Le CIO valide le choix de Teahupoo pour les JO !

Special Event - Tony Estanguet - ''C'est une nouvelle étape franchie dans notre ambition de proposer des Jeux spectaculaires et durables''.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Dans un communiqué publié cette nuit, nous apprenons que "Paris 2024 se félicite de la validation par la Commission exécutive du CIO des sites de Teahupo'o à Tahiti pour accueillir les épreuves de surf et de la Place de la Concorde pour accueillir les sports urbains. Deux nouveaux sites iconiques, spectaculaires et durables, qui seront le théâtre des épreuves des sports additionnels des Jeux Olympiques de Paris 2024" peut-on lire dans le communiqué. 



"Le choix de Tahiti pour accueillir les épreuves de surf répond à la volonté de Paris 2024 d'offrir aux athlètes des conditions de compétition optimales avec la vague de Teahupo'o, considérée comme l'une des plus belles au monde".



La validation du site de Teahupo'o par la Commission exécutive du CIO permet à Paris 2024 d'engager un nouveau territoire, la Polynésie Française, l'un des berceaux historiques du surf. Elle offre ainsi l'opportunité à Paris 2024 d'associer les Outre-mer et leurs populations aux Jeux Olympiques - pour la première fois de l'histoire - "tout en valorisant la diversité et la richesse du patrimoine français".

Tony Estanguet, Président de Paris 2024 : « Nous nous félicitons de l'avis positif rendu par la Commission exécutive du CIO pour l'organisation des compétitions de surf à Tahiti sur le site de Teahupo'o et des sports urbains sur la Place de la Concorde. C'est une nouvelle étape franchie dans notre ambition de proposer des Jeux spectaculaires et durables qui offriront une expérience unique aux athlètes. L'organisation des épreuves de surf à Teahupo'o, c'est également l'opportunité de concrétiser un nouveau modèle de livraison des Jeux aligné avec la Nouvelle Norme du CIO, où l'épreuve s'adapte au site tout en intégrant une forte ambition environnementale".

Tony Estanguet




Ce choix du site de Teahupo'o est largement approuvé par les Français. D'après une étude menée par l'IFOP pour le compte de Paris 2024 auprès d'un échantillon représentatif de la population française, près de 3/4 (74%) des Français pensent que le choix de Tahiti est un bon choix. Une décision encore plus approuvée chez les jeunes de 15 à 25 ans (79%). Difficile en revanche de connaître la part de surfeurs là-dedans. 



 Les conditions optimales de compétitions aux athlètes pour garantir une épreuve sélective et sur la dimension culturelle et historique du site représentent les deux critères les plus importants pour les Français. 

Le choix de Teahupo'o, une ambition environnementale forte ?

Avec l'organisation des épreuves de surf à Teahupo'o, Paris 2024 et le CIO co-construisent "un nouveau modèle de livraison des Jeux aligné avec la Nouvelle Norme et une ambition environnementale forte". La construction de ce nouveau modèle associe pleinement les acteurs locaux, OBS et la Fédération Internationale de Surf.

Les surfeurs et surfeuses seront ainsi logés le temps de la compétition dans un village des athlètes composé de maisons modulaires temporaires (sur le modèle des "Farés", habitations polynésiennes traditionnelles), qui seront démontées après la compétition et réinstallées comme logements sociaux sur Tahiti et dans les îles polynésiennes. 



Le concept est pensé pour s'adapter au site, et non l'inverse, pour avoir un impact limité sur la zone littorale, notamment grâce aux caractéristiques de la vague située au large et à une implantation maîtrisée des opérations pendant les Jeux.

Sur le plan économique, social et environnemental, Paris 2024 va travailler pendant les quatre prochaines années en étroite collaboration avec l'ensemble des acteurs concernés et les autorités polynésiennes pour promouvoir les produits et savoir-faire de la population locale.

La Place de la Concorde accueillera elle les épreuves urbaines.

 
Tahiti et la Place de la Concorde devront maintenant être officiellement confirmés à la fin de l'année 2020, une fois que le programme complet des Jeux, incluant notamment les quatre sports additionnels de Paris 2024, aura été décidé par le CIO.



Photo à la une : WSL / Michel Bourez
           
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 6 
12/12/2019 - Special Event
Le Conseil d'Administration de Paris 2024, qui s'est tenu ce matin, a décidé de proposer à la validation du CI...
| 1 
16/07/2019 - Special Event
Biarritz et les Landes ne présenteront finalement pas une candidature commune. Chacun sera de son côté.
| 0 
27/06/2019 - Special Event
La rumeur se confirme. Tahiti pourrait très prochainement officialiser sa candidature pour les JO 2024.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 0 
Et pendant ce temps, les vagues vie...
On a regroupé les images de line-ups vides en France et dans le monde. C'est beau mais ça pique un peu !
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.