, l'activité sportive et les activités nautiques dans une quarantaine de communes.
Pour les autres plages, cela devrait se décanter dans les heures et jours à venir.
Le point ailleurs en France
Ailleurs en France, il faudra encore patienter quelques jours ! La réouverture des plages devrait se faire progressivement à partir d'aujourd'hui.
D'autres plages sont en attente d'autorisation pour ce week-end, en Charente-Maritime ou dans les Alpes-Maritimes. En effet, dès ce week-end, les plages de plusieurs communes du département des Alpes-Maritimes pourraient de nouveau être accessibles pour certaines activités.
Sur la Côte d'Azur, à Nice, le maire Christian Estrosi a annoncé la réouverture des plages de la ville à partir du samedi 16 mai. Là encore, il faudra y être en mouvement. Christian Estrosi maire de Nice : "Je me réjouis de l'accord trouvé avec le préfet sur l'opportunité d'ouvrir l'accès aux plages de Nice de façon non statique pour la promenade et la pratique sportive individuelle dès le week-end prochain". C'est ce que l'on apprend chez nos confrères de Nice-Matin.

Ce n'est plus qu'une question de jours !
WSL / Poullenot
Toujours dans les Alpes-Maritimes, les maires de Cannes et Antibes ont eux aussi demandé la réouverture de leurs plages, qui pourrait intervenir dans la semaine.
Dans le Pays Basque, les plages devraient rouvrir samedi si tout va bien. Idem dans les Landes, où les communes travaillent a un accès au littoral pour samedi.

Dans les Landes, le feu vert devrait arriver ce week-end !
WSL / Poullenot
Dans l'Héraut, des maires de plusieurs communes du littoral -Palavas-les-Flots, la Grande-Motte, Frontignan, Marseillan, Agde, Sète- ont également demandé au préfet de donner son feu vert pour l'accès aux plages. D'après nos confrères du Huffpost, celui-ci devrait prendre un arrêté ce vendredi.Quoi qu'il en soit, la très grande majorité des communes ont émis le souhait et la volonté de rouvrir leurs plages. Les cartes sont désormais dans les mains du préfets, qui, après quelques jours plutôt confus, a (enfin) l'autorisation de prendre une décision.
>> Bien comprendre pourquoi ce fut si long et laborieux