Les Xème Jeux Panamericains de Surf officiellement lancés

Special Event - Le spot de La Chapelle en Guadeloupe accueille jusqu'au 20 novembre 8 pays du continent américain pour une compétition qui s'annonce relevée et festive...

Par - @romainferrand -
La plage d'Anse Bertrand / Djé  
Partager sur :   

Il est dix heure hier matin, quand le rythme effréné des percussions carnavalesques antillaises se propage sous un soleil radieux dans la baie d'Anse Bertrand, à l'extrême nord de la Guadeloupe, annonçant le début des festivités : la dixième édition des jeux Panaméricains de Surf est officiellement et chaleureusement lancée.

Après le Brésil en 2009, c'est donc en Guadeloupe que la Pan American Surfing Association (P.A.S.A.), appuyée notamment par le Comité guadeloupéen de surf, a pu inviter cette année ses pays membres à se réunir pour célébrer la pratique du surf sur le continent américain.

Sur les 22 pays membres de la PASA, seulement 8 ont pu faire le déplacement dans les Antilles mais semblent bien décidés à défendre ardemment leurs couleurs, tout en profitant de ce rassemblement pour faire la fête. La Martinique, les Barbades, la République Dominicaine, Cuba, le Guatemala, le Pérou, le Vénézuela et la Guadeloupe, vont donc s'affronter sur le spot réputé de La Chapelle en surf, bodyboard et longboard, à travers trois catégories : junior, open et ondine.

Après avoir chauffé le spot samedi soir dans un contest d'aerial nocturne remporté brillamment par le Guadeloupéen Jordan Oueslati, les équipes ont donc défilé dans les rues d'Anse-Bertrand hier lors d'une cérémonie d'ouverture festive, qui se conclura par le traditionnel mélange des sables.

La compétition devrait débuter dans la journée aujourd'hui avec les épreuves de surf, dans lesquelles on attend impatiemment de voir évoluer l'équipe guadeloupéenne, emmenée par Jean-Charles 'Jex' Debray, William Aliotti, Dimitri Ouvre, Jean-Seb Estienne, Arthur Bourbon, Maud Le Car et la jeune Championne de France Ondine Espoir Kim Veteau.

-Olivier Hamelin-

Retour en vidéo sur ces deux premiers jours d'ouverture avec Ploofvidéo en vidéo et Djé et Laurent de Bompuis pour les photos :



L'équipe guadeloupéenne au grand complet / Djé

Le jeune Guadeloupéen Gatien Delahaye profite des derniers rayons de soleil pour se caler un free surf / Djé

Jex à scoré des les débuts du Air Show / Djé

Maud Le Car et Kim Veteau se prêtent au jeu du Bikini Contest / Djé

Jordan Oueslati (GLP), vainqueur du Air Show / Djé

Vénézueliens, Martiniquais et Péruviens côte à côte pendant le défilé / Djé

Les percussions auront fait dansé le cortège tout au long du défilé d'ouverture / Djé

Un membre de la troupe de carnaval avec un instrument de musique plutôt local / Djé

L'équipe guadeloupéenne pendant le défilé, aux côtés du seul concurant cubain / Djé

L'équipe du Vénézuela est venue en nombre ! / Laurent de Bompuis

La Championne de France Ondine Espoir Kim Veteau ajoute le sable guadeloupéen à celui des sept autres participants / Djé

Une danseuse du carnaval guadeloupéen / Djé

 

Partager sur :   
COMMENTAIRES (2)
Matt - le 14/11/2011 à 22:07
Bon, il faudrait quand même que la délégation guadeloupéenne évite de prendre le drapeau indépendantiste d'un groupement politique terroriste dans les années 80... Il existe un drapeau historique non officiel (le seul drapeau officiel étant celui de la France), à voir sur mon blog (cliquez sur mon nom).
Répondre
SHAKA (Gwakafwika) - le 22/11/2011 à 23:53
De quoi je me mèle le matt?!! T'es guadeloupéen au juste? Ce drapeau-là est reconnu par le monde entier, c'est une évidence! Il suffit d'aller voir sur google, sur revolver maps ou sur n'importe quel site du monde entier. D'ailleurs l'équipe de Guadeloupe de taekwondo affiliée à la World Taekwondo Federation (WTF) participera à des championnats du monde avec ce drapeau!
Répondre
Articles relatifs
| 7 
22/11/2011 - Special Event
Avec deux médailles d'or et une présence dans la totalité des sept finales, la team gwada s'impose juste devan...
| 0 
19/11/2011 - Special Event
A la veille des demi-finales, le Venezuela talonne une équipe guadeloupéenne qui domine grâce notamment au bel...
| 0 
06/04/2012 - Special Event
L'une des plus anciennes compétitions de surf d'Europe prend ses quartiers ce weekend sur la Grande Plage de B...
| 0 
26/04/2011 - Special Event
La 27ème édition du Biarritz Maider Arosteguy a été remporté hier par le Landais PV Laborde juste devant Patri...