Des planches de surf en filets de pêche recyclés ?

Shape - On a vérifié la news du Huff Post... Et c'est presque vrai !

Par - @surfsessionmag -
Visuels ©Starboard
Partager sur :   

Après avoir entendu parler d'une planche de surf couverte de feuilles d'or certes très artistique mais pas forcément révolutionnaire, voir passer une news sur des planches de surf en filets de pêche recyclés peut faire l'effet d'un bon petit bol d'air frais.

Des boards fabriquées à partir des déchets trouvés dans l'océan... Voilà un projet écolo vraiment dans l'air du temps ! Et cette vidéo du Huffington Post parue mardi était assez intrigante pour qu'on aie envie d'en savoir plus.



Le fabriquant de planche n'était cité ni dans la vidéo ni dans l'article correspondant, mais il suffisait de se renseigner un peu sur DSM, la société indienne qui transforme les filets de pêche en granulés. On tombe vite sur l'annonce de leur partenariat avec Starboard, un fabriquant de SUP et de windsurf basé à Bangkok.

On vous laisse juger si on peut parler de planches de surf dans ce cas, mais poursuivons car la démarche est plus importante que le support.


L'essentiel est de voir des déchets plastique polluants retirés des océans et transformés en matière première utilisée pour fabriquer des boards. Mais alors comment ces granulés Akulon sont ils transformés en "planche de surf" ?


Cette autre vidéo (en anglais) explique un peu plus le processus, mais révèle que les granulés remplacent seulement les parties plastique des planches : inserts, dérives, boîtiers de dérives, et pompes pour les SUP gonflables. 


Au final on a donc affaire a une bonne initiative, et on peut espérer voir plus de dérives et de boîtiers recyclés intégrer nos thrusters, nos fish, ou nos longboards, mais il n'existe pas encore de planches de surf en filets de pêche recyclés...      

         
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
17/06 - Shape
Cette planche est la vôtre ! Du moins pour quelques sessions... Conçue spécialement par Axel Lorentz dans les ...
| 0 
07/02 - Shape
Le shaper français de chez Pukas prouve qu'il fait partie des plus grands.
| 1 
05/01 - Shape
Deux startups françaises, Yuyo et Hexa Surfboard, veulent révolutionner la construction de nos jouets préférés...
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 4 
Webber Reefs veut nous débarrasser ...
Ces récifs artificiels promettent de transformer les plages fermantes en spots parfaits.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.