Faut-il mesurer une vague de dos ou de face ?

La mesure des vagues a toujours été sujette à de larges débats. Qu'en est-il exactement ? Et vous, comment les mesurez-vous ?

24/10/2012 par Romain Ferrand

La mesure d’une vague est souvent sujette à un large débat. Même si l’observation faite par les satellites et les bouées permet aujourd’hui de mesurer les variations de niveaux de l’océan au quasi-centimètre près, la taille de la vague au moment du déferlement ne relève d’aucun outil de mesure précis et devient vite subjective. Surtout parmi les surfeurs.

La taille d’une vague en surf, telle que définie usuellement, correspond à la hauteur de la crête de la houle non pas par rapport au bas de la vague, mais à un niveau général de l’océan, celui au dos de la vague. Avec le tow-in et les vagues phénoménales surfées, la taille a été définie par rapport à la face de la vague (“de face”), ce qui, de fait, augmente d’un bon tiers la mesure. Une vague de face, aspirant l’eau devant elle et abaissant d’autant le niveau de l’océan, est toujours plus grande que de dos.

Cependant beaucoup de facteurs sont venus créer une confusion dans le calcul. Les Hawaïens, qui mesurent donc la vague de dos, minimisent souvent par orgueil la taille des vagues de Sunset ou encore Pipeline. Un “Sunset 6 pieds hawaïens”, c’est un bon 8 pieds usuels (2,50 m). Une mesure qui n’a plus aucun sens sur des spots comme Teahupoo ou la vague casse au niveau de la mer, et parait presque plate de derrière.

Dernier facteur de confusion, les sites météo surf, dont les prévisions n’ont parfois pas grand chose à voir avec la réalité, les calculs informatiques ne donnant que des moyennes. A l’eau, quand ça grossit, c’est souvent la surprise !

(Pour info, la graduation anglo-saxonne se fait par palier de 2 pieds, la nôtre par 0,50 m. Pour ce qui est des équivalences (approximatives, puisqu’un pied = 30,48cm) : 2 pieds/0,50 m, 4 pieds/1 m-1,50 m, 6 pieds/2 m, 8 pieds/2,50 m, 10 pieds/3 m…)

[poll id= »35″]

Pour info : Lors de la finale du Quik Pro France, le communiqué de l’ASP donnait 4 à 6 pieds, soit 1,50 m/2 m (voir photo). Et pour vous ?


Tags:



31 commentaires

  • Canard
    25 juin 2020 13h43

    Pour pouvoir effectuer une mesure il faut une règle, une base sur laquelle s’appuyer.
    En toute logique donc du plancher à la lèvre. Mais sur la cote basque j’entends souvent : les vagues se mesurent de dos… 2m de dos ça commence à envoyer de la barriquassssssse

    Imaginez alors l’échange entre le chargeur de Shipstern bluff et le chargeur de Sausset les pins : Grosse session aujourd’hui, il y avait des gros set de 1m20…

    Répondre

  • C.LaWax
    28 novembre 2013 16h26

    De Face. En général c’est de ce côté de la vague qu’on se laisse embarquer …

    Répondre

  • jeanluckossard
    25 octobre 2012 15h15

    celà fait des lustres que la polémique sur la taille fait débat,pour ma part je me base par rapport à la taille du surfeur qui en chope une,là sur la photo le gars est flechit,a peu près 1m50 avec un bon mètre sur la téte au pic, donc 2m50

    Répondre

  • rai
    25 octobre 2012 11h18

    En plus vaut voir (de face en ce qui me concerne) si tu mesures la hauteur au pet, juste au moment du déferlement, à l’épaule, sur la paroi (òu?)… en tous cas de dos c’est du grand n’importe quoi…

    Répondre

  • guy
    24 octobre 2012 22h47

    Et bien voilà, je dirais également, de face et non de pile. ça, ya pas à dire! La vague de Dane, un bon 2m, oui! Mais même de face,nos avis divergent de temps à autres, comme l’autre jour à propos de votre gros 2m… le problème viendrait de l’imprécision du repère de mesure du bas de vague, me trompe-je?

    Répondre

  • roux
    24 octobre 2012 22h14

    Et bien sur de face! Et la vague de Dane fait facile deux metres mais pas 3 , le jour de la finale était plus petit que les autres jours où il y avait trois metres bien gras! (à mon humble avis). J’attends votre avis jeune guy des prés.

    Répondre

  • COQUILLE BISCA
    24 octobre 2012 21h48

    Quand tu passes la barre qui va te faire reculer, tu la passes de face
    Quand tes potes te voient la dégringoler, ils voient la vague de face
    Quand tu vois le mur fermer, et que tu dois t’échapper, tu la voie de face.
    Seuls ceux qui sont assis sur la planche et qui ont raté la vague, peuvent évaluer la houle de dos en ayant « les boules »
    .

    Répondre

  • Modus operandi
    24 octobre 2012 20h17

    Alors, en effet, quand on m’annonce 1m50 et que le gugusse est debout dans son barrel…ça m’a toujours laissé perplexe…Surtout quand j’essaye de passer la barre et que je me prend de véritables murs d’eau dans la ganache, on ira pas me dire que celle là avait la taille d’un enfant de 14 ans.
    L’effet est probablement amplifié par le fait qu’à ce moment là, on est couché sur la board, c’est certain…
    En conclusion, concernant la photo, si on imagine le surfeur non recroquevillé, et au creux de la vague, on peut dire qu’au peak, la vague mesure 3 mètres, sans aucun problème…Et je sais que certains nés sur la dune crieront au scandale en disant qu’il y a 1m20, lol!!!!

    Répondre

  • funk is not dead
    24 octobre 2012 19h46

    Ca restera je pense toujours quelque chose de bien subjectif… Les photos « mentent » aussi: Elles ont tendance à « augmenter la taille des vagues ». J’ai plusieurs fois surfais des sessions ou il y avait 1m50 à mon sens dans l’eau puis en regardant les photos je me dis que ca faisait plutôt 2m.
    Un beau bordel cette histoire de mesure. Même entre moi on est pas d’accord 😉

    Répondre

  • guy
    24 octobre 2012 19h41

    Roux, je vous écoute…

    Répondre

  • surf83
    24 octobre 2012 19h30

    Ben de face t’imagine en med si tu t’amuse à mesurer de dos faut compter en millimetre =) !!
    Plus serieusement je pense que on peut pas definir une vague par sa taille des vagues de 1M bien puissantes et au bord peuvent faire beaucoup plus mal que du 2m bin mou

    Répondre

  • nicos33
    24 octobre 2012 19h03

    Ceux qui surfent à teahupoo et qui mesure la vague de dos doivent surfer de petites vagues … puisqu’elle n’a pas de dos comme certains slabs. 😉

    Répondre

  • Guillaume
    24 octobre 2012 18h24

    1m83 le Dane !

    Répondre

  • J-C
    24 octobre 2012 18h24

    Pour moi, la taille ne compte pas beaucoup. La force d’une vague n’est pas tant sa taille ou plutôt sa taille en y ajoutant son épaisseur et la force de projection de la lèvre.
    D’où les surprises entre ce qu’on aperçoit de la plage et ce qu’on ressent une fois à l’eau.

    Quant à la taille de la vague de Dane R., je dirai environ 2m. ( très méchante… pour ma part, je n’irai pas la surfer…)

    Répondre

  • Bubu
    24 octobre 2012 16h38

    En tout cas, quand tu explique à un non surfeur qu’une vague fait 1,5m et que dedans tu as un mec debout bras levés qui touche pas le haut du tube il rigole pas mal…

    Répondre

  • coni
    24 octobre 2012 16h08

    perso moi je ne surfe pas le dos des vagues, après chacun fait ce qu’il veut

    Répondre

  • jo barrel
    24 octobre 2012 15h43

    D’apres l’ASP je mesurerais 1m10, et d’aprés les hawaiens 25 cm, pas mal pour un gars de 85 kgs et chaussant du 45…Question à 5 euros quelle est ma taille réelle ?

    Répondre

  • Pierre
    24 octobre 2012 14h26

    Il est clair qu’une vague est beaucoup plus impressionante de face que de dos. Lorsque l’on passe la barre, il arrive que l’on se retrouve face à la vague. Il faut la gravir (oui la gravir dans certains cas) et on s’aperçoit qu’après un gros effort pour certaines vagues, on ne retombe pas d’aussi haut derrière….

    Comme écrit dans l’article, je pense que l’orgueil joue beaucoup. Certes il y a toute une culture du surf Hawaïen, mais il faut aussi se rendre compte que chaque spot est différent et que certaines vagues sont à mesurer de face !

    Pour ce qui est du beachbreak landais pendant le Quik Pro France, pour y avoir été, certaines séries étaient je pense à 2m50 voir 3m au fond..

    Répondre

  • Breizh-Surfer
    24 octobre 2012 14h05

    de face !!! car quand on la surfe on se trouve devant la vague (en général), alors on ne peut estimer la taille que devant. si on devait mesurer la taille de dos alors dans ce cas là on ne pourrait estimer la taille de la vague que en ne la surfant ce qui n’est pas le but.

    Répondre

  • rai
    24 octobre 2012 14h05

    à 4 pattes…

    Répondre

  • kandooma
    24 octobre 2012 13h36

    Bonne question mais un peu inutile a mon gout, car quand tu prend la vague sur la gueule et que tu te manges un bon canard bien gras, c’est bien de face que tu te la prend , alors de derrière je vois pas l’interet ::::!!!!!sic

    Répondre

  • franck terrien
    24 octobre 2012 13h19

    Bonjour ,
    Un question -Pourquoi ne pas les mesurer de coté-prendre la taille de de dos et celle de face et faire une moyenne ?comme ça tout le monde sera content .

    Répondre

  • ben40
    24 octobre 2012 13h00

    je suis d’accord avec le 2m+ de coffi . Pourquoi parler du dos de la vague ? C’est bien la face qu’on surfe non ??

    Répondre

  • Stéphane
    24 octobre 2012 12h44

    Je réfléchis plus trop. Je regarde l’océan et si ça me parait pas trop gros pour moi, j’y vais. En gros, j’ai arreté de faire trop de calcul..
    Mais sinon, c’est plutot de face. (de dos? quand on est la dune, on voit pas le dos…. quel est l’interet…)

    Répondre

  • valentin cuenot
    24 octobre 2012 12h42

    De face ! Quand on s apprete a faire un cannard c est de face sa parait logique !

    Répondre

  • Etienne
    24 octobre 2012 12h41

    Mesurer de la dune ou quand on est dans l’eau est différent, déjà. Le « ressenti » oriente surement la mesure qu’on donne. 2mètres ou plus, mou, peut donner une impression faible alors qu’1.2mètre hyper puissant et creu va laisser plus de traces… L’habitude de la taille fait aussi relativiser. A la Grav’ la mesure c’est du lip au sable donc celui qui veut aller mesurer avec une règle, je serais ravi de voir la vidéo 😀 (et le numéro de l’osthéo le plus proche est ……)

    Répondre

  • Sylvain Cazenave
    24 octobre 2012 12h21

    C’est très compliqué de mesurer les vagues. J’ai passé et je passe beaucoup de temps à Hawaï et je pense qu’ils sous estiment la taille des vagues, sans doute parce qu’ils les mesurent de derrière. C’est sans doute un peu macho. Maintenant, il y en a d’autres qui disent que la taille de la vague est liée à l’augmentation de la peur. Donc finalement une vague de 4 pieds ne veut rien dire parce que 4 pieds à Pipeline est beaucoup plus dangereux qu’une vague de 8 ou 10 pieds. Tout simplement parce que sur un récif, une vague casse plus près du bord là où il y a moins d’eau et donc avec un risque de blessure plus grand, y compris pour les surfeurs pro. Pour ce qui est de la vraie taille de la vague, c’est vraiment difficile à estimer. Pour ma part, en général je dis que c’est gros, que c’est petit… mais je sais que ma mesure n’est pas précise par rapport à ce que je lis dans les rapports ASP. Pour moi, 4-6 pieds le gars est debout dans le tube alors que normalement à 4 pieds, on ne peut pas se tenir debout dedans. Maintenant, on oublie souvent de prendre en considération la projection de la vague… peut-être pour ne pas avoir peur !

    Répondre

  • lucas85
    24 octobre 2012 12h05

    perso je la mesure pas, je la surf ^^

    Répondre

  • Sanka
    24 octobre 2012 11h39

    Perso j’ai jamais compris l’intérêt de les mesurer de dos. Quand on se prend une vague dans la tronche, on se la prend de face !

    Du coup, sur la photo du Quik Pro, il y a pour moi entre 2,50 et 3 mètres, quand on sait que Dane fait dans les 1,75m (ou que sa planche fait 5’10 ou 5’11).

    Curieux de voir ce que ce topic va donner tiens…

    Répondre

  • coffi
    24 octobre 2012 11h37

    Je n’ai pas encore réussi à surfer le dos de la vague, je mesure donc ce que je surfe à savoir la face. Pour la photo du quik pro au peak il y a 2m+

    Répondre

  • Jean jo morales
    24 octobre 2012 11h33

    Ben moi je les mesure trop souvent au poids, de dessous, vu le nombre que j’en prends sur le coin de la gueule… 🙂

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *