VANS TRIPLE CROWN : C'EST PARTI !

Special Event - Petites vagues mais bons scores pour les premiers tours du Reef Hawaiian Pro d'Haleiwa.

Par - @romainferrand -
Partager sur :   

TRIPLE CROWN OF SURFING - Reef Hawaiian Pro – WQS 6* Prime

Haleiwa – Du 12 au 24 novembre 2009 –

Pour la première compétition de la saison sur le North Shore, les conditions sont loin d'être hawaiiennes. Le Reef Hawaiian Pro s'est lancé dans des petites vagues d'1,5 m, de quoi contraster avec les éditions précédentes.

Malgré tout, le prize-money de la Triple Crown (qui s'élève pour la première fois à 1 million de dollars) semble davantage occuper l'esprit des surfeurs que le manque de vagues.

En attendant, la compétition est en stand-by depuis 2 jours. Les organisateurs attendent la prochaine poussée de houle pour relancer les hostilités.

Les petites conditions des premiers jours ont quand même créé quelques surprises, notamment par l'élimination prématurée de certains ténors hawaiiens.

La plus belle est à mettre à l'actif du Tahitien Michel Bourez, vainqueur de la précédente édition du Reef Hawaiian Pro.

Lors de sa première série, l'insolent a sorti les Hawaiiens Myles Padaca et Kaipo Jaquias, tous deux anciens vainqueurs de la Vans Triple Crown.

Malheureusement pour lui, Michel Bourez s'est fait éliminer dès la série suivante par l'Hawaiien Joel Centeio et l'Australien James Taipan Wood. Réaction de l'intéressé : « Les vagues de l'an dernier étaient tubulaires, off-shore et parfaites. Aujourd'hui c'était clapoteux, petit et la plupart des vagues étaient des gauches, c'était donc différent. J'ai essayé de faire de mon mieux et j'ai pu en scorer deux bonnes. » Fin de l'aventure pour Michel, qui se prépare désormais pour la compétition suivante, la O'neill World Cup de Sunset Beach.

Alain Riou a quant à lui réussi à se qualifier pour le round 48, en éliminant l'un des juniors en forme du moment : Nat Young. C'est l'Hawaiien Hank Gaskell qui remporte la série, notamment grâce à un frontside air reverse, à quelques minutes de la fin du heat.

Alain tombera dans sa prochaine série contre Aritz Aranbutu, l'Australien Shaun Gossmann et l'hawaiien Gavin Gillette.

Quans à Hank Gaskell, il vient de remporter début novembre le Xcel Pro Sunset Beach dans des conditions massives. Malgré tout il garde la tête froide quant à la suite du contest : « Je prends juste les séries une par une. C'est tout ce que je peux faire. Je ne suis pas vraiment un des favoris pour la Triple Crown. J'essaie juste de faire de mon mieux. »

« One million dollar baby »

L'événement de cette année sur le North Shore est le "Vans Triple Crown - Triple Threat", soit l'attribution d'un prize-money d'un million de dollars pour l'ensemble des compétitions de la Vans Triple Crown. Une première dans l'histoire du surf, qui - comme on peut s'en douter – est plutôt bien accueillie par les compétiteurs, notamment Gaskell : « J'hallucine que Vans offre [autant]. Les surfeurs sont des athlètes professionnels, on travaille tous dur et on reste sous-payés comparé à d'autres sports. […]. Le surf est un super sport et on mérite autant que n'importe quel autre sport professionnel. »

Même sentiment pour Michel Bourez : « Le prize-money d'un million de dollars est une bonne chose pour le sport. C'est la première fois que ça arrive, tout le monde est donc super excité à l'idée de remporter la Triple Crown. ».

Plus précisément, le prize-money de ce Triple Crown - Triple Threat se répartit de la manière suivante :

50 000 $ pour le vainqueur de la Vans Triple Crown

50 000 $ pour la vainqueur du Billabong Pipeline Masters

50 000 $ pour le champion du Monde ASP 2009

25 000 $ pour la gagnante de la Vans Triple Crown

+ les 825 000 $  de prize-monzy déjà existants.

Suivant ses résultats hawaiiens, le nouveau champion du Monde ASP 2009 pourrait quitter la plage de Pipeline avec un chèque de 230 000 $...

Quoi qu'il en soit, la compétition d'Haleiwa devrait reprendre très vite.

Rendez-vous sur www.triplecrownofsurfing.com pour suivre les séries en live.

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
07/11/2015 - Special Event
Épilogue crucial de la saison, la 33ème Vans Triple Crown devrait être lancée jeudi à Haleiwa, première étape ...
| 0 
Il y a 8 jours - Special Event
Avec pour la toute première fois de son histoire, 3 Français dans la liste des invités.
| 0 
08/05 - Special Event
La vague de l'hiver a logiquement été prise à Pipeline, mais Healey coiffe John Florence et Griffin Colapinto ...
| 0 
27/01 - Special Event
Un gagnant et une gagnante ont aussi été décernés sur chacun des 3 spots en compétition (Pipe, Haleiwa et Suns...